FAQ


Espace Client
Gestion comptes et contrats
  • Comment modifier mon contrat de banque à distance ?

    Pour consulter ou modifier les fonctionnalités de votre contrat de banque à distance, vous pouvez suivre ce lien.

    Vous pouvez par exemple configurer des virements internationaux, en zone Euro ou hors Union Européenne.

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  • Comment signer électroniquement un document ou un contrat ?

    Vos documents et contrats en attente de signature électronique sont accessibles directement depuis le lien suivant.

    Une fois signés, ils seront disponibles dans votre Espace client en ligne, accessible depuis votre application ou un ordinateur.

    À savoir : plus simple et plus rapide, la signature électronique a la même valeur légale qu'une signature manuscrite.

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  • Où consulter le taux de change d’une monnaie ?

    Pour consulter le taux de change des devises, vous pouvez suivre ce lien.

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  • Comment consulter ou modifier mon découvert autorisé ?

    Si vous possédez un découvert autorisé, vous pouvez le consulter ou le modifier en suivant directement ce lien.

    Son montant figure également à la fin de vos relevés de compte papier.

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  • Comment consulter les mouvements et les opérations en attente sur mes comptes ?

    Pour suivre vos opérations courantes et les mouvements en attente, vous pouvez suivre ce lien.

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  • Comment consulter mon RIB/IBAN ?

    Pour consulter votre RIB/IBAN, vous pouvez suivre ce lien.

    Depuis votre application mobile :

    • Identifiez-vous
    • Allez sur Menu en bas à droite de votre écran
    • Sélectionnez RIB/IBAN & Documents
    • Sélectionnez le compte de votre choix.

    Les informations de votre RIB/IBAN s’affichent. Vous pouvez les envoyer par mail ou par sms en utilisant l’icône de partage en haut à droite de votre écran.

    Depuis le site du  :

    • Connectez-vous à votre Espace client en ligne
    • Rendez-vous dans la rubrique Opérations
    • Allez maintenant dans Comptes courants
    • Puis sélectionnez RIB/IBAN.

    Votre RIB s’affiche. Vous pouvez désormais le télécharger sur votre ordinateur puis l’envoyer par mail ou l’imprimer.

    À savoir : vous pouvez également obtenir votre RIB en version papier, dans n’importe quel guichet automatique , à l’aide de votre carte de paiement et de retrait, ou sur simple demande au guichet de votre .

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  • Comment obtenir mon relevé de compte ou un extrait de compte ?

    Pour obtenir votre relevé de compte, vous pouvez suivre ce lien.

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  • Comment résilier un contrat en ligne ?

    Vous pouvez effectuer une demande de résiliation d’un contrat en ligne.

    Depuis votre application mobile :

    • Identifiez-vous
    • Sélectionnez le Menu Plus en bas à droite de votre écran
    • Choisissez Demande de résiliation en ligne
    • Renseignez le formulaire puis validez.

    Si le lien « Demande de résiliation en ligne » n’apparaît pas, il est recommandé de mettre à jour votre application mobile.

    Depuis votre ordinateur :

    • Connectez-vous à votre espace client en ligne
    • Rendez-vous dans la rubrique Services dans la barre de menu
    • Sélectionnez Résiliation d’un contrat
    • Renseignez le formulaire puis validez.
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  • Comment modifier temporairement le plafond de ma carte de retrait et de paiement ?

    Pour augmenter ou réduire le plafond de votre carte de retrait et de paiement, vous pouvez suivre ce lien.

    Vous pouvez également effectuer cette modification depuis votre application mobile :

    • Identifiez-vous
    • Dans le menu en bas de votre écran, allez sur Comptes
    • En haut de votre écran, choisissez Cartes
    • Choisissez la carte concernée

    Vous pouvez maintenant modifier gratuitement et de façon temporaire les plafonds de paiement et de retrait de votre carte.

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  • Combien de temps conserver les relevés bancaires ?

    La durée de conservation des documents est encadrée par la loi. Il est important de la respecter si vous souhaitez faire valoir vos droits en cas de litige. Il est recommandé de conserver vos relevés de compte pendant 10 ans (voire 30 ans si votre compte a enregistré des écritures liées à des opérations immobilières), bien que la durée légale de conservation soit de 5 ans. Cependant, vous pouvez les garder autant de temps que vous le souhaitez.
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  • Comment retrouver un ancien relevé de compte ?

    Un historique de vos relevés de compte est disponible sur l’espace client ou sur l’application mobile de votre banque. Si le relevé bancaire n’est plus accessible, vous pouvez en faire la demande auprès de votre établissement bancaire qui conserve vos documents pendant 10 ans.
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  • Comment imprimer mon relevé de compte bancaire ?

    Vous pouvez retrouver vos relevés bancaires depuis votre espace client directement en ligne sur le site de votre banque ou sur son application mobile. Il suffit ensuite de sélectionner le relevé de compte souhaité, de le télécharger (généralement au format PDF) puis de l’imprimer.
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  • Qui peut me demander mon relevé bancaire ?

