Financer vos besoins de trésorerie
Toute entreprise peut être confrontée à des difficultés de trésorerie. Une échéance qui tarde à être payée, l'attente d'un remboursement de TVA, des délais de règlement clients qui s'allongent...
Pour financer ces besoins de liquidités à court terme(1), il existe des solutions bancaires très courantes.
Continuer à gérer votre trésorerie
C’est votre budget de trésorerie qui va déterminer à court et moyen terme la somme minimale nécessaire au bon fonctionnement de votre activité... En anticipant vos besoins de financement pour faire face à vos échéances sociales, au paiement de vos factures, vous renforcez la crédibilité et la solidité de votre entreprise.
Points clés
- Si votre besoin de trésorerie est passager, vous pouvez négocier un découvert(2) avec votre banque. Notez toutefois que cette solution ne peut être utilisée que quelques jours dans le mois et qu’elle génère des agios.
- Dans le cas d’un besoin de trésorerie qui perdure sur une durée déterminée, ou pour combler une activité saisonnière : étudiez les solutions de crédit de trésorerie.
- Si vous avez en stock des effets de commerce ou billets à ordre, pensez à l’escompte commercial : son coût est moins élevé que celui du découvert.
- Vous êtes dans l’attente de la perception d’une recette certaine (remboursement de TVA, subvention, cession d’un bien immobilier...) ? Vous pouvez demander un crédit relais(2) pour recevoir jusqu’à 100 % du montant de la recette prévue sur votre compte.
Points de vigilance
- Tenez à jour un budget de trésorerie pour détecter au plus vite un besoin de financement et l’estimer en montant et en durée.
- Ne minimisez pas votre besoin, le coût réel d’un défaut de paiement dépasse largement quelques frais bancaires, et une crédibilité entachée est difficile à rattraper vis-à-vis de vos partenaires commerciaux.
- Rencontrez votre Conseiller pour parler de cette difficulté, plutôt que de laisser la situation se dégrader. Votre transparence est une preuve de professionnalisme.
- C’est la durée, le montant et le type d’avance qui font fluctuer son coût. Plus vous limitez la durée, plus les frais sont réduits.
- Comparez les coûts des différentes solutions : agios, intérêts...
- Pensez à l’assurance de personne pour ces crédits à court terme.
- (1) Voir conditions auprès de votre caisse de Crédit Mutuel.
- (2) Sous réserve d'acceptation de votre dossier.