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Alerte fraude : « demande de restitution de virement »

Cette fraude vise particulièrement les professionnels et les entreprises. Le scénario consiste à avertir la victime qu’elle a reçu un virement par erreur. Il lui est alors demandé, par e-mail ou par téléphone, de restituer l’argent mais sur un autre compte que celui du donneur d’ordre initial. Si vous êtes confronté à cette fraude, prenez contact avec votre chargé d’affaires.
  • Comptes

Temps de lecture : 2min

Fraude au virement

Des groupes criminels organisés usurpent l’identité de sociétés et incitent leurs clients à réaliser des paiements sur des comptes bancaires français ou étrangers. Dans ce scénario, la finalité est de « blanchir » de l’argent en le faisant transiter par le compte de la société victime.

Comment déjouer ce type d’arnaque ?

Prenez le temps de vérifier, même dans l’urgence et sous la pression, la légitimité du virement. S’agit-il du paiement d’une facture ?

Si le virement n’est pas légitime, contactez votre chargé d’affaires afin de connaître la provenance des fonds.

Une vigilance accrue est requise :

  • ne jamais restituer les fonds sur un autre compte que celui qui a été débité
  • indiquer à l’interlocuteur de s’adresser à sa banque
  • prendre contact avec votre chargé d’affaires avant de valider toute opération

Vous êtes victime de cette fraude ?

  • Contactez votre chargé d’affaires
  • Conservez les preuves (entête de mails et contenus, numéros de téléphone, dates et heures des appels, éléments communiqués aux fraudeurs...).