Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Diversification agricole : pourquoi et comment vous lancer ?
- Comptes
juillet 2024
Temps de lecture : 3min
Sommaire
- Diversification agricole, de quoi parle-t-on ?
- Les différents types de diversification agricole
- Les avantages de la diversification agricole
- Pourquoi envisager la diversification agricole ?
- Comment évaluer vos capacités à développer une nouvelle activité ?
- Comment initier vos démarches de diversification agricole ?
- La législation en vigueur
- Vos possibilités de financement1
- Les aides des chambres de l’agriculture
Diversification agricole, de quoi parle-t-on ?
Dans un contexte de changement climatique de plus en plus présent, la diversification agricole se présente comme une solution pour améliorer la pérennité de votre système de production.
La diversification consiste alors à créer une activité complémentaire à celle(s) que vous exercez déjà, mais pas seulement. C’est aussi une façon d’élargir votre champ d’action et de compétence, ou encore de transformer votre façon de produire.
La diversification agricole représente donc non seulement une opportunité économique sur le long terme, mais aussi une occasion de penser une production plus durable.
Les différents types de diversification agricole
Nouvelles cultures, nouveaux élevages
Si votre projet s’oriente vers des activités concernant des ressources comme la terre ou les espèces, il est préférable d’innover dans la mesure du possible, ou de vous tourner vers un secteur où la concurrence reste faible. Nouvelles cultures, nouveaux élevages peuvent aussi être envisagés de façon à faire évoluer l’agriculture d’aujourd’hui et anticiper celle de demain.
Ventes, tourisme, loisirs, ...
Vous pouvez également faire le choix d’une diversification non-agricole à proprement parler, c'est-à-dire qui ne concerne pas directement votre cœur de métier.
Il peut s’agir par exemple de vente à la ferme en circuit court ou en ligne, de rendre possible la visite de vos locaux, d’y faire déguster vos produits et de faire de votre exploitation un lieu de tourisme et de loisir.
Des solutions simples comme Pay Pro vous permettent de donner de la visibilité et de gérer vos encaissements sans nécessiter une gestion technique complexe. Restez expert de votre cœur de métier et diversifiez-vous grâce à des solutions techniques simples.
Les avantages de la diversification agricole
Comme pour n’importe quelle entreprise, il est essentiel de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier, dans le but de faire preuve de résilience en cas d’imprévu.
Ajouter d’autres activités agricoles complémentaires à celles déjà pratiquées (transformer votre production en produits finis par exemple) ou affecter une partie de vos ressources à d’autres activités non-agricoles (vendre vos produits sur place ou faire visiter votre exploitation par exemple) sont des solutions qui vous permettent de limiter l’impact d'aléas de marchés quels qu’ils soient.
Au niveau économique, la diversification vous permettra de créer de la valeur et de renforcer votre sécurité financière. Vous serez de fait moins dépendant d’aléas climatiques, d’une éventuelle crise sanitaire, d'un marché moins favorable ou d'une évolution réglementaire.
Pourquoi envisager la diversification agricole ?
L'objectif est d'étendre votre périmètre d’activité afin de ne plus être dépendant d’un seul secteur pour générer des bénéfices pour votre exploitation. En plus, c’est une occasion de compléter vos revenus.
La diversification permet de :
-
1.
Sécuriser les revenus de votre exploitation : en cas de coup dur impactant votre activité principale, l’activité complémentaire peut permettre de dégager des revenus supplémentaires.
-
2.
Intégrer de nouvelles façons de produire : plus durables, en lien avec de nouvelles façons de consommer.
-
3.
Acquérir et développer de nouvelles compétences : vous diversifier, c’est aussi vous former et apprendre de nouvelles techniques de production et de distribution.
-
4.
Embaucher : dans certains cas, vous diversifier peut amener des besoins de main d'œuvre supplémentaire.
-
5.
Amortir vos investissements : plus vous utilisez les équipements ou locaux dans lesquels vous avez investi, plus vite ils seront amortis, avec des coûts horaires nécessairement plus bas.
Comment évaluer vos capacités à développer une nouvelle activité ?
L'idée a germé, pourtant, difficile de savoir par où commencer. Vous vous êtes certainement déjà posé les bonnes questions sur l’activité que vous pourriez créer ou développer, mais une question reste en suspens : ce projet est-il viable financièrement ?
Effectivement, vos besoins de financement sont souvent importants, et trouver les ressources qui vous permettront de mener à bien votre projet peut être un véritable casse-tête.
Le Crédit Mutuel met à votre service un chargé d’affaires expert qui analysera votre projet et pourra vous proposer toutes les solutions pour vous aider à le concrétiser, comme un prêt agricole par exemple.
Comment initier vos démarches de diversification agricole ?
-
Rencontrez votre chargé d’affaires habituel avec qui vous évoquerez votre projet en détail.
-
Déterminez les différentes étapes d’avancement et votre plan d’action.
-
Concrétisez votre projet de diversification avec l’accompagnement de votre chargé d’affaires.
La législation en vigueur
Que vous soyez déjà installé ou non, la réflexion qui porte sur votre statut juridique, la sphère sociale ou fiscale dans laquelle votre projet se positionne sont à considérer. Votre diversification peut vous faire glisser vers un nouveau cadre légal plus complexe que vous devez connaître et respecter avant de vous lancer.
Vos possibilités de financement1
De nombreuses possibilités de financement1 vous permettent d’effectuer les investissements nécessaires à votre projet. Rencontrez vos conseils habituels (avocat, comptable, notaire...) et votre chargé d’affaires Crédit Mutuel avec qui vous évoquerez votre projet en détail.
Les aides des chambres de l’agriculture
Les chambres d'agriculture de votre région peuvent vous proposer des aides et un accompagnement pour soutenir votre projet : évaluations technico-économiques, études de débouchés, réglementations, modes de production, dossiers de subvention, aides à la diversification etc.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de votre chambre d’agriculture régionale.