Le Fonds Révolution Environnementale et Solidaire abondé par le dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le groupe GTT et le fonds Nord France Amorçage investissent 16,5 millions d’euros au capital de la société ENERGO pour accompagner la R&D et la commercialisation de la technologie.
ENERGO est une start-up française qui a développé une technologie de rupture fondée sur le couplage de la catalyse et du plasma froid, permettant de produire des molécules d’intérêt pour la décarbonation de l’industrie, telles que l’hydrogène vert, les biocarburants ou le méthane de synthèse à partir de CO2, de biogaz et d’ammoniac.
Créée en 2018 par Vincent Piepiora sur la base des travaux de recherche académique menés au sein de ChimieParisTech – Université PSL, ENERGO propose une solution compétitive, compacte et adaptable à tous les sites, offrant une approche décentralisée propice à la transition énergétique. Les réacteurs catalytiques à plasma froid constituent un outil efficace et innovant pour la chimie, avec de nombreuses applications au service de la décarbonation.
Cette levée de fonds va permettre à ENERGO de renforcer ses équipes et d’installer un atelier de fabrication de ses réacteurs ainsi qu’un hall d’essais pour ses démonstrateurs, avec en perspective la commercialisation à grande échelle.
Lauréate de la première promotion de La French Tech 2030 en 2023, ENERGO a bénéficié depuis sa création du soutien précieux de la BPI, l’ADEME, la région Hauts-de-France, l’université PSL-Chimie Paris et l’Union Européenne qui ont joué un rôle essentiel dans son développement.
Vincent Piepiora, Président d’Energo, déclare : « Nous sommes très heureux de finaliser cette levée de fonds avec des investisseurs de premier plan dans le domaine de l’investissement durable et responsable. Ce financement nous permettra de maintenir notre avance technologique en investissant massivement dans notre R&D et notre outil de production d’équipement et d’énergie. Cette collaboration soutiendra notre expansion, renforcera notre position sur le marché, stimulera notre innovation et consolidera notre approche ESG. »
Sabine Schimel, directrice générale de Crédit Mutuel Impact déclare : « La technologie développée par ENERGO constitue une solution très prometteuse et efficace pour la production de biocarburants, de biométhanol et d’hydrogène vert. En contribuant à la décarbonation de l’industrie et de la mobilité, cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie d’investissement de notre Fonds Révolution Environnementale et Solidaire, abondé par le dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Nous soutenons l’ambition des fondateurs d’ENERGO, leur vision industrielle et sommes fiers d’accompagner l’entreprise dans la durée pour lui permettre de passer à une nouvelle échelle et réussir le déploiement commercial de sa technologie à fort impact environnemental. »
Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT, a commenté : « GTT, par le biais de son fonds d’investissement GTT Strategic Ventures, est fier d’apporter son soutien au développement d’ENERGO, qui contribue, par ses technologies innovantes et compétitives, à la transition énergétique. Les solutions d’Energo ont notamment le potentiel de contribuer à la décarbonation du transport maritime grâce à la production de carburants bas-carbone, ainsi qu’à l’émergence de la filière hydrogène. Aux côtés de nos co-investisseurs, nous accompagnerons avec enthousiasme une équipe dirigeante talentueuse et engagée vers la construction d’un monde durable. ENERGO constitue la quatrième prise de participation minoritaire de GTT Strategic Ventures, dont l’ambition est de contribuer à la croissance de champions de la climate tech. »