Un comité de mission engagé : le choix de l'utilité collective
Les membres du comité de mission
Neuf expertises complémentaires composent le comité de mission : un tiers d'experts, un tiers d'administrateurs et élus et un tiers de représentants des salariés.
La composition tripartite du comité de mission (représentants des clients sociétaires, collaborateurs et indépendants) permet de croiser les regards et d'enrichir les réflexions. La présidence du comité de mission a été confiée à un acteur extérieur de l'entreprise en la personne de Fleur Pellerin. Les membres du comité de mission ont été sélectionnés pour leurs expertises complémentaires et leur sensibilité aux enjeux sociaux, environnementaux et technologiques. Tous partagent la même volonté de contribuer au succès de la démarche vertueuse de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Trois experts indépendants
Trois experts indépendants offrent un regard extérieur et complémentaire sur les engagements pris et ceux à prendre.
Fleur Pellerin
ancien ministre, fondatrice et CEO de Korelya Capital
Camille Putois
directrice générale de la coalition d’entreprises « Business for Inclusive Growth » (B4IG)
Xavier Jaravel
professeur à la London School of Economics (LSE) et membre du Conseil d'Analyse Économique (CAE)
Trois administrateurs
Trois administrateurs siègent au comité de mission. En tant que représentants des clients et sociétaires de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, ils portent leurs attentes - et plus largement celles de la société - au cœur des réflexions et débats du comité de mission.
Leurs fonctions au sein des conseils d'administration et du comité de mission garantissent une juste connexion entre ces instances de gouvernance.
Sandrine Pelletier
présidente et directrice générale du groupe APLIX et administratrice du CIC Ouest
Jean-Louis Maitre
président de la Fédération du Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc
Marie-Jean Boog
résidente du district de Sarrebourg (Fédération Crédit Mutuel Centre Est Europe)
Trois collaborateurs
Crédit Mutuel Alliance Fédérale a souhaité un juste équilibre en nommant quatre collaborateurs. En effet, leur parfaite connaissance de l'entreprise permet d'apporter un éclairage pertinent aux discussions :
Laurent Torre
administrateur représentant les salariés de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel
Audrey Hammerer
administratrice représentant les salariés de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel
Laurent Nallet
représentant les salariés du CIC
Suivre et orienter la démarche
Le statut d'entreprise à mission implique la création d'un organe de gouvernance : le comité de mission. Ce comité poursuit deux ambitions :
- Vérifier le bon accomplissement des engagements pris par Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Concrètement, le comité de mission doit suivre l'évolution des indicateurs et s'assurer que l'entreprise met en place les moyens nécessaires pour progresser et être à la hauteur des ambitions fixées.
- Accompagner Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans ses réflexions et choix stratégiques relatifs au statut d'entreprise à mission. Le comité de mission a pour rôle de questionner la stratégie et les actions mises en place par l'entreprise, dans une démarche de progrès permanent. La richesse des expertises de ses membres doit permettre au comité de mission d'orienter Crédit Mutuel Alliance Fédérale vers de nouvelles initiatives et pistes de travail.
Des interactions régulières avec la gouvernance du groupe
Pour mener à bien ses missions, le comité de mission de Crédit Mutuel Alliance Fédérale se réunit en séance plénière au moins trois fois par an. Les réflexions et propositions du comité de mission sont présentées au conseil stratégique et au parlement du groupe (Chambre syndicale et interfédérale).
Les conseils d'administration de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et du CIC sont tenus régulièrement informés de l'avancement des travaux. Chaque année, un rapport du comité de mission est soumis aux conseils et assemblées générales de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel et du CIC.