Dans le cadre du plan stratégique Ensemble Performant Solidaire 2024-2027, Crédit Mutuel Alliance Fédérale entend renforcer sa place sur le marché de l’asset management en regroupant ses sociétés de gestion au sein d’un modèle multi-spécialistes. Cette nouvelle organisation permettra de réunir toutes les compétences du groupe mutualiste, engagé pour l’innovation et la satisfaction client, pour accélérer son développement.
Les deux filiales du Groupe La Française, La Française Asset Management et Crédit Mutuel Asset Management1, fusionnent2 avec effet au 1er mai 2024. La nouvelle société de gestion constituée, Crédit Mutuel Asset Management (« New »), gère désormais 86 milliards d’euros d’actifs3 et compte 172 collaborateurs, basés en France et en Allemagne. Elle devient un acteur significatif dans le paysage français de l’asset management.
Cette opération intervient dans le périmètre du Groupe La Française, holding de la gestion d’actifs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, 9e groupe bancaire de la zone euro par la taille de bilan.
Cette décision marque une étape majeure pour les ambitions de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en gestion d’actifs. Crédit Mutuel Asset Management (« New ») élargit son éventail de services et de solutions d’investissement et d’épargne à destination de tous les types clients, ouvrant ainsi de nouvelles voies de croissance et d'innovation. Grâce à cette fusion, la société de gestion se positionne comme un acteur majeur sur le marché, en offrant des produits et services diversifiés, alliant performance financière et responsabilité sociale et environnementale.
L'organisation tire parti des spécialités et des expertises complémentaires de chaque entité pour permettre d’assurer la continuité des stratégies de gestion des fonds. Eliana de Abreu, directrice générale de Crédit Mutuel Asset Management, s'appuie sur l'expertise de Jean-Louis Delhay, CIO et directeur de la gestion diversifiée, ainsi que sur une équipe expérimentée de directeurs de gestion, composée de Christophe Besson et Caroline Lamy pour les actions, Paul Gurzal et Julien Maio pour les taux, Paul Gurzal pour la gestion quantitative, Marie Lassegnore pour l'analyse financière et extra-financière, et Mickael Bonomo pour les fonctions support (middle office, data management, reporting, etc.).
« Cette fusion constitue un des jalons de la construction de la filière Asset Management de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Sous la direction d’Eliana de Abreu, les équipes sont déjà pleinement investies et mobilisées pour apporter à tous nos clients des produits et services de qualité. », déclare Guillaume Cadiou, président du Groupe La Française.
« Cette union des deux sociétés de gestion nous permet de mettre en commun nos expertises pour offrir des solutions plus complètes et innovantes à nos clients. Un choix qui démontre l’ambition de développement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale dans le domaine de la gestion d’actifs, autour de sa holding Groupe La Française. », ajoute Éric Charpentier, directeur général de la Banque Fédérative du Crédit Mutuel et du CIC.
« Avec cette opération stratégique, Crédit Mutuel Alliance Fédérale entend renforcer sa place sur le marché de l’asset management grâce à cette nouvelle structure qui combine tout notre savoir-faire et permet le renforcement de nos expertises, notamment en matière de finance durable. », complète Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
1 Crédit Mutuel Asset Management est filiale du Groupe La Française à hauteur de 99,99 % du capital depuis le 1er janvier 2024.
2 Crédit Mutuel Asset Management absorbe La Française Asset Management avec effet au 1er mai 2024.
3 Proforma au 31/12/2023.