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Recouvrement optimisé

Recouvrement de créances : faites confiance au Crédit Mutuel

Optimisez la gestion de vos créances avec Crédit Mutuel Recouvrement et renforcez l’efficacité de votre trésorerie.
  • Solution de recouvrement clé en main

  • Résultats concrets pour votre trésorerie

  • Adaptation à tous les profils d’entreprise

  • Recouvrement de créances géré par des professionnels en toute sécurité

Confiez votre recouvrement de créances à Filaction : une expertise professionnelle pour une solution rapide, efficace et sur-mesure. Simplifiez et sécurisez votre gestion financière.

Le recouvrement de créances avec Crédit Mutuel Recouvrement en résumé

  • Recouvrement efficace : maximisez vos rentrées d’argent.
  • Gain de temps : déléguez la gestion des impayés à des professionnels.
  • Sécurité financière : réduisez les risques d’impayés.

Simplifiez votre recouvrement de créances 

  • Le recouvrement de créances : comment ça marche ?

    Bénéficiez de l’expertise de notre filiale Filaction, spécialisée depuis 25 ans dans la gestion du poste clients et le recouvrement de créances.

    En signant une convention Crédit Mutuel Recouvrement, vous confiez la prise en charge de toutes les démarches, amiables comme judiciaires, pour le recouvrement de vos factures impayées.

    Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte le plus : votre activité.

  • Quelles créances sont concernées ?

    Une créance que vous confiez à Filaction pour recouvrement doit être :

    • certaine, il est possible de prouver son existence, à l’aide d’une facture par exemple
    • liquide, elle contient toutes les informations nécessaires pour être évaluée, en particulier le montant et la devise
    • exigible, la date butoir de paiement est dépassée
    • d’un montant minimum de 100 €.

    Il peut s’agir de créances sur des particuliers ou des professionnels. Grâce à Crédit Mutuel Recouvrement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour recouvrer vos créances !

  • Un suivi en temps réel

    Sur votre tableau de bord Filaction, vous pouvez suivre l’avancée de vos dossiers de recouvrement : démarches engagées, résultats, créances recouvrées, échecs... Si la procédure n’aboutit pas, un certificat d’irrécouvrabilité vous permettra de passer la créance à perte et de récupérer la TVA sur la facture concernée.

  • Un accompagnement personnalisé

    Quelles démarches entreprendre face à un problème d’impayés ? Par où commencer ? Ai-je une chance de récupérer mon argent ? Nous sommes à vos côtés pour faire face à ces difficultés. Des experts vous orientent sur la procédure la plus adaptée à votre cas et la mettent en action, grâce au réseau très important de Filaction (avocats, commissaires de justice, enquêteurs, etc.).

Optimisez le recouvrement de vos créances

Zéro frais initiaux

Démarrez sans frais de dossier ni d’abonnement, une liberté financière immédiate.

Expertise sur-mesure

Un accompagnement personnalisé, adapté à chaque défi financier.

Paiement au succès

Les honoraires ? Uniquement calculés sur les sommes récupérées.

Un suivi dynamique

Suivez en temps réel les actions engagées.

Quelle est la procédure de souscription au service Crédit Mutuel Recouvrement ?

Pour bénéficier du service de recouvrement d’impayés, il faut mettre en place une convention de recouvrement de créances. Ce document doit être complété et signé, puis un exemplaire vous est remis. La convention est alors numérisée et transmise à la filiale Filaction, qui va prendre en charge votre dossier. C’est Filaction qui, à partir de ce moment, devient votre interlocuteur privilégié.

Les documents en votre possession et qui sont utiles à la procédure peuvent être transmis à Filaction sur un espace sécurisé en ligne. Il s’agit principalement des factures impayées, mais également, le cas échéant, d’un fichier de créances impayées.

Votre recouvrement de créances en 4 étapes

  1. Identifiez les créances et transmettez vos justificatifs.

  2. Filaction engage des actions de recouvrement amiable ciblées.

  3. En cas d’échec, passage au service de recouvrement judiciaire.

  4. Vous suivez et récupérez les paiements, nous finalisons le recouvrement.

"Pourquoi choisir le Crédit Mutuel ?"

  • Expert

    Expertise éprouvée en recouvrement de créances.

  • Personnalisable

    Solutions personnalisées pour chaque entreprise.

  • Transparence

    Suivi transparent et résultats efficaces.

Des questions ?

Quel est le délai de recouvrement de créances ?

Le délai de recouvrement des créances au Crédit Mutuel est rapide et efficace mais peut varier. Le processus judiciaire, plus complexe, peut s'étendre davantage.

La priorité est d'agir vite pour garantir la meilleure récupération possible de vos fonds. Chaque dossier est traité avec rapidité pour vous apporter des résultats optimaux dans les meilleurs délais.

Quel est le délai pour réclamer une créance ?

En France, vous avez jusqu'à 5 ans pour réclamer une créance commerciale et jusqu'à 2 ans si votre débiteur est un particulier, une fenêtre d'opportunité généreuse pour protéger vos droits. Agissez rapidement pour maximiser vos chances de récupération !

Quand est-ce qu’une créance est exigible ?

Une créance devient exigible dès qu'elle atteint sa date d'échéance et que le débiteur ne l'a pas réglée. À partir de ce moment, le créancier a le droit d'entamer des démarches de recouvrement.