    Plusieurs organismes peuvent vous demander un relevé bancaire voire ceux des 3 derniers mois. A titre d’exemple, on peut citer les organismes de crédit, l’Assurance Maladie ou encore les organismes sociaux comme les Caisses d’Allocations Familiales.
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  • Comment déclarer un changement de résidence fiscale ?

    Pour déclarer un changement de vos informations fiscales, vous retrouverez les informations nécessaires ainsi que le formulaire d'auto-certification d’informations à caractère fiscal en suivant ce lien.

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  • Comment faire opposition en cas de perte/vol de ma carte de paiement ou de mon chéquier ?

    En cas de perte, de vol, d'utilisation frauduleuse de votre carte de paiement ou de ses données, si celle-ci n'est pas restituée lors d'un retrait au distributeur, ou en cas de perte/vol de votre chéquier, faites opposition au plus vite en suivant ce lien.

    Vous pouvez également faire opposition rapidement par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :

    • depuis la France : 03 88 40 10 00 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)
    • depuis l'étranger : 00 33 3 88 40 10 00 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)
    • ou grâce au Numéro national d’opposition toutes banques (serveur vocal) :
      0 892 705 705
      Service 0,35 €/min + prix apppel
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  • Le compte professionnel est-il obligatoire ?

    Tous les fondateurs de sociétés de capitaux, comme les sociétés anonymes (SA) ou encore les sociétés par actions simplifiées (SAS) doivent détenir un compte bancaire professionnel. En effet, lorsque vous créez une société de capitaux, vous devez impérativement effectuer un dépôt de capital et donc placer ce capital.

    Cela est un peu différent pour les entreprises individuelles (micro-entreprise / auto entreprise, EIRL), ou si vous travaillez en tant que profession libérale. En principe, dans ces deux cas, vous n’êtes pas soumis à la même obligation. Néanmoins, si votre chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant deux années consécutives, l’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité est obligatoire.

    Ils peuvent néanmoins détenir un compte séparé de leurs comptes personnels. Cela permet de séparer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel. À cette occasion, il est conseillé d’ouvrir un compte pro pour bénéficier des avantages qui y sont liés et gérer ainsi au mieux son activité.

    Pourquoi attendre alors qu’au Crédit Mutuel, si votre chiffre d’affaires est inférieur à 10 000 €/mois, le compte bancaire Auto-Entrepreneur est au même prix qu’un compte bancaire particulier ? N’attendez pas !

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  • Quels sont les documents obligatoires pour ouvrir un compte professionnel ?

    Voici les documents que vous devrez rassembler :

    • une pièce d’identité
    • un numéro SIRET
    • un justificatif de domiciliation de l’entreprise (dernier avis d’imposition, ou une facture d’énergie, eau ou internet ou un téléphone fixe de moins de 3 mois, ou une quittance de loyer délivrée par un professionnel)
    • un justificatif fiscal (attestation URSSAF ou mémento fiscal).
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  • Comment changer de compte pour venir au Crédit Mutuel ?

    Profitez de notre service de mobilité bancaire. Vous changez de banque, on s’occupe de la paperasse et tout ce qui en résulte (transfert de compte, vos opérations, etc).

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  • Puis-je conserver mon compte, ma carte et mon chéquier ?

    Évidemment, pour vous, rien ne change. Vous conservez vos moyens de paiement et autres offres déjà souscrites, et pouvez continuer à en profiter comme avant votre changement de Caisse.

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  • Est-il possible de changer de Caisse sans avoir déménagé ?

    Oui, vous pouvez tout à fait demander à changer de Caisse sans avoir déménagé au préalable. Vous pouvez localiser facilement l’ensemble de nos Caisses de Crédit Mutuel et distributeurs sur notre site.

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  • Est-il possible d’encaisser un chèque à l’ordre d’un nom commercial sur un compte bancaire dédié à votre entreprise ?

    Si un client vous fait un chèque à l’ordre de votre nom commercial, vous ne pourrez pas l’encaisser sur un compte bancaire personnel. Il est préférable d’opter pour un compte bancaire professionnel pour cette situation.

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  • Que signifie la forfaitisation des frais de gestion ?

    La forfaitisation des frais de gestion comprend :

    • les commissions de mouvement : calculée mensuellement sur les mouvements débiteurs à partir d’un taux défini dans les conditions générales.
    • les commissions de plus fort découvert : appliquée au solde débiteur le plus important pendant la période considérée.
    • les frais d’écriture : correspondent au nombre d’opérations débitrices et créditrices sur un compte cumulé sur une période donnée.
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  • Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

    Une facture électronique est une facture émise, transmise et reçue suivant un format électronique normalisé qui intègre des données structurées.

    Elle a la même valeur légale qu’une facture papier tant qu’elle respecte les exigences légales en vigueur.

    NB : Le fait d’envoyer et de réceptionner une facture par des moyens numériques ne suffit pas à en faire une facture électronique. Au mieux on parlera de facture dématérialisée.

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  • Qui est concerné par la facturation électronique ?

    La facturation électronique, déjà obligatoire dans le cadre des marchés publics depuis le 1er janvier 2020 pour toutes les entreprises, va progressivement être étendue aux échanges entre entreprises (et associations) assujetties à la TVA, établies en France.

