Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Déclaration PAC (Politique Agricole Commune) : comment déclarer ses aides ?
- Financements
Temps de lecture : 2min
Télécharger votre IBAN/RIB
Avant de commencer votre déclaration, munissez-vous de votre relevé d’identité bancaire (RIB) Crédit Mutuel.
Se connecterComment télécharger votre RIB/IBAN ?
Étape 1 : connectez-vous à votre espace client1
-
Accédez à votre espace client1 en cliquant sur le bloc bleu « espace client » depuis n’importe quelle page du site ou directement depuis cette page.
-
Authentifiez-vous ensuite à l’aide de vos identifiant et mot de passe.
-
Cliquez sur « Connectez-vous » pour valider.
Étape 2 : accédez au menu principal
-
Cliquez sur l’onglet « Opérations » pour afficher le volet des sous-rubriques.
-
Allez à « Comptes courants ».
-
Cliquez sur « IBAN/RIB » pour accéder à l’ensemble de vos relevés d’identité bancaire.
Étape 3 : téléchargez votre IBAN/RIB
-
Choisissez le compte bancaire sur lequel vous souhaitez obtenir le versement de vos aides PAC.
-
Téléchargez votre « IBAN/RIB » pour l’enregistrer ou l’imprimer.
-
Pensez à vous déconnecter avant de vous rendre sur le site telepac.
Application telepac mobile : suivez vos aides PAC en temps réel !
L’application telepac mobile2, disponible uniquement sous Android, vous permet de suivre vos paiements et courriers PAC, partout et à tout moment, sur votre smartphone ou votre tablette. Elle vous propose :
- une alerte dès la mise en ligne d’un nouveau courrier ou relevé de paiement,
- le téléchargement des courriers envoyés par la Direction Départementale des Territoires (DDT) et la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF),
- l’accès aux relevés de paiement.
Une fois l’application téléchargée, connectez-vous avec votre numéro pacage et votre mot de passe habituel. Télécharger telepac mobile sur Google Play.
Qu’est-ce que la Politique Agricole Commune (PAC) ?
La politique agricole commune est un pilier de l’aide au développement régional de l’Union européenne. Active depuis 1962, la PAC vise à soutenir les marchés et les revenus des agriculteurs européens. Cette politique est financée par le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA) et le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Quels sont les objectifs de la PAC 2023-2028 ?
Le plan stratégique national français (PSN) approuvé par la Commission européenne est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Le programme d’aides agricoles doit servir à dynamiser le secteur d’activité, en appuyant sur sa diversification et sa résistance face au changement climatique. Le financement vise aussi à accompagner la transition agroécologique par les exploitants, tout en garantissant un développement des zones rurales à la fois sur le plan social et économique.
Quelles sont les évolutions de la PAC 2023-2028 pour les jeunes agriculteurs ?
Les jeunes agriculteurs peuvent demander l’aide complémentaire aux revenus. Elle correspond toujours à 5 ans à partir du premier dépôt de demande éligible. L’évolution principale est le mode de calcul qui ne dépend plus de la superficie (paiement à l’hectare), mais se concrétise sous la forme d’aide forfaitaire de 4 469 € par an. Notez que depuis 2021 le système de droit au paiement unique a été scindé en trois : le droit au paiement de base (DPB), le paiement vert et le paiement redistributif.
Des questions ?
Qui peut bénéficier des aides PAC ?
Vous pouvez prétendre aux aides de la PAC si vous êtes agriculteur en tant que personne physique ou morale, si vous possédez une exploitation et exercez une activité agricole. En 2024, vous devez être considéré comme « Agriculteur actif ». Ce sont les exploitants affiliés à l’assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles des exploitants agricoles (ATEXA). Vous pouvez bénéficier des aides même en ayant plus de 67 ans, à condition de ne pas avoir fait valoir vos droits à la retraite.
Quelles sont les conditions pour être éligible aux aides de la PAC ?
Vous devez respecter des règles relatives aux exigences réglementaires en matière de gestion (ERMG) et aux bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE). La réglementation met en place neuf thèmes traités par les BCAE comme la rotation des cultures, la protection des zones humides et des tourbières ou l’interdiction de brûlage.
Quand faire sa déclaration PAC ?
Le calendrier change chaque année. Pensez à vous tenir informé lorsque les dates de télédéclaration PAC en 2024 tomberont. L’accès dépend de la catégorie d’aides animales en fonction du cheptel (ovins, bovins, caprins, etc.) et de votre localisation géographique (métropole, outre-mer). À titre d’information, en 2023, les dossiers liés aux surfaces agricoles étaient accessibles au début du mois d’avril et jusqu’à mi-mai.
Comment déclarer ses aides PAC ?
La déclaration se passe sur le site internet de Telepac. La procédure est simple et sécurisée. Il vous suffit de suivre les instructions. En cas de besoin, des notices sous format pdf vous expliquent ce que vous devez faire. Plus globalement, l’administration vous fournit un document de synthèse intitulé « La PAC en un coup d’œil » qui permet de découvrir les directives de la nouvelle programmation 2023-2027. Vous disposez aussