Le Tour de l’Avenir, véritable tremplin, pour les jeunes cyclistes de moins de 23 ans, s’élancera de Sarrebourg (Moselle Sud) pour s’achever en Italie, en région Piémont et sur les territoires de la ville métropolitaine de Turin. Les compétiteurs devront traverser plusieurs massifs à des degrés divers de difficulté : Vosges, Jura, Savoie sur le domaine de la Haute-Tarentaise – Vanoise avant de basculer sur la péninsule italienne avec un final au sommet du grandiose Colle delle Finestre, 18 kilomètres d’ascension dont les huit derniers non asphaltés.
La version masculine se tiendra du 18 au 24 août prochains, tandis que la deuxième édition du Tour de l’Avenir féminin, lancée l’an dernier, se tiendra en parallèle sur quatre jours dont les deux dernières étapes « piémontaises » seront en tous points identiques à l’itinéraire du Tour de l’Avenir masculin.
Les maillots jaunes des deux courses seront une nouvelle fois soutenus par le CIC, partenaire principal du Tour de l’Avenir 2024 et fervent soutien des jeunes.
Le Tour de l’Avenir célèbre cette année sa 60e édition1 et pour marquer l’événement, c’est dans le cadre prestigieux du grand salon de l’hôtel des Invalides, à l’invitation de Daniel Baal et Claude Koestner, respectivement Président et Directeur général délégué du CIC, partenaire majeur et parrain du maillot jaune de ce véritable « Tour de France des jeunes » (espoirs de moins de 23 ans), que l’épreuve organisée par Alpes Vélo avec le soutien du Tour de France et de l’Union Cycliste Internationale, a été présentée ce mardi 21 mai à Paris.
« Le abbr>CIC aime le cyclisme et s’engage aux côtés de nombreuses épreuves sur l’ensemble de nos territoires. Mais notre présence sur le Tour de l’Avenir est bien plus symbolique encore puisqu’elle témoigne de notre attachement à voir des jeunes hommes et femmes réussir, s’imposer et éclore dans ce sport si exigeant », a souligné Daniel Baal, président du CIC.
« Les talents cyclistes sont partout dans le monde. Et, à l’image du mexicain Isaac del Toro Romero qui a remporté l’épreuve en 2023, le Tour de l’Avenir, dont la soixantième édition sera fêtée cette année, a souvent consacré les jeunes espoirs qui, à force de travail, d’abnégation, de courage, forcent les portes de leur destin. Avec le soutien renouvelé du CIC, partenaire principal de l’épreuve et que nous remercions vivement, le Tour de l’Avenir poursuit son oeuvre en offrant à ces jeunes sportifs, hommes et femmes, d’où qu’ils viennent, la possibilité de transformer leurs rêves en réalité. Labore et Constancia telles sont nos valeurs partagées », rajoute Philippe Colliou, Directeur du Tour de l’Avenir.
Les jeunes femmes, qui disputeront un prologue en montée à La Rosière en fin de journée le mercredi 21 août après l’arrivée de l’étape des garçons dans la station, vivront une deuxième édition très compacte sur quatre jours, dont les deux dernières étapes « piémontaises » seront en tous points identiques à l’itinéraire du Tour de l’Avenir masculin.
Nul doute que l’épreuve réservée aux espoirs féminins joue d’ores et déjà le même rôle de révélateur de talents que celui tenu depuis les années soixante par le Tour de l’Avenir masculin qui a propulsé tant de grands champions, de Felice Gimondi, Joop Zoetemelk, Greg LeMond, Miguel Indurain jusqu’à Egan Bernal, Tadej Pogacar et peut-être le Mexicain Isaac Del Toro, lauréat l’an dernier.
Le Maillot jaune des deux courses sera parrainé par le CIC et les autres maillots de leaders sont également soutenus par des partenaires communs aux deux épreuves : Biofioul pour le vert du classement par points, Alden pour le maillot à pois de meilleur grimpeur, la Haute-Tarentaise – Vanoise pour le blanc de meilleur jeune (19 et 20 ans).
Présentés par Bernard Hinault, parrain des épreuves, les Tours de l’Avenir, sont réservés chez les dames comme chez les hommes aux espoirs de moins de 23 ans, et la course masculine compte pour la Coupe des Nations UCI U23.
1 L’épreuve a été créée en 1961 mais n’a pas été organisée en 1970, 1975, 1991 et 2020.