Le LaM

Un musée dédié à l'art moderne et contemporain

Fidèle au LaM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, la Fondation a été Grand Mécène des 40 ans du LaM en 2023 et a soutenu le musée dans ses initiatives tout au long de l'année : expositions, évènements et nouveau parcours de visite.

Pour fêter ses 40 ans d'ouverture, le LaM a offert au public la première grande rétrospective française des oeuvres de l'artiste et designer nippo-américain Isamu Noguchi. Plus de 250 oeuvres exposées, mettant en lumière le travail d'un artiste hors du commun. Plus tard dans l'année, le musée a proposé l'exposition « La photographie au commencement » sur Anselm Kiefer autour de la pratique photographique de l'artiste et de la révélation de l'image.

Les 40 ans du Lille Métropole Musée d'art moderne

Bienvenue pour les 40 ans du LaM. L'ensemble du musée et de ses équipes s'est mobilisé pour accueillir comme on sait si bien le faire dans le nord, nos visiteurs, leur donner du plaisir, de l'émotion et de la joie.

1983 - 2023 Le LaM à 40 ans

En 2023, le LaM fête ses 40 ans. Retour sur l'histoire du musée.

Le LaM, je pourrais dire que c'est ma deuxième maison. C'était ma grande fierté quand j'étais encore étudiant et que je disais aux copains : « je vais faire une visite au LaM, je vais travailler cet aprèsm, je suis guide là bas. »

C'est Le premier lieu ou j'ai réellement pris un poste, donc c'est une histoire assez particulière entre le moi et le LaM et assez intense en fait.

En 1983, le LaM a été créée suite à la donation de Jean Masurel et Geneviève Masurel, qui avaient hérité de la collection de Roger Dutilleul, qui avait commencé à collectionner des œuvres cubistes et des œuvres d'avant-garde dès le tout début du XXe siècle.

Quand Geneviève et Jean Masurel, on fait donation de leur collection, ils souhaitaient qu'elles soient abritée par un musée qui soit ouvert sur le monde, ouvert sur la nature, et c'est pour ça qu'il était très important d'être implanté dans un espace vraiment encore proche de la nature. D'où le choix de Villeneuve d'Ascq avec le parc urbain, le lac du Héron.

À la fin des années 90, une nouvelle donation va infléchir le cours de l'histoire avec les donations de l'Aracine, cette collection d'art brut qui va rejoindre le futur musée du LaM et qui va précéder à l'extension construite par Manuelle Gautrand

Ici nous sommes dans dans les salles consacrées originellement à l'art brut. Cette collection a été présentée au public en 2010 après quatre années de travaux, et cette collection a permis de réunir dans un même musée, trois périodes différentes de l'art moderne qui sont l'art moderne donc, l'art contemporain et l'art brut.

Dans ces salles, les collections étaient séparées. Mais aujourd'hui, pour ses 40 ans, le musée a envie d'associer, de présenter ensemble l'art moderne, l'art contemporain et l'art brut. C'est à peu près le seul musée en France et peut être dans le monde où vous pourrez voir ça. Donc venez

La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe est Grand Mécène des 40 ans du LaM