Une banque qui appartient à ses clients, ça change tout
Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste et coopérative non cotée en bourse et dont le capital appartient à ses sociétaires sous forme de parts sociales. Chaque client du Crédit Mutuel a la possibilité de souscrire des parts sociales de sa caisse de Crédit Mutuel pour en devenir sociétaire et être ainsi copropriétaire du capital social.
Contrairement à une banque traditionnelle, les excédents ne sont pas distribués à des actionnaires, mais intégralement affectés à la consolidation des fonds propres. Ce modèle mutualiste a fait ses preuves, même en période de crise, et le Crédit Mutuel fait partie des banques les plus solides d’Europe.
Concrètement, c'est quoi être sociétaire ?
Être sociétaire d’une caisse de Crédit Mutuel c’est être un maillon essentiel dans l’organisation et le fonctionnement de votre banque.
Dans l’organisation mutualiste du Crédit Mutuel, les sociétaires élus des caisses de Crédit Mutuel participent aux conseils d’administration des organisations régionales et nationales.
Celles-ci permettent aux Caisses de mutualiser les moyens et d’être solidaires entre elles, tout en conservant leur pouvoir de décision. Le Crédit Mutuel appartient à ses clients-sociétaires et agit dans leur intérêt collectif et dans l’intérêt de la société toute entière.
Être sociétaire de sa banque, cela apporte quoi ?
Être sociétaire de sa Caisse, c’est être à la fois client et copropriétaire et disposer d’une voix lors de l’assemblée générale annuelle selon le principe coopératif « un homme = une voix ».
De nombreux avantages sont mis en avant par les sociétaires eux-mêmes. Il s’agit pour beaucoup de défendre un modèle économique plus éthique et plus solidaire qui vise à développer les initiatives individuelles dans l’intérêt collectif.
Comment devenir sociétaire ?
Pour devenir sociétaire, il suffit de souscrire une ou plusieurs parts sociales de catégorie A pour un montant minimum de 15€. Leur détention vous donne le statut de sociétaire et permet ainsi de prendre part aux assemblées générales de la Caisse et de faire entendre votre voix.
La part sociale A n’est pas rémunérée. Le sociétaire peut demander à tout moment le remboursement de tout ou partie de ses parts sociales A en s’adressant à sa Caisse1. Il n’y a pas de frais relatifs à la souscription ou au remboursement des parts sociales A. La responsabilité du sociétaire est limitée à la valeur nominale des parts A souscrites.
La souscription s’effectue auprès d’un(e) conseiller(e) du Crédit Mutuel. Être sociétaire c’est avant tout partager les valeurs de sa banque qui reposent sur la solidarité, la proximité, la responsabilité et l'éco-citoyenneté.
Être sociétaire, c'est :
S'informer
du fonctionnement et de la gestion de votre caisse lors de l'assemblée générale.
S'exprimer
sur les grandes orientations qui sont prises.
Elire des représentants
qui porteront les intérêts collectifs de la Caisse et participeront à la dynamique du territoire.