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6 étapes pour faire un business plan efficace
- Financements
Temps de lecture : 4min
Sommaire
- Comment construire un business plan ?
- À quoi sert un business plan ? À qui est-il destiné ?
- Comment créer mon business plan en 6 étapes ?
- Business plan et étude de marché : quelles sont les différences ?
- Business plan et business model
- Quels outils utiliser pour la réalisation de mon business plan ?
- Comment financer mon projet de création d’entreprise ?
Comment construire un business plan ?
Le business plan, aussi appelé plan d’affaires, est le document de référence indispensable à tout créateur d’entreprise. Ce dossier écrit de plusieurs pages détaille l’ensemble du projet de création d’entreprise du début jusqu’à sa concrétisation avec un certain nombre d’éléments indispensables :
- Le contexte de l’activité et son environnement
- Les cibles et leurs besoins identifiés
- La stratégie globale
- La composition de l’équipe dirigeante
- Le mode de financement
- Le plan d’évolution prévu
- Le retour sur investissement attendu.
À quoi sert un business plan ? À qui est-il destiné ?
Le business plan est un élément fondamental pour vous, futur créateur d’entreprise, dans la réflexion de votre projet. Il doit démontrer la viabilité de votre projet d’entreprise auprès d’investisseurs potentiels, de partenaires commerciaux ou des établissements financiers. Il doit prouver à vos différents interlocuteurs que votre projet est sérieux.
Bon à savoir : le plan d’affaires doit être à la fois synthétique et très précis. Il convient d’en rédiger plusieurs versions en fonction de l’investisseur à qui vous vous adressez. Chaque investisseur doit pouvoir trouver l’information qu’il cherche à la lecture de votre business plan.
Comment créer mon business plan en 6 étapes ?
Pour être conforme, votre business plan doit être structuré en 6 parties :
- Une introduction ou un pitch de présentation
Aussi appelé executive summary ou résumé exécutif, il s’agit d’une description condensée de votre projet d’entreprise. Quel est l’objectif visé ? Qui sont vos futurs clients ? Quels sont les objectifs financiers et les ambitions de développement ? Cette présentation doit démonter à votre interlocuteur votre capacité à diriger et à mener à bien votre projet. Cette partie ne doit pas dépasser 2 pages.
- Une présentation de votre produit ou service
Vous devez décrire très simplement ce que vous allez vendre. Vous pouvez ici vous appuyer sur des infographies ou autres supports graphiques qui pourraient aider votre interlocuteur.
- Une présentation de votre business model
Le business model ou le modèle économique est une des pièces maîtresses de votre business plan. Il consiste à établir un plan de développement à court et à long terme pour votre entreprise sur 5 pages. Concrètement, vos interlocuteurs attendent ici de savoir comment votre entreprise va générer du profit.
- Une synthèse de votre étude de marché
La réalisation d’une étude de marché est indispensable. Construite en plusieurs étapes, elle analyse l’offre (le produit ou le service que vous allez vendre), la demande (les futurs clients), l’environnement (concurrence, tendance...) et les canaux de distribution (stratégie commerciale). Elle permet de connaître le potentiel de votre projet.
Pour réaliser votre étude de marché, pensez à collecter le maximum d’informations sur le contexte de votre futur secteur d’activité : articles et interviews sur le web, sondages, documentation auprès des organismes professionnels. Cette partie ne doit pas dépasser 5 pages.
- Un budget prévisionnel sur les 3 années à venir
Le prévisionnel financier ou budget prévisionnel est le dernier volet de votre étude de marché. C’est une projection financière sur 5 pages de votre projet de création d’entreprise qui vise à assurer vos interlocuteurs de sa viabilité et sa rentabilité. On y retrouve plusieurs tableaux financiers :
- Le compte de résultat prévisionnel pour les 3 premières années suivant le lancement de votre entreprise. Ce tableau contient le chiffre d’affaires prévisionnel et les charges prévisionnelles envisagées pour chaque période et indique donc un résultat (bénéfice ou perte).
- Le plan de trésorerie établi sur 12 mois : ce tableau reporte les entrées de fonds (encaissements) et sorties de fonds (décaissements) mois par mois.
- Le bilan réalisé chaque année.
