Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus

Des aides en faveur de la transition agro-écologique

Le secteur agricole se retrouve face à un défi de taille : nourrir une population mondiale en expansion tout en réduisant son empreinte écologique et préserver les ressources naturelles. Dans le cadre de ce changement majeur, nous soutenons ceux qui s’engagent vers une agriculture et viticulture plus responsable avec des solutions et des aides concrètes.
  • Comptes

Temps de lecture : 2min

Diagnostic Carbone1 : réalisez votre diagnostic à moindre frais

Afin de construire votre transformation agro-écologique, il est important d’identifier vos leviers d’action pour entreprendre des démarches adaptées au fonctionnement de votre exploitation.

Parce que nous pensons que ces démarches ne doivent pas représenter une charge pour votre activité, le Crédit Mutuel vous propose une subvention pouvant aller jusqu’à 200 €1 pour vous aider à financer un diagnostic carbone, réalisé dans le cadre d’une méthode reconnue par le Label Bas-Carbone.

Financer les frais de certification

Parmi les solutions existantes pour faire face aux défis de la transition écologique, les agriculteurs et les viticulteurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des organismes certificateurs tels que Agriculture Biologique (AB) et Haute Valeur Environnementale (HVE). Il s’agit de mettre en avant des pratiques agricoles qui préservent l’écosystème et réduisent la pression sur l’environnement.

Afin de soutenir et valoriser les actions des agriculteurs en faveur de l’environnement, nous mettons en place une prime d’accompagnement de 500 €2 pour financer la labélisation Agriculture Biologique ou la certification d’excellence HVE (niveau 3 de la certification).

Prêt transition agricole du Crédit Mutuel3

Le Prêt Transition Agricole3 est également un levier pour vous aider à financer votre transition. Il s’agit d’un prêt à moyen terme pouvant être utilisé pour tous vos projets de transition agricole liés :

  • aux circuits courts
  • à l’agriculture périurbaine
  • à l’implantation d’agroforesterie.

Mais aussi à vos projets de :

  • gestion de l’eau
  • mises aux normes règlementaires (dont le bien-être animal)
  • frais incorporels de certification (HVE par exemple, frais d’étude de sol...) généralement financés sur fonds propres.