    Elle s’accompagnera de l’obligation de transmettre les données relatives à certaines opérations et à certains paiements à l’administration.

    La réforme s’applique à toutes les entreprises soumises à la TVA quelle que soit leur taille (micro-entrepreneur, très petite entreprise, petite et moyenne entreprise, entreprise de taille intermédiaire, grande entreprise).

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  • Est-ce que la facture est obligatoire ?

    En France, la délivrance d’une facture est obligatoire pour certaines transactions. Selon l’article L441-9 du Code de commerce, une facture doit être émise dans les cas suivants :

    • Transactions entre professionnels (B2B) : La facturation est obligatoire pour toutes les ventes de biens et services entre entreprises. Les entreprises doivent fournir une facture détaillée mentionnant les éléments requis par la législation.
    • Transactions entre professionnels et particuliers (B2C) : La facturation est obligatoire pour certains services fournis aux particuliers, notamment les travaux immobiliers, les prestations de services à domicile, les services de santé, les services juridiques et les services d’hébergement. De plus, lorsqu’un consommateur demande une facture, le professionnel doit la fournir, quelle que soit la nature du service ou du bien.

    En ce qui concerne les transactions avec les consommateurs, la facturation n’est généralement pas obligatoire pour les petits achats de biens ou les services courants, à moins que le consommateur ne demande une facture.

    Il est important de noter que la non-délivrance d’une facture en cas d’obligation légale peut entraîner des sanctions pour le professionnel concerné.

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  • Est-ce que chorus pro est obligatoire ?

    Oui, Chorus Pro est obligatoire pour certaines transactions en France. Depuis le 1er janvier 2017, les fournisseurs de l’administration publique française (État, collectivités territoriales et établissements publics) doivent utiliser le portail Chorus Pro pour transmettre leurs factures sous forme électronique.

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  • Comment se passe la dématérialisation ?

    La dématérialisation des factures est un processus qui consiste à transformer les factures papier (ou PDF simple) en factures électroniques. Ce processus permet de réduire les coûts liés à la gestion des factures et d’améliorer leur traçabilité, leur sécurité et leur efficacité.

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  • Quelles informations sont obligatoires sur une facture ?

    La facture est une note détaillée des prestations ou des marchandises vendues. Pour être valable, elle doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires, par exemple, la date d’émission de la facture, l’adresse des parties et leur adresse de facturation si elle est différente. sous peine d’amende.

    Les mentions à faire figurer varient selon que la facture est destinée à un particulier ou à un professionnel.

    Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces mentions sur le site : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31808

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  • Quels formats de facture électronique sont acceptés en France ?

    Les formats les plus courants pour les factures électroniques en France sont le format EDI (Échange de Données Informatisé) et le format Factur-X (basé sur le standard européen EN 16931). Cependant, d’autres formats peuvent être acceptés s’ils respectent les exigences légales.

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  • Comment commander ou activer ma Carte de Clés Personnelles ?

    Pour commander ou activer votre Carte de Clés Personnelles, vous pouvez suivre ce lien.

    En cas de perte ou vol de votre Carte de Clés Personnelles vous devez signaler sa perte, en commander une nouvelle, puis l’activer en suivant ce lien.

    À savoir : la Carte de Clés Personnelles (aussi appelée « CCP ») vous permet d'assurer la sécurité de vos opérations en ligne. Elle permet de vous authentifier en vous demandant le code d'une case de votre carte.

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  • Combien puis-je encore dépenser ou retirer avec ma carte avant d’atteindre les plafonds ?

    Le niveau d’utilisation des plafonds de votre carte, ainsi que les montants disponibles, sont accessibles depuis votre espace client ou depuis l'application mobile Crédit Mutuel.
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  • Comment commander un chéquier en ligne ?

    Pour commander un chéquier en ligne, vous pouvez suivre ce lien.

    La commande de chéquier n’est pas disponible sur votre application .

    Pour commander un chéquier, vous devez vous rendre dans votre Espace client en ligne.

    • Cliquez sur Opérations après vous être identifié
    • Sélectionnez Chèques et chéquiers
    • Cliquez sur Commander un chéquier.

    Pour des questions de sécurité, vous aurez à saisir un code figurant sur votre Carte de Clés Personnelles.

    • Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez commander le chéquier
    • Choisissez le type de chéquier
    • Indiquez l'adresse de livraison, puis validez.
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  • Quelle carte de retrait et de paiement choisir ?

    Votre carte de retrait et de paiement vous donne accès à divers services et vous offre des avantages en terme d’assurance et bien plus encore.

    Votre chargé d'affaires peut vous accompagner dans le choix de votre carte de retrait et de paiement. Pour découvrir l’ensemble de nos cartes et les services qui y sont rattachés, vous pouvez suivre ce lien.

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  • Quels sont les plafonds de retrait et de paiement de ma carte bancaire ?

    Les plafonds de votre carte sont contractuels.
    Comparez les prestations des cartes pour visualiser les plafonds de paiement et de retrait de chaque carte.
    Vous trouverez les plafonds de vos cartes depuis votre espace client ou depuis l’application mobile Crédit Mutuel.
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