Qui est concerné par l’offre d'affacturage Factoflash Pro ?
Vous souhaitez sécuriser votre chiffre d’affaires, vos nouvelles relations commerciales ? Vous désirez protéger la trésorerie de votre entreprise ? Votre choix peut s’orienter vers une solution d’affacturage.
Vous êtes une entreprise privée immatriculée1 en France et vous émettez des créances auprès d’entreprises et / ou administrations (collectivités territoriales, etc.) ? Nous vous proposons une solution simple et adaptée pour transformer vos factures clients en trésorerie disponible, simplifier votre gestion et sécuriser vos règlements.
Comment fonctionne le contrat d’affacturage Factoflash Pro ?
Dès 100 000 € de chiffre d’affaires confié, vous disposez de l’offre Factoflash Pro2.
Une enveloppe de financement pouvant aller jusqu’à 150 000 €
En quelques clics sur votre espace client3, vous vérifiez le montant de votre enveloppe disponible. Vous nous transmettez vos documents de cession de factures clients dès leur émission.
Sous 48h4, nous virons les fonds sur votre compte.
Au fur et à mesure des règlements effectués par vos clients, votre enveloppe Factoflash Pro se reconstitue automatiquement pour vous permettre de nouvelles utilisations.
Le + : trésorerie renouvelable et sans impact sur votre endettement.
Une garantie contre les impayés
Vos factures sont garanties5 à 100% contre les impayés, dans la limite des garanties accordées.
Dans l’éventualité d’un impayé, nous nous occupons des démarches pré-contentieuses et contentieuses.
Vous disposez également d’une bonne visibilité sur la solvabilité de vos clients pour gérer et développer votre portefeuille clients en toute sécurité.
Le + : gain de temps et de sécurité pour développer votre activité.
Une gestion déléguée de votre poste clients
Avec Factoflash Pro, vous nous confiez les relances et le recouvrement des factures.
Vos clients nous règlent directement. Nous nous chargeons des encaissements et de l’imputation comptable des règlements.
Le + : confort de gestion et délais de règlement clients optimisés.
Une tarification selon l’utilisation
Vous payez les services et les financements que vous utilisez :
- une commission d’affacturage à taux fixe2 : 1,40% du montant TTC de la facture (avec un minimum de 15 € HT / facture),
- une commission de financement2.
Les infos à retenir
L’affacturage permet à l’entreprise de transférer ses créances commerciales au factor et d’obtenir en contrepartie tout ou partie des services suivants :
- le financement immédiat des créances
- la gestion globale des créances : de la relance à l’imputation comptable des règlements (y compris le contentieux)
- l’assurance-crédit en cas de défaut de paiement client pour cause d’insolvabilité.
Quand avoir recours à l’affacturage ?
Pour consolider une croissance rapide
Quand une entreprise est en croissance rapide, son chiffre d’affaires augmente vite, mais son besoin en fonds de roulement (BFR) aussi. Il lui faut acheter davantage de matières premières, constituer des stocks, voire consentir des délais de paiement supérieurs à son habitude pour conquérir un nouveau marché.
Si l’augmentation du BFR est plus rapide que l’augmentation de l’excédent brut d’exploitation, et si la société est insuffisamment capitalisée, la trésorerie d’exploitation devient vite négative : c’est le redoutable effet « domino ».
En mobilisant les créances client, l’affacturage permet aux entreprises en croissance rapide de disposer d’un apport de trésorerie immédiat pour financer leur cycle d’exploitation.
Pour lisser sa trésorerie dans des contextes d’activités saisonnières
Les sociétés soumises aux marchés saisonniers connaissent chaque année des pics d’encours clients. Par exemple : les entreprises de l’agro-alimentaire - comme les chocolatiers, qui doivent continuer à financer leur exploitation malgré des factures clients non encore réglées.
