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Devenir franchisé : les 7 étapes clés

Devenez un véritable chef d’entreprise tout en bénéficiant du savoir-faire et de la notoriété d’une enseigne déjà installée. La franchise d’entreprise est une opportunité intéressante pour entreprendre si on en comprend le concept. Voici 7 étapes clés pour devenir un franchisé accompli !
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Temps de lecture : 2min

Qu’appelle-t-on un franchisé ?

Un franchisé désigne une société indépendante signataire d’un contrat d’accord d’exploitation d’une marque. En clair, c’est une collaboration encadrée entre le détenteur d’un concept et d’une marque (franchiseur) et une personne exploitant ce concept à son propre compte (franchisé).

En contrepartie, le franchisé s’engage à verser des redevances directes ou indirectes. Par ailleurs, l’accord d’exploitation induit de préserver les intérêts du réseau de la marque :

  • valorisation de la marque
  • respect des principes et des fondements de la marque

Qui peut devenir franchisé ?

En soi, toute personne majeure est susceptible de devenir franchisée. Toutefois, quel que soit le secteur d’activité visé, être franchisé demande d’être un dirigeant responsable et compétent dans différents secteurs :

  • Commercial
  • Management
  • Comptabilité
  • Gestion
  • Prise de décision

Rejoindre un réseau de franchisé demande une grande détermination, car c’est un projet d’envergure impliquant un investissement financier souvent conséquent. Ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère.

Étape 1 : déterminer le secteur d’activité ?

La première Étape dans votre réflexion pour devenir franchisé est celle de trouver le franchiseur. Il s’agit d’un engagement de longue durée, par conséquent l’étude du secteur d’activité est essentielle :

  1. Réfléchissez à vos envies personnelles : peaufiner votre projet vers un secteur dans lequel vous bénéficiez de compétences ou auquel vous vouez une véritable passion
  2. Rencontrez différents franchiseurs : n’hésitez pas à discuter avec plusieurs enseignes pour vous donner une vision élargie des opportunités actuelles
  3. Renseignez-vous sur le franchiseur : lorsque votre choix s’arrête sur une enseigne, prenez le temps de vous renseigner et d’analyser en détail la marque
  4. Analysez la notoriété de l’enseigne : regarder les avis sur internet, interrogez d’anciens salariés ou demandez à rencontrer un franchisé en place
  5. Vérifiez la formation proposée : les parcours de formation proposés divergent d’une franchise à une autre
  6. Mesurez l’accompagnement et le service d’assistance : comment le savoir-faire est-il transmis et comment se déroule l’animation individuelle (chaque franchisé bénéficie d’un ou plusieurs animateurs réseaux qui relayent les besoins et les questionnements)
  7. Calculez le montant des redevances : en dehors du droit d’entrée, un franchisé doit reverser des redevances directes ou indirectes

Étape 2 : évaluer son projet de franchise

Lors de toute création d’entreprise, individuelle, collective ou franchisée, l’étude de votre dossier est indispensable. Elle permet d’obtenir une vision claire de vos besoins ainsi qu’une étude approfondie de votre projet. Votre projet de devenir franchisé s’évalue grâce à différents supports :

  • Étude de marché : elle offre une analyse des perspectives d’avenir et de la viabilité du projet
  • Business plan : un document incontournable pour prouver la solidité de votre projet à vos investisseurs et à votre franchiseur

Afin d’obtenir un projet clair et réaliste, il convient de lister les produits et services proposés, le type de clientèle, le modèle économique, la concurrence existante, le bilan prévisionnel.

Étape 3 : le lieu d’implantation franchise

L’emplacement géographique quand on devient franchisé est crucial. Généralement, le franchiseur impose la localité souhaitée et les règles à respecter. Si le franchiseur peut donner des conseils sur le choix de l’implantation, c’est bien au franchisé que revient la tâche de dénicher le local commercial ! Un critère déterminant pour la réussite de votre projet. Effectivement, le lieu géographique d’une entreprise représente une des clés pour prospérer dans le temps : accessibilité, trafic, visibilité, surface, etc.

Étape 4 : la forme juridique de la franchise

Le statut juridique d’un franchisé désigne la forme juridique sous laquelle vous créez votre entreprise. Elle encadre les règles de fonctionnement de l’entreprise franchisée (nom, associé, siège social, apports financiers, etc.).

