À lire également
Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Installation agricole : démarrez sereinement dans l’agriculture
Installation agricole : parcours et étapes clés
Devenir agriculteur, c'est un projet de vie. Il s'agit de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Le Crédit Mutuel vous soutient et vous conseille lors des différentes étapes de votre parcours. Profitez d’offres taillées spécialement pour les agriculteurs : financement, assurance et services bancaires.
-
1.
Je recherche une exploitation agricole
Vous cherchez à reprendre une exploitation existante ? Vous souhaitez en créer une nouvelle ? Le Crédit Mutuel vous aide à évaluer la viabilité économique de votre projet.
-
2.
Je souhaite me former à l’agriculture
Vous souhaitez apprendre à gérer une exploitation agricole ou investir dans de nouvelles compétences ? Notre objectif ? Vous soutenir dans l’acquisition de compétences clés pour assurer le développement de votre exploitation ou un changement d’activité.
-
3.
Je veux chiffrer mon projet d’installation
Élaborer un plan financier détaillé est essentiel avant de se lancer. Calcul des investissements initiaux, coûts d’exploitation, projection des revenus : nos chargés d’affaires vous assistent dans l’élaboration de votre plan financier. Nous vous aidons à structurer votre budget pour optimiser vos chances de réussite.
-
4.
Je recherche des financements pour mon exploitation
Vous ne savez pas comment financer votre projet, ni quelles aides solliciter pour votre installation agricole ? Le Crédit Mutuel vous guide à travers les dispositifs auxquels peuvent prétendre les jeunes agriculteurs et étudie les meilleures options de prêt pour financer vos investissements.
Les solutions de financement à l’installation agricole
Mettez toutes les chances de votre côté pour démarrer votre activité. Le Crédit Mutuel soutient les agriculteurs dans leur installation, avec son expertise et ses solutions.
-
Le prêt Installation Agri
Vous avez besoin de financer les actifs nécessaires à votre installation, le prêt Installation Agri1 est spécialement dédié aux nouveaux agriculteurs qui se lancent. Vous bénéficiez également d'un taux avantageux, soumis à conditions.
-
Le prêt Foncier Agricole
Sécuriser le foncier est un enjeu important pour la pérennité de votre exploitation. C’est pourquoi nous vous proposons le prêt Foncier Agricole2 : un financement conçu pour vous aider à acquérir spécifiquement des terres agricoles.
Bénéficiez de conditions avantageuses : remboursement flexible jusqu’à 25 ans et modalités de remboursement personnalisées selon votre activité.
L’installation agricole avec le Crédit Mutuel, c’est aussi
Un accompagnement personnalisé
Nos chargés d’affaires spécialisés dans le secteur de l'agriculture sont à votre écoute pour vous guider à travers les étapes de votre projet agricole.
Des conditions avantageuses
Allégez vos charges financières grâce aux conditions favorables réservées aux nouveaux agriculteurs.
Un financement adapté à votre projet d’installation
Profitez d’offres flexibles pour couvrir vos frais de démarrage.
Des questions ?
Comment puis-je obtenir la Dotation Jeunes Agriculteurs ?
La Dotation Jeunes Agriculteurs est destinée aux agriculteurs de moins de 40 ans s’installant pour la première fois comme chef d’exploitation.
Pour l’obtenir, vous devez constituer un dossier incluant, entre autres, votre plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et votre plan d’entreprise sur les 3 à 5 prochaines années.
Une fois déposé, votre dossier sera évalué par une commission qui décidera de l’attribution d’une aide pouvant atteindre en moyenne 32 000 €3 pour votre exploitation agricole.
Comment obtenir le statut d’agriculteur rapidement ?
Pour s’installer en agriculture, aucun diplôme n’est obligatoire.
Pour obtenir le statut d'agriculteur, vous devrez tout d'abord choisir une activité relevant du régime agricole, ainsi qu'un statut juridique.
Vous pourrez ensuite engager les démarches administratives :
- demander votre affiliation à la Mutualité Sociale Agricole (MSA), qui vous reconnaîtra comme agriculteur et vous permettra de bénéficier de la couverture sociale du secteur
- déclarer votre activité auprès du Guichet électronique des formalités d'entreprises.
Pour plus d'infos
À lire également