Pour réserver les concours bancaires au financement des investissements
Dans ces conditions, l’affacturage permet de « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » et de réserver les financements bancaires aux projets destinés à investir dans le développement et la rentabilité future de l’entreprise : achat de matériels professionnels, etc.
Pour pallier les difficultés conjoncturelles
Baisse brutale d’activité, impayé important non assuré, événements imprévus... Dans ces circonstances, la mise en place d’un contrat d’affacturage permet de transformer immédiatement les créances clients en trésorerie disponible.
Affacturage ou cession de créances Dailly ? Quelles différences ?
À chaque besoin de trésorerie, sa solution et ses avantages.
Dailly |
Affacturage |
- Pour des besoins de financement jusqu’à 30 000 €, vous disposez de la solution Flash Dailly2.
- Pour des besoins de financement compris entre 30 000 € et 150 000 €, vous pouvez opter pour la solution Express Pro2.
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- Dès 100 000 € de chiffre d’affaires confié, vous disposez de l’offre Factoflash Pro2.
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Besoins ponctuels
- Possibilité de céder une facture à l’unité.
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Besoins récurrents
- Financement déplafonné qui suit l’évolution du chiffre d’affaires.
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Souplesse
- Financement adapté à différents modes de facturation standards ou spécifiques : situations de travaux du secteur du BTP, cessions des marchés publics / privés.
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Confort
- Gestion administrative complète du poste clients : relances et recouvrement, encaissement, imputation des règlements. Et si nécessaire, recours au précontentieux ou contentieux.
- Risque couvert contre l’insolvabilité5 clients.
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Découvrir plus en détail notre offre cession de créances Dailly |
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Bon à savoir
Un chargé d’affaires est à votre disposition pour étudier avec vous la formule la plus adaptée au montant, à la durée et à la fréquence de vos besoins de trésorerie.
Réduire ses délais de paiement : un enjeu économique
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11,7 jours
C’est le retard de paiement moyen en France6.
Les délais de paiement sont strictement encadrés par la législation qui distingue trois cas de figure. En principe, le délai de paiement est de 30 jours à partir de la réception de la marchandise ou de la réalisation de la prestation de services. La durée de ce délai peut varier en fonction de la nature des marchandises vendues. Les professionnels peuvent décider d'allonger ce délai à 45, 60 ou même 90 jours dans leurs contrats.
Malgré cette réglementation très encadrée, une entreprise sur trois est touchée par des retards de paiement, en particulier les TPE/PME. Plus qu'une problématique juridique, la réduction des délais de paiement est un enjeu économique. Pour un entrepreneur, mettre en place des solutions pérennes de relances et de recouvrement est le gage :
- d'une trésorerie plus fluide
- de délais de paiement mieux gérés
- d'une sérénité retrouvée
- d'une plus grande régularité dans sa capacité à honorer les factures de ses propres fournisseurs.
Des questions ?
L’affacturage : qu’est-ce que c’est ?
L’affacturage, aussi appelé « factoring » est un moyen d’anticiper les règlements dus par les clients grâce à un Factor. Cette solution de financement permet à l'entreprise de disposer rapidement de liquidités sans attendre l'échéance des factures clients.
Pourquoi souscrire un contrat d’affacturage ?
Mettre en place un contrat d'affacturage permet à l'entreprise de bénéficier d’une avance sur facture, dès son émission. Plus besoin d'attendre le délai légal de 30 ou 60 jours pour recevoir le paiement. L'entreprise gagne en sérénité et en visibilité sur son prévisionnel de trésorerie.
De plus, le factor prend en charge la gestion du poste clients. Cela libère du temps à l’entreprise pour se concentrer sur l’essentiel, son activité.
Que se passe-t-il en cas d’impayé ?
Si le factor ne parvient pas à obtenir de votre client le règlement d’une facture (client insolvable, défaillance d’entreprise,...) vous êtes indemnisés à hauteur de 100% contre les impayés, dans la limite des garanties accordées.
Vous êtes également déchargé des démarches pré-contentieuses et contentieuses.