Une banque différente
Le Crédit Mutuel est une banque qui appartient à ses 8,9 millions de clients-sociétaires. Nous sommes différents de par les hommes et les femmes qui portent le Crédit Mutuel et les valeurs qui le font vivre. Nos différences en cinq points.
Le Crédit Mutuel appartient à ses sociétaires
8,9 millions de sociétaires
Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste non cotée en Bourse : ce sont ses 8,9 millions de sociétaires qui détiennent son capital sous forme de parts sociales.
Contrairement à une banque traditionnelle, les excédents ne sont pas distribués à des actionnaires, mais intégralement affectés à la consolidation des fonds propres.
Ce modèle a fait ses preuves et la solidité du Crédit Mutuel, même en période de crise, le prouve.
Chaque sociétaire peut faire entendre sa voix
1 sociétaire = 1 voix
Chaque sociétaire peut participer à l'Assemblée générale de sa Caisse.
Il détient un droit de vote égalitaire qui lui permet de prendre part aux décisions et d'élire ses représentants.
Une organisation locale qui favorise la proximité
Un ancrage local
Le Crédit Mutuel est proche de ses sociétaires-clients du fait de son organisation. Les sociétaires sont représentés par des administrateurs élus et bénévoles. Le Crédit Mutuel est donc à l'écoute de ses sociétaires-clients afin de les accompagner jour après jour dans leurs projets et de renforcer la qualité et la diversité de ses produits et services.
L'autonomie des caisses locales, un gage de réactivité
Des décisions locales à 97%
Grâce à une organisation décentralisée, la plupart des décisions sont prises localement.
Ce mode de fonctionnement favorise la réactivité et la qualité de service.
Le conseiller privilégie les intérêts du client
Une relation de confiance
Dans votre Caisse de Crédit Mutuel, le conseiller n'est pas commissionné.
Il apporte des solutions correspondant à chaque étape de la vie du client et les conseils qu'il donne, en toute indépendance, répondent aux seuls intérêts du client.