L’importance du sociétaire

Un sociétaire = une voix

La Caisse de Crédit Mutuel fonctionne suivant le principe « un sociétaire = une voix ». Cela signifie que le vote d’un sociétaire en Assemblée générale de Caisse a la même valeur que celui d’un autre sociétaire. Cela signifie également qu’il est impossible de prendre le contrôle de la banque comme pourrait le faire une personne détenant la majorité des actions d’une entreprise. Tous les ans, de février à mai, les Caisses de Crédit Mutuel organisent leurs Assemblées générales. En tant que sociétaire, vous participez à la vie de votre banque et à son rôle dans la société.

Si je suis sociétaire de ma Caisse de Crédit Mutuel, est-ce que j’assume plus de responsabilités qu’en tant que simple client dans une autre banque ?

Rassurez-vous, c’est le principe de solidarité qui régit le fonctionnement mutualiste. Un fonds interne entre les Caisses vous protège de tout risque financier lié à un déficit de la Caisse. Une Caisse dont les résultats économiques seraient négatifs bénéficie du soutien de l’ensemble des autres. Alors que ces dernières années ont vu bon nombre de banques internationales connaître de graves difficultés, voire faire faillite, le Crédit Mutuel est lui apprécié comme l’une des banques les plus solides d’Europe.

L’assemblée générale, un moment d’échange

Une fois par an, l’Assemblée générale de chaque Caisse est l’occasion de réunir les sociétaires pour retracer l’activité de l’année écoulée, soumettre les comptes à leur approbation et procéder au renouvellement ou à la nomination des administrateurs, qui constituent les Conseils des Caisses.

Au cours de l’Assemblée générale, le Directeur (salarié) et le Président (élu bénévole) de la Caisse sont présents pour animer la rencontre et répondre aux questions de leurs sociétaires.

Assemblée Générale des Caisses du Crédit Mutuel - Notice du vote électronique