Gérer vos excédents de trésorerie professionnelle
Votre trésorerie disponible peut vous permettre de constituer une épargne qui vous rapporte et vous permettra d’investir plus tard ou de faire face à des dépenses futures. Pour bien placer cet argent, récurrent ou exceptionnel, un budget de trésorerie vous donnera une vision à court et moyen terme des charges prévisibles.
Gérer une trésorerie régulièrement positive
C’est le rêve de tout chef d’entreprise ! Encore faut-il profiter de cette disponibilité pour que votre argent vous rapporte. Quelques conseils pour choisir le placement de trésorerie le plus adapté à votre objectif de rentabilité ou de disponibilité.
Points clés
- Un tableau de suivi de trésorerie vous permettra d’évaluer la durée de disponibilité de cet argent. Vous pourrez ainsi envisager une durée de placement(1) adaptée pour ne pas laisser cet argent dormir sur votre compte.
- Pour plus de sécurité, vous souhaitez peut-être pouvoir retirer facilement votre argent. Deux gammes de produits d’épargne disponible à court terme s’offrent à vous :
- les produits court terme(2) de la gamme financière : ces supports court terme ou de trésorerie sont facilement disponibles avec une rémunération qui dépend des taux du marché ;
- un compte à terme sans préavis de courte durée vous permettant de disposer de votre argent à tout moment, tout en bénéficiant d’une rémunération garantie et connue à l’avance. - Si vous n’avez pas d’impératif de disponibilité immédiate de votre épargne, préférez des comptes à terme à préavis, pour une meilleure rémunération. Les comptes à terme à préavis impliquent le respect d’un préavis avant toute sortie.
Points de vigilance
- Généralement, plus la durée de placement est longue, meilleure sera la rémunération.
- Attention, les placements de la gamme financière sont souvent soumis à des droits d’entrée et des frais de gestion.
- La sortie anticipée d’un compte à terme peut entraîner des pénalités, c’est-à-dire une diminution de la rémunération initialement prévue.
- La durée minimum d’un compte à terme est fixée à l'avance, généralement sur 1, 3, 6 ou 12 mois, mais parfois aussi pour plusieurs années.
- À la sortie de votre épargne, vous pouvez la plupart du temps choisir entre capitalisation et versement de vos intérêts. Vérifiez les dispositions de votre placement.
- Il est toujours plus prudent de panacher les supports d’investissements pour garder une partie de votre épargne disponible.
Gérer un excédent de trésorerie exceptionnel
La vente d’un local, d’un équipement, une grosse affaire... Ces évènements peuvent générer un afflux de trésorerie exceptionnel. Pour faire fructifier cette somme et dégager des intérêts, un placement, même ponctuel, peut s’avérer un bon calcul !
Points clés
- Vous souhaitez pouvoir disposer de cette somme rapidement en cas de besoin ? Orientez-vous vers l'offre de comptes à terme sans préavis à durée courte, qui garantie une rémunération tout en étant facilement et rapidement disponible.
- Vous souhaitez une épargne qui rapporte plus, moyennant une moindre disponibilité ou plus de risques ? Optez pour un compte à terme à préavis, mieux rémunérés avec des durées plus longues, ou un Certificat de Dépôt Négociable (CDN) sur du plus long terme.
Points de vigilance
- Un Certificat de Dépôt Négociable est un titre de créance négociable, émis par la banque. Les placements en CDN se font sur une période définie et requièrent un montant minimum de 150 000 €. À la différence d'un compte à terme classique, le CDN est négociable sur le marché en cas de besoin des capitaux avant le terme contractuel.
- Le remboursement anticipé d'un CDN s'effectue aux conditions de taux de marché au moment de la demande, ce qui peut entraîner un remboursement en capital inférieur ou supérieur au montant investi.
- Un préavis doit être respecté pour sortir avant l’échéance d’un compte à terme à préavis.
- Panachez les supports et limitez les risques, cet argent doit être utilisable en cas de difficulté passagère de votre entreprise.
- (1) Un placement est adapté lorsqu’il répond à vos objectifs, à votre horizon d’investissement, votre situation financière et aux risques que vous êtes prêt à prendre.
- (2) Les marchés peuvent varier à la hausse comme à la baisse et les performances passées ne préjugent pas de celles à venir.