Optimisez votre gestion de trésorerie avec Crédit Mutuel Recouvrement : découvrez notre accompagnement et nos solutions sur mesure pour le recouvrement de vos créances en contactant votre chargé d’affaires.

Que doit contenir une lettre de mise en demeure ?

Pour être valable, la lettre de mise en demeure doit comporter :

  • les coordonnées de la société de recouvrement,
  • les coordonnées du créancier,
  • le fondement et le montant dû en principal, intérêts et accessoires, à l'exclusion des frais de recouvrement qui restent à la charge du créancier,
  • l’indication de l’obligation de payer la dette et selon quelles modalités,
  • la reproduction de l'alinéa 3 de l'article L. 111-8 et de l'article L. 124-1 du code des procédures civiles d'exécution.

Elle doit aussi être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Sa validité court à partir de la première présentation au destinataire, même si celui-ci ne la récupère pas au bureau de Poste.

Une étape pour chaque besoin de recouvrement

Avec sa filiale Filaction, le Crédit Mutuel vous propose des solutions de recouvrement adaptées à chaque situation. Vous avez besoin d’agir rapidement sur un impayé récent ? Vous souhaitez prendre des mesures plus fermes pour récupérer une somme ? Suivez le cycle du recouvrement !

  • La télérelance : agissez dès le premier impayé.

Une intervention ciblée et immédiate, par téléphone, envoyant un message clair à votre débiteur. Dès les premiers signes d’impayés, agissez et mettez en place un signal d’alarme pour prévenir toute escalade de la dette.

  • Le télérecouvrement : pour vos impayés les plus récents.

Pour vos créances de moins de 60 jours, une équipe intervient en votre nom avec rapidité. Vous maximisez vos chances de récupération en agissant vite, et Filaction assure le suivi et les relances, toujours en votre nom, par téléphone et SMS.

  • Le recouvrement amiable : une approche personnalisée.

Faites régler votre créance en priorité grâce aux stratégies les plus adaptées à vos clients : appels, SMS, courriers, etc. La mise en demeure est la dernière étape du recouvrement à l’amiable.

  • Le recouvrement judiciaire : pour les cas récalcitrants.

Lorsque votre débiteur persiste à ne pas régler sa dette, une procédure judiciaire peut être engagée. Toutes les démarches judiciaires et les mesures d'exécutions sont gérées par des professionnels. Cette phase de recouvrement judiciaire fait l’objet d’une tarification particulière, proposée directement par Filaction.

  • Le retour à meilleure fortune : ne laissez aucune créance derrière.

La créance est irrécouvrable ? Filaction surveille les changements de situation financière de votre débiteur pour saisir toute opportunité de recouvrement futur du montant dû.

Recouvrement amiable ou procédure judiciaire, quelle différence ?

Le recouvrement amiable

Dès que l’impayé est avéré, c’est-à-dire dès que le délai de paiement de la facture est dépassé, il est essentiel de commencer à agir.

Cela passe d’abord par les canaux habituels, afin de préserver, dans un premier temps, le rapport commercial avec le débiteur. Le but est de maintenir un dialogue constructif. Message électronique, appel téléphonique, SMS, il est possible d’utiliser plusieurs moyens pour rappeler à votre débiteur qu’une somme vous est due.

Si ces méthodes ne fonctionnent pas, l’envoi d’une lettre de mise en demeure en recommandé avec accusé de réception fait encore partie de la procédure amiable. La mise en demeure est une preuve de recours amiable utilisable si une procédure judiciaire doit être entamée. À partir de la mise en demeure, les intérêts de retard commencent à courir.

Filaction peut accomplir toutes ces démarches pour vous. À ce stade, il n’est pas encore question de procédure judiciaire.

L’intérêt du recouvrement à l’amiable est multiple. Le débiteur évite une procédure judiciaire longue et couteuse et le créancier peut espérer récupérer son argent.

Souvent, l’intervention d’une société de recouvrement telle que Filaction suffit pour que le débiteur s’acquitte de ses dettes. Il est également possible à ce stade de proposer un plan de paiement échelonné.

Recouvrement judiciaire

Si la procédure de recouvrement à l’amiable n’a pas fonctionné, il est alors possible d'avoir recours aux tribunaux. Il faut pour cela impérativement être passé par l’envoi d’une mise en demeure en recommandé avec accusé de réception, même si ce courrier n’a pas été récupéré au bureau de Poste par le destinataire.

Pour engager la procédure judiciaire, Filaction vous contacte pour établir avec vous un avenant. Cette procédure a pour objectif d’obtenir un titre exécutoire qui permet d'engager des mesures d'exécution forcée sur le débiteur, via un commissaire de justice.

La procédure judiciaire de recouvrement est plus longue et plus coûteuse. En outre, le rapport commercial entre le créancier et le débiteur est en principe rompu.

  • Déontologie : Filaction est soumise à la réglementation de la profession ainsi qu'aux exigences de la charte de déontologie FIGEC (Fédération Nationale de l'Information d'Entreprise, de la Gestion de Créances et de l'Enquête Civile).
  • Bénéficiez de conseils personnalisés : profitez d’un accompagnement sur mesure avec l'analyse de chaque créance et de la situation financière de votre débiteur pour mettre en place la meilleure stratégie de recouvrement.
  • Suivez en temps réel les actions menées : grâce à votre espace client sur Filaction, suivez l’avancement de vos dossiers en temps réel, avec des détails sur les actions menées et les sommes recouvrées.