FAQ


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Assurances
  • Comment déclarer un sinistre ?

    Pour déclarer un sinistre, vous retrouverez l’ensemble de nos contacts d’assistance en suivant ce lien.

    Vous êtes détenteur d’un contrat de banque à distance  ? Vous pouvez déclarer un sinistre depuis votre application ou votre Espace client en ligne.

    Depuis votre application mobile :

    • Identifiez-vous
    • Allez sur Assurances en bas de votre écran
    • Sélectionnez Déclarer un sinistre

    Vous devrez choisir le contrat concerné par le sinistre avant de poursuivre votre déclaration.

    Depuis votre ordinateur :

    • Connectez-vous à votre Espace client en ligne
    • Passez votre souris sur Opérations
    • Puis cliquez sur Déclarer un sinistre, dans la rubrique Assurances.
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  • L’assurance multirisque professionnelle suffit-elle à couvrir vos équipements ?

    Si vous avez souscrit une assurance multirisque professionnelle pour votre activité, pensez à vérifier la couverture de vos appareils nomades dans vos conditions générales et dans vos conditions particulières. Si ces types d’assurance prennent souvent en charge le vol, c’est plus rarement le cas pour la casse et l’oxydation. Il se peut aussi que vos appareils soient indemnisés uniquement en cas de sinistre au sein de l’entreprise, mais pas lorsque vos appareils vous accompagnent dans vos déplacements. En cas de doute, parlez-en à votre assureur.

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  • Pouvez-vous assurer à la fois votre téléphone et votre ordinateur ?

    Le contrat d’assurance mobile et appareils nomades vous permet d’assurer un seul appareil parmi les 3 au choix. Si vous souhaitez assurer à la fois votre téléphone et votre ordinateur portable, il vous faut souscrire 2 contrats.

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  • Combien de sinistres couvre ce contrat d’assurance ?

    L’assurance mobile et appareils nomades vous limite à 1 sinistre par an.

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  • On vous a volé votre téléphone, que faire ?

    Votre téléphone a été volé ? Suivez sans plus attendre les démarches suivantes :

    1. Suspendez votre ligne téléphonique depuis votre espace client, sur le site de votre opérateur.
    2. Déposez plainte au poste de police ou à la gendarmerie le plus proche et munissez-vous du numéro IMEI (identité internationale d’équipement mobile) de votre téléphone.
    3. Déclarez le sinistre auprès de votre assureur.
    4. Dans le doute, modifiez vos mots de passe. Le voleur pourrait avoir accès à vos comptes depuis votre téléphone.
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  • Pourquoi la carte verte a-t-elle été supprimée ?

    Chaque année, les assureurs impriment et envoient plus de 50 millions de cartes vertes à travers la France. L’impact environnemental de ces envois est considérable... L’utilisation du Fichier des Véhicules Assurés (FVA) s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et permet aux assureurs de diminuer leur empreinte environnementale.

    De plus, la suppression de ce papier réduira le nombre de fraudes et de falsifications, malheureusement fréquentes aujourd’hui. Cette démarche simplifiera également le quotidien des assurés, qui n’auront plus à renouveler leurs vignettes vertes annuellement.

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  • Quelles sont les sanctions en cas de défaut d’assurance ?

    Le défaut d’assurance est considéré comme un délit par la loi française et est sévèrement puni. Si, lors d’un contrôle ou d’un accident, le véhicule se trouve en situation de défaut d’assurance, l’automobiliste s’expose à des sanctions très lourdes, allant d’une simple amende forfaitaire jusqu’à une peine d’emprisonnement.

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  • Pourquoi souscrire une assurance multirisque entreprise ?

    En cas de sinistre (incendie, dégâts des eaux, etc.), les conséquences pour votre activité ne sont pas négligeables. En effet, votre local ne pourra plus accueillir de client, ni vos salariés et vos revenus seront ainsi impactés.

    Le contrat d’assurance multirisque entreprise vous protège contre les risques matériels et financiers liés à ce type de sinistres et vous permet de reprendre au plus vite votre activité.

    Mais ce n’est pas tout ! En plus de la protection contre les dommages matériels, notre offre vous protège également en cas de faute commise à l’encontre d’un client, salarié ou prestataire.

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  • Quel est le montant d’une assurance multirisque entreprise ?

    Le montant mensuel de notre contrat d’assurance multirisque entreprise varie en fonction du profil de votre entreprise et du niveau de couverture choisi. Votre chargé d’affaires et nos équipes spécialisées se tiennent à votre disposition pour vous conseiller sur votre protection et vous adresser un devis personnalisé.

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  • L’assurance responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ?

    Certaines professions sont soumises à l’obligation de posséder une assurance RC Pro.

    Sont concernés notamment :

    • Les professionnels de la santé.
    • Les métiers du BTP (assurance RC décennale couverte par le contrat Acajou Décennale).
    • Les taxis.
    • Les agents immobiliers.
    • Les maisons d’assistantes maternelles.

    Si la loi ne vous impose pas de souscrire une responsabilité civile professionnelle pour votre activité, elle est cependant très fortement recommandée pour vous protéger en cas de sinistres avec des tiers.

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  • Quelle est la différence entre RC Exploitation et RC Pro ?

    Il existe une différence entre l’assurance responsabilité civile exploitation et la responsabilité civile professionnelle.

    • La RC Exploitation vous couvre pour les dommages causés, dans le quotidien de l’entreprise, que ce soit au sein de vos locaux ou lors de rendez-vous en extérieur.
    • La RC Pro vous protège des conséquences des fautes que vous pourriez commettre dans le cadre de votre activité.

    Pour vous permettre d’être protégé dans toutes les situations, notre assurance inclut ces deux garanties de responsabilité civile. Vous êtes ainsi couvert en cas de préjudices causés à des tiers, qu’ils soient matériels, immatériels ou corporels.

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  • Comment obtenir son attestation de responsabilité civile professionnelle ?

    Après la souscription de votre assurance responsabilité civile professionnelle, vous pouvez demander à votre conseiller d’éditer votre attestation.

    Ce document certifie que vous êtes assuré en cas de dommages causés à des tiers. Il peut être également exigé par certains tiers (fournisseurs, clients...) ou pour obtenir des autorisations administratives.

    L’attestation de responsabilité civile professionnelle doit mentionner des informations précises : nom et adresse de votre entreprise, montant de la garantie, date d’effet et durée de la garantie, coordonnées de l’assureur...

    Il est important de bien la conserver en cas de nécessité.

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  • Quels sont les motifs de résiliation d’un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle ?

    Il est possible de résilier son assurance responsabilité civile professionnelle pour plusieurs raisons.

    Vous souhaitez changer de contrat

    Tous les ans, un mois avant l’échéance, vous avez la possibilité de demander la résiliation de votre assurance RC Pro. Il est obligatoire de respecter ce délai qui peut varier en fonction des assurances. Veillez également à vérifier la date d’échéance qui ne correspond pas toujours à la date anniversaire de souscription. La demande peut être réalisée par lettre ou tout autre support durable.

    Vous cessez votre activité

    Vous devez alors prévenir votre assurance par lettre ou tout autre support durable. La demande de résiliation devra être accompagnée d’un justificatif attestant de la cessation définitive ou temporaire de votre activité. Vous disposez d’un délai de 3 mois pour déclarer ce changement. La résiliation prend effet un mois après la réception de la notification par l’assureur.

    Vous constatez une augmentation de votre cotisation

    Vous disposez alors d’un délai d’un mois pour demander la résiliation de votre assurance responsabilité civile professionnelle.

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  • Comment obtenir mes attestations d’assurance et autres justificatifs ?

    Pour obtenir vos attestations d’assurance (attestation de tiers payant, carte verte, responsabilité civile...) et autres justificatifs, vous pouvez suivre ce lien.

    Depuis votre application mobile :

    • Identifiez-vous
    • Appuyez sur Menu en bas à droite de votre écran
    • Sélectionnez Attestations.

    Depuis le site du  :

    Vous pourrez éditer l’attestation de votre choix.

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  • Quelle assurance choisir pour une création d’entreprise ?

    L’assurance indispensable lors d’une création d’entreprise est l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

    Elle couvre l’entrepreneur en cas de sinistres survenus dans le cadre professionnel et lors d’éventuelles fautes professionnelles pouvant causer des dommages à un tiers.

    Ensuite, il est vivement conseillé de souscrire une assurance auto spécifique pour les véhicules à usage professionnel ou encore une assurance multirisque professionnelle.

    D’autres assurances existent pour couvrir des domaines d’activité spécifiques comme l’assurance décennale (profession du bâtiment) ou l’assurance perte d’exploitation (domaine agricole).

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  • Comment consulter mon contrat d’assurance auto ?

    Pour consulter votre contrat d’assurance auto, vous pouvez suivre ce lien.

    Pour déclarer un sinistre ou effectuer une demande concernant vos contrats d’assurance, vous trouverez l’ensemble des contacts en suivant ce lien.

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  • Comment consulter mon contrat d’assurance santé ?

    Pour consulter votre contrat d’assurance santé, vous pouvez suivre ce lien.

    Pour déclarer un sinistre ou effectuer une demande concernant vos contrats d’assurance, vous trouverez l’ensemble des contacts en suivant ce lien.

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  • Comment contacter l'assistance juridique Crédit Mutuel ?

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'assistance juridique du Crédit Mutuel par téléphone.

    Composez le 03 88 14 07 07, de 8h à 18h45 du lundi au vendredi et de 8h30 à 12h30 le samedi.

    Vous pouvez retrouver l'ensemble des contacts utiles ici.

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  • L’assurance vélo électrique est-elle obligatoire ?

    Il faut bien distinguer le vélo électrique d’un vélo à assistance électrique (VAE).

    Un VAE est un vélo équipé d’un moteur électrique, alimenté par une batterie rechargeable, qui offre une assistance au pédalage. Le moteur se met en marche dès que le cycliste actionne le pédalier et diminue lorsqu’il cesse de pédaler. L’alimentation du moteur s’interrompt complètement lorsque le vélo atteint 25km/h. L’assurance vélo à assistance électrique n’est pas obligatoire. Elle est en revanche fortement recommandée, notamment au regard du prix de ces véhicules qui peut rapidement s’avérer élevé.

    Contrairement au VAE, un vélo électrique, aussi appelé high speed, speedelec ou encore speedbike, est équipé d’un accélérateur et peut avancer sans que le cycliste ne doive faire d’effort. Avec un moteur dont la puissance peut aller jusqu’à 1 000 Watt et une assistance autorisée jusqu’à 45km/h, le vélo électrique est considéré comme un cyclomoteur. Il doit donc être immatriculé et couvert par une assurance spécifique.

    Découvrez notre assurance cyclomoteur !

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  • Quelle garantie souscrire pour les préjudices corporels ?

    En choisissant l’option Dommages Corporels du Cycliste, vous êtes couvert à hauteur de 50 000 € en cas de chute ou de choc lors de vos déplacements.

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  • Combien coûte une assurance vélo ou vélo à assistance électrique ?

    Au Crédit Mutuel, assurer un VAE ne vous coûte pas plus cher qu’assurer un vélo « classique » ! Le montant de la cotisation dépend de la valeur d’achat du vélo et de ses éventuels accessoires, ainsi que de sa date d’achat.

    Vous souhaitez connaître le tarif pour assurer votre vélo ? Faites un devis en quelques clics !

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  • Faut-il posséder un antivol spécifique pour être couvert ?

    Il est obligatoire de cadenasser son vélo avec un antivol homologué à un point d’ancrage fixe (par exemple un arceau de vélo). Les modèles d’antivols recommandés par le Crédit Mutuel vous sont communiqués lors de la souscription du contrat. Ces modèles standards se trouvent très facilement dans les magasins de sport ou magasins spécialisés.

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  • Quelles sont les autres mesures obligatoires pour éviter les sinistres ?

    Au-delà de l’utilisation d’un antivol homologué, le marquage de votre vélo est obligatoire. Cette mesure de dissuasion, mise en place en France en 2021 pour tous les vélos neufs et d’occasion, doit permettre de simplifier la restitution des cycles retrouvés suite à un vol. Lors de l’achat de votre vélo, veillez à ce que le commerçant appose bien le numéro d’identification sur le cadre et qu’il vous enregistre bien dans la base de données de l’opérateur d’identification.

    Par ailleurs, si vous détenez un vélo à assistance électrique, vous êtes tenu de systématiquement retirer la batterie de votre VAE de 22h à 6h du matin si le vélo est attaché à l’extérieur de votre domicile.

    Enfin, pour réduire les risques et minimiser les conséquences d’un éventuel accident, il est fortement recommandé de vous équiper d’un avertisseur sonore, de bons freins, de feux avants et arrières et de toujours porter un casque. Ce dernier est d’ailleurs obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Aussi, prévoyez un siège adapté pour les enfants de moins de 5 ans.

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  • Que se passe-t-il en cas de casse ou de vol de votre vélo ?

    En cas de sinistre, c’est simple : il vous suffit d’appeler notre Service Indemnisation. Les chargés d’indemnisation vous guideront dans la déclaration de votre sinistre et les démarches à suivre afin de faire jouer vos garanties. N’oubliez pas de conserver les factures d’achat de votre vélo, elles vous seront demandées à cette occasion.

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