Château de Chantilly

Dans les pas d'Ingres : une exposition exceptionnelle de Jean-Auguste-Dominique Ingres

La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe a pour ambition de développer et soutenir les initiatives culturelles réalisées sur l'entièreté de son territoire. Poursuivant cette ambition, elle a financé en 2023 sa première exposition en partenariat avec le Domaine de Chantilly :  « Ingres, l'artiste et ses princes ».

Des oeuvres emblématiques de l'artiste, prêts exceptionnels de musées nationaux et internationaux, étaient exposées dans la salle du Jeu de Paume dont le fabuleux portrait de la comtesse d'Haussonville, peint en 1845.

Fondation Crédit Mutuel Nord Europe - Dans les pas d'Ingres

Bienvenue dans l'exposition « Ingres, l'artiste et ses princes ». Nous sommes au château de Chantilly et il s'agit du dernier jour du montage. Suivez moi dans les coulisses de l'exposition.

Expo princière à Chantilly

Au Château de Chantilly, le musée Condé finalise l'accrochage de sa nouvelle exposition « Ingres, l'artiste et ses princes ».

Nous venons de déballer un des grands chefs d'oeuvre des collections américaines. C'est le portrait de madame d'Haussonville qui est conservé à la Frick Collection, qui a été peint par un en 1845. C'est un prêt exceptionnel consenti par ce musée américain. Et derrière moi, vous avez le convoyeur de la Frick Collection qui est en train avec votre régisseur de voir si ce tableau n'a pas souffert du voyage. C'est une opération qui est quand même assez fastidieuse. Il faut vérifier centimètres carrés par centimètre carrés que tout va bien au niveau de la couche picturale, au niveau du support et au niveau du cadre. L'œuvre est dans un parfait état de conservation de présentation et on va pouvoir l'accrocher. Parmi les cinq chefs d'oeuvre d'Ingres conservés au Château de Chantilly se trouve notamment l'Autoportrait, réalisé à l'âge de 24 ans et pourtant fini près de 40 ans plus tard. Pourquoi ? Parce que Ingres est tout simplement un éternel insatisfait, un perfectionniste. Et donc nous avons ici une version qui diffère complètement de la version originale que nous pouvons connaître grâce à la copie réalisée par la fiancée d'Ingres, Julie Forestier. On est au cœur de l'exposition de Ingres à Chantilly, une section qui est consacrée au tableau de la Stratonice, qui a un tableau important commandé par le frère aîné du duc d'Aumale.

Et on a ici tous les dessins préparatoires à ce tableau. Donc on peut vraiment entrer dans l'atelier, dans la tête d'Ingres et dans son processus artistique.

Découvrez plus de 110 oeuvres du dernier peintre néo-classique français du 3 juin au 1er octobre 2023 au Musée Condé

La Fondation Crédit Mutuel Nord Europe est mécène principale de l'exposition « Ingres, l'artiste et ses princes »