Alors quel statut choisir quand on devient franchisé ? Cette décision appartient librement au franchisé. Le choix repose avant tout sur votre patrimoine personnel, le nombre d’associés et de salariés, le secteur d’activité et les investissements à prévoir.

SARL/EURL SAS/SASU
Pour quel profil ? Associé unique Plusieurs associés/plusieurs points de vente
Avantages
  • Apport limité dans le capital
  • Cadre légal formel
  • Affiliation au régime social des travailleurs non salariés (TNS)
  • Cotisations sociales déductibles des impôts sur le revenu
  • Dispense de publication des comptes de résultat pour les TPE, PME et PMI
  • Liberté dans la rédaction des statuts juridiques
  • Possibilité de détenir plusieurs points de vente
  • Responsabilité limitée : les associés sont responsables des dettes en proportion à leur part dans le capital social
  • Régime général de la sécurité sociale
Inconvénients
  • 20% d’apports en espèces à la constitution de la franchise
  • Personne physique exclusivement
  • Double imposition (rendement + capital)
  • Moins d’assurance retraite
  • Charges sociales élevées
  • Pas d’accès en bourse
  • Rédaction des statuts plus complexe

Étape 5 : établir le budget de départ

L’investissement de départ pour devenir franchisé est un critère essentiel. Ce budget varie selon le secteur d’activité, les objectifs de la marque et votre apport personnel. Afin d’appréhender en détail le fonds d’investissement à prévoir, voici les différents postes de dépenses à budgétiser :

  • Achat ou location du local
  • Achat du matériel
  • Achat du stock de départ
  • Frais de recrutement du personnel
  • Constitution d’une trésorerie de départ
  • Droit d’entrée de la franchise

Ensuite, vous devez estimer le montant de la redevance de franchise qui varie d’une offre à l’autre. À cela s’ajoute régulièrement une redevance marketing : une contribution aux campagnes de communication et publicitaires de la marque !

Étape 6 : négocier avec le franchiseur

Même si le franchiseur vous présente une offre détaillée, sachez qu’il existe une liberté contractuelle. C’est-à-dire que chaque franchiseur est libre de fixer les règles et les clauses des contrats de franchisé. Avant de devenir franchisé, vous devez donc veiller à lire attentivement le contrat de franchise et à en négocier les termes.

Souvent établi par un avocat, le contrat de franchise qui lie le franchiseur au franchisé est toutefois modifiable selon l’article 1171 du Code civil. Si vous estimez qu’un déséquilibre demeure entre les droits et vos obligations, vous pouvez renégocier les clauses.

Étape 7 : signature du contrat de franchise

Vous y êtes presque ! Votre rêve de devenir franchisé est en passe de se réaliser, il ne vous reste qu’à signer votre contrat de franchise. Afin de lancer votre projet sereinement, effectuez une dernière vérification :

  • Dépôt de la marque : rendez-vous sur le portail unique des entrepreneurs INPI afin de vérifier que la marque est bien déposée et le logo protégé
  • Présence des différentes clauses : vérifiez une dernière fois que le contrat comporte l’ensemble des clauses (non-concurrence, assistance du franchisé, transmission de savoir-faire, confidentialité, marque, exclusivité territoriale, assistance et sécurité du franchisé).

Enfin, procédez à la signature de votre contrat de franchisé vous liant au franchiseur pour une durée entre 5 et 15 ans !

Devenir franchisé : avantages et inconvénients

Créer une entreprise par le biais d’une franchise présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Alors avant de devenir franchisé, il est essentiel d’en connaître les enjeux.

Avantages à devenir franchisé

  • bénéfice de la notoriété de la marque
  • Transmission d’un savoir-faire de l’enseigne
  • Assistance du franchiseur en continu
  • Réduction des risques de faillite
  • Démarrage rapide de votre activité

Inconvénients à devenir franchisé

  • Investissement élevé : contrairement à une création d’entreprise classique, ouvrir une franchise demande de régler des droits d’entrée et de reverser des redevances
  • Initiatives limitées puisque vous devez respecter le concept de la marque
  • Contrat de franchise à durée limitée
  • Cession de franchises plus complexe que la cession d’une entreprise classique

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