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Alerte fraude : fausses offres commerciales
Des escrocs utilisent la marque Crédit Mutuel pour proposer de faux crédits immobiliers ou de faux placements auprès de nos clients mais aussi de non clients avec des conditions défiant toute concurrence. Soyez très vigilant.
- Comptes
Temps de lecture : 2min

Comment se déroule la fraude ?
Deux scénarios reviennent le plus souvent :
- Une proposition de placement par email (phishing1). Les escrocs se font passer pour des collaborateurs de notre marque (logo, signature...) et proposent des placements.
- Un contact par téléphone ou email fait suite à une recherche de taux pour un crédit immobilier via un comparateur. L’escroc se fait passer pour un chargé d’affaires Crédit Mutuel (usurpation d'identité).
Dès lors, il vous est proposé :
- un taux défiant toute concurrence ;
- l’ouverture d’un compte en ligne ;
- de transférer l’apport personnel vers ce nouveau compte ;
- un placement sans risque et au rendement élevé (parfois à l’étranger).
Comment déjouer cette arnaque ?
Au Crédit Mutuel, toute demande de crédit et toute demande de placement passe généralement par un rendez-vous en point de vente, avec un chargé d’affaires.
- Vous êtes client ? Dans le doute, contactez via votre espace client un chargé d’affaires et non à partir des liens ou numéros communiqués dans les emails, SMS, etc.
- Vous n’êtes pas client ? N'hésitez pas à pousser la porte du point de vente le plus proche. Nos collaborateurs sauront vous confirmer ou non la validité de l’offre que vous avez reçue.