Les sites d’e-commerce sont rentables
C’est la première et peut-être la plus importante des informations dévoilées par la 12e étude Oxatis/Fevad : 83% des sites d’e-commerce étaient rentables ou à l’équilibre en 2018, confirmant l’attrait du secteur. S’il s’agit pour les commerçants d’un investissement conséquent, il devient rapidement source de croissance et de revenu.
Les sites d’e-commerce ont besoin de main-d’œuvre
Effet immédiat de cette croissance : l’e-commerce recrute. Selon l’étude, 16% des e-commerçants ont recruté un salarié en 2018, soit un total de 9 600 emplois créés sur l’année. Selon les projections de l’étude Oxatis/Fevad, près de 13 500 emplois pourraient être créés dans le secteur de la vente en ligne en 2019, confirmant la bonne santé de l’e-commerce en France.
Un atout pour la vente en magasin
Et si internet boostait les ventes en magasin ? C’est en tout cas ce que tend à démontrer l’étude. En effet, 80% des commerçants interrogés remarquent l’impact positif de leur site e-commerce sur la fréquentation de leur boutique. Pour 60%, cela représenterait même une augmentation de 10% de leur chiffre d’affaires.
Un levier de croissance pour les TPE-PME
L’e-commerce se révèle également être un atout pour le dynamisme économique des territoires. En effet, près de la moitié des sites marchands sont créés par des TPE– PME situées dans des villes de moins de 20 000 habitants. La capacité à vendre instantanément partout en France et même à l’étranger permet à des petits commerces situés en dehors des grandes agglomérations de développer leur activité à l’échelle du territoire et parfois même à l’international.