Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient, avec sa filiale technologique Euro-Information, Emmaüs Connect dans son combat contre l’illectronisme

Télécharger le communiqué (PDF - 151,3 ko)

Partager le communiqué

Publié le 06/05/2024

Temps de lecture : 4mn

Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Le numérique est omniprésent dans notre quotidien : renouveler ses papiers d’identité, postuler à un emploi, chercher un logement, accéder à ses droits sociaux, prendre un rendez-vous médical… bien souvent, cela n’est plus possible sans maîtriser les outils digitaux. Et pourtant, selon l’INSEE, 8 millions de personnes ne possèdent pas les compétences informatiques de base ou n’utilisent jamais Internet. Cette fracture numérique, mais aussi sociale, concerne le plus souvent les personnes en situation de précarité et les personnes âgées et/ou en perte d’autonomie.

Face à cette inégalité, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et sa filiale technologique Euro-Information annoncent le don de 1 750 ordinateurs à Emmaüs Connect, association du mouvement Emmaüs, qui oeuvre en faveur de l’inclusion numérique. Un don exceptionnel qui s’ajoute aux 1 250 PC déjà mis à disposition, soit une dotation totale de 3 000 ordinateurs depuis 2021.

Une mesure qui s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, également mécène de l’association depuis 2021, et fortement engagée pour l’inclusion numérique des seniors.

« L’illectronisme est aujourd’hui un vrai facteur d’exclusion. Nous voulons nous battre contre tout ce qui empêche le vivre ensemble. C’est tout l’esprit de notre dividende sociétal qui mobilise chaque année 15 % du résultat net de Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour lutter contre les inégalités sociales. Depuis 2021, grâce à l’action de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale et à l’engagement d’Euro-Information, notre filiale technologique, nous sommes fiers de soutenir Emmaüs Connect dans ses actions en faveur de l’inclusion numérique. », déclare Daniel Baal, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

« Cette nouvelle dotation va permettre aux 1 546 bénévoles d’Emmaüs Connect de poursuivre leur mission d’utilité sociale en faveur de l’inclusion numérique dans leurs 18 territoires d’action à travers leurs espaces de solidarité numérique ou en itinérance. C’est une grande satisfaction de pouvoir y contribuer. Il n’est jamais trop tard pour prendre le train du numérique. Les équipes d’Euro-Information sont mobilisées depuis plusieurs années, et certains à titre personnel, pour lutter contre cette fracture invisible. », ajoute Frantz Rublé, président d’Euro-Information.

« De nombreux Français ne savent pas se servir d'un ordinateur, d'autres n'en possèdent tout simplement pas. Pour lutter contre cet isolement social et économique, nous équipons, nous connectons et nous formons les plus fragiles. Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Euro-Information vont nous permettre d’amplifier notre action contre la précarité numérique. Leur engagement est essentiel pour continuer notre mission ! », complète Charlotte Bougenaux, co-directrice d'Emmaüs Connect.

Fracture numérique : 15 % de la population souffre d’illectronisme en France (INSEE)

La maîtrise du numérique est aujourd’hui indispensable. C’est un puissant levier de transformation et de développement individuel et collectif. Pourtant, les inégalités d’accès persistent voire se creusent du fait de la dématérialisation accélérée des services essentiels. Une précarité qui touche surtout les plus fragiles.

Emmaüs Connect a fait de l’inclusion numérique son coeur de métier. Au sein de ses 18 territoires d’action, l’association vient en aide aux personnes en situation de précarité sociale et numérique avec pour ambition de faire du numérique une chance pour tous. Elle accompagne plus de 400 Relais Numériques dans toute la France.

Depuis 2013, 136 800 personnes ont pu bénéficier des services de l’association grâce à une équipe de plus de 125 salariés et 1 546 bénévoles.

« Équiper, Connecter, Accompagner » pour lutter contre la précarité numérique

Pour lutter contre cet isolement social et économique, Euro-Information a décidé d’amplifier son action contre les inégalités dans l'accès aux technologies de l'information et de la communication.

En plus des 1 250 ordinateurs déjà donnés à l’association, un don supplémentaire de 1 750 PC a été annoncé afin d’équiper les bénéficiaires d’Emmaüs Connect exclus du numérique. Initiée par Emmaüs Connect en 2020, LaCollecte.tech récupère, reconditionne et met à disposition des équipements numériques professionnels grâce à une chaîne de solidarité inédite : les organisations donatrices, puis les reconditionneurs solidaires, et enfin les structures Relais Numériques qui remettent le matériel aux personnes dans le besoin. À ce jour, LaCollecte.tech a collecté plus de 42 000 équipements depuis sa création en 2020. Les dons peuvent se faire directement sur le site lacollecte.tech.

Pour que le numérique soit à la portée des budgets des plus modestes, ces ordinateurs seront ensuite vendus à prix solidaire.

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale engagée contre l’exclusion numérique des seniors

Les personnes rencontrant le plus de difficultés numériques sont les personnes en situation de précarité, mais aussi les personnes âgées et/ou en perte d’autonomie.

Selon l’enquête réalisée par l’association Les Petits Frères des pauvres, 20 % des plus de 60 ans ne se connectent jamais à Internet, soit 3,6 millions de personnes. Cette exclusion numérique est un facteur qui peut les isoler de leurs proches.

Parce qu’il est essentiel que les seniors soient accompagnés pour ne pas être exclus du numérique, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale est un fidèle mécène d’Emmaüs Connect. Elle soutient à hauteur de 150 000 euros l’association depuis 3 ans, soit 50 000 euros par an pour la mise en oeuvre de 60 parcours d’accompagnement et les essaimer au sein de ses 18 territoires d’action.

L’objectif est d’accompagner jusqu’à 480 bénéficiaires en situation de précarité (soit 8 bénéficiaires par parcours).