- Le besoin en fonds de roulement qui correspond aux fonds dont l’entreprise a besoin en permanence pour financer son exploitation et faire face à des écarts de trésorerie.
- Un statut juridique et le régime fiscal pour votre entreprise
C’est la dernière partie de votre business plan. Selon le statut juridique choisi pour votre entreprise, vous serez soumis à un régime fiscal et social particulier. Plusieurs statuts juridiques existent, le choix se fait généralement en fonction du nombre d’associés au projet :
- EI (Entrepreneur individuel) et EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), si vous portez le projet seul
- SARL (Société à responsabilité limitée), SA (Société anonyme), SAS (Société par actions simplifiée) etc... si vous êtes plusieurs.
Une fois votre choix de statut juridique effectué, il est nécessaire de remplir un formulaire en adéquation : M0 pour les personnes morales ou P0 pour les personnes physiques. Il doit être remis au plus tôt dans le mois qui précède le début d’activité et au plus tard 15 jours après le début d’activité. Vous pouvez les retrouver sur le site de l’entreprenariat du Service Public.
Business plan et étude de marché : quelles sont les différences ?
Le Business plan et l’étude de marché sont deux documents distincts mais très complémentaires. En effet, l’étude de marché sera nécessaire pour réaliser un business plan. L’étude de marché analyse plusieurs éléments qui permettent de s’assurer du potentiel du projet ; le business plan s’appuie sur cette étude de marché afin de définir une stratégie commerciale.
Business plan et business model
Le business model et le business plan se complètent. Le business model est d’ailleurs au centre du business plan car il informe sur la structure financière de l’entreprise alors que le business plan présente la stratégie de l’entreprise pour réaliser du profit.
Quels outils utiliser pour la réalisation de mon business plan ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous : déléguer la construction de votre business plan à un professionnel, utiliser un logiciel payant ou une application en ligne, télécharger un modèle de plan d’affaires, ou alors le faire sans aide.
Le Crédit Mutuel a sélectionné quelques outils gratuits disponibles en ligne :
- Pass Entrepreneur proposé par la Banque Publique d’Investissement (BPI) accompagne les créateurs d’entreprise. C’est un outil simple, rapide et gratuit pour élaborer et rédiger un business plan dans les règles de l’art.
- CCI Business Builder de la Chambre de Commerce et d’Industrie, est une application web collaborative qui vous guide dans la construction de votre business plan et de votre projet d’entreprise. C’est une solution ouverte aux créateurs d’entreprise de toutes les régions de France, sans condition et gratuitement.
- L’application « Le Coin des Entrepreneurs » propose de vous accompagner sur la présentation de votre projet et sur l’analyse financière prévisionnelle.
- Initiative France, Adie, France Active, Union des Auto-Entrepreneurs sont également d’autres sites qui conseillent et guident les futurs entrepreneurs dans la rédaction de leur business plan.
Comment financer mon projet de création d’entreprise ?
Pour concrétiser votre projet, il vous faut indéniablement des capitaux qui peuvent être divers :
- Vos capitaux de départ, autrement dit vos fonds propres (économies, épargne, dons de proches...). Ces fonds vous permettront de faire face à vos premières dépenses.
- Demander un prêt d’honneur : c’est un prêt à taux zéro sans garantie ni caution personnelle. Il peut être accordé aux futurs entrepreneurs pour compléter leurs fonds propres après examen par un comité d’agrément. Initiative France et Réseau Entreprendre sont les 2 grands réseaux dédiés à ce type de financement.
- Rechercher des investisseurs pour augmenter votre enveloppe de fonds propres et ainsi prétendre à des prêts plus importants.
- Faire une demande de prêt bancaire, qui vous permettra de finaliser votre plan de financement.
On peut également citer le micro-crédit professionnel qui s’adresse aux entrepreneurs rencontrant des difficultés d’accès aux financements bancaires classiques. Ce prêt à taux d’intérêt fixe ne peut pas dépasser 12 000 € et est remboursable sur 5 ans au maximum. Il est accordé après l’étude de votre projet de création d’entreprise par un professionnel.
Ce dispositif spécifique s’accompagne d’un suivi avec notamment une assistance dans les démarches administratives, une aide à la gestion financière et développement commercial.