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Réussir votre projet de cession avec le Crédit Mutuel

Vous envisagez de céder votre entreprise ? Au Crédit Mutuel, nous comprenons que derrière chaque cession, il y a une histoire et des projets. C’est pourquoi nous vous guidons à chaque étape avec des conseils clairs, pour transformer ce projet important en une expérience positive.

Votre parcours de cession d’entreprise simplifié

Au Crédit Mutuel, votre projet de cession est entre de bonnes mains. Quel que soit le niveau de maturité de votre projet, votre chargé d’affaires est là pour vous accompagner.

  • 1.

    Découvrir la valeur de votre entreprise

    Lors de cette première étape, vous allez évaluer tout ce que vous avez construit jusqu’à présent, pour déterminer la valeur réelle de votre entreprise. Cela inclut l’évaluation des actifs, l’analyse des états financiers et la prise en compte des perspectives futures.

  • 2.

    Préparer votre entreprise pour la cession

    Après évaluation, votre entreprise doit être préparée pour la vente. Il faudra alors peaufiner les détails, mettre à jour les documents financiers et les stratégies pour optimiser l'attractivité de l'entreprise auprès d’acheteurs potentiels.

  • 3.

    Trouver le partenaire idéal

    C’est le moment de chercher le bon acheteur. Qui partage votre vision de l’entreprise ? Qui valorise le mieux votre travail ?

  • 4.

    Conclure la vente de votre entreprise en beauté

    C’est la dernière ligne droite ! Vous allez négocier les termes de la vente et signer le contrat de cession pour assurer une transition en douceur.

En savoir plus sur la cession d’entreprise

Céder votre entreprise, c'est comme ouvrir un nouveau chapitre. Et il y a beaucoup à penser, bien au-delà du simple choix d'un acheteur et de la fixation d'un prix. Chaque étape, de la première réflexion à la signature finale, compte. Au Crédit Mutuel, nous sommes là pour éclairer ce chemin, en prenant en compte tous les aspects (juridiques, financiers, et même humains) pour que cette transition soit une réussite pour tous.

  • Choisir le bon type de cession

    Vente de fonds de commerce, cession de titres ou juste d’une partie de vos actifs ? Chaque entreprise a sa propre trajectoire. Ensemble, trouvons la meilleure option pour la vôtre, celle qui correspond parfaitement à votre situation et à vos ambitions.

  • Préparer et valoriser votre cession

    Votre chargé d’affaires Crédit Mutuel vous accompagne dans la préparation et la valorisation de votre entreprise. Ensemble, nous travaillons à maximiser son attractivité et à effectuer une évaluation stratégique pour séduire les meilleurs acheteurs du marché.

  • Anticiper les aspects fiscaux et juridiques

    Une cession réussie, c'est aussi une cession bien pensée sur les plans fiscal et juridique. Explorons ces aspects pour optimiser vos bénéfices et garantir une transaction fluide.

  • Penser l'après-cession

    Et après la vente ? C'est le moment idéal pour envisager l’avenir de vos bénéfices. Réfléchissons ensemble à vos nouveaux projets et opportunités d’investissement.

  • 14,3%

    c’est l’augmentation des transactions de cession d’entreprise entre 2021 et 20221.

Choisir le Crédit Mutuel pour sa cession d’entreprise

Assurez la pérennité de votre entreprise

En choisissant le bon successeur.

Célébrez et valorisez le travail accompli

En cédant votre entreprise et récoltez les fruits de vos efforts.

Ouvrez la porte à de nouvelles aventures

Lancez-vous dans de nouveaux projets professionnels.

Préparez votre retraite

Sécurisez votre avenir à la retraite grâce à la cession de votre entreprise

Choisissez le type de cession adapté à votre entreprise

Chaque entreprise étant unique, le choix de la cession doit l'être tout autant. Voici un aperçu des différents types de cession, avec des exemples concrets pour vous aider à visualiser quelle option pourrait être la meilleure pour vous.

Type de cession Description Cas d’usage Exemple
Cession de fonds de commerce Vente de la partie visible de l’entreprise : produits, clientèle, nom, etc. Idéale pour les boutiques et commerces divers Un restaurant vend son emplacement, son équipement et sa clientèle
Cession de titres sociaux Vente des actions ou parts de l’entreprise Pour ceux qui veulent passer le contrôle total Un propriétaire vend 100% des parts de sa PME (Petite ou Moyenne Entreprise) à un groupe plus grand
Cession d’une partie de l’actif Vente de certains actifs de l’entreprise Pour se recentrer sur des activités spécifiques Une entreprise industrielle vend une de ses usines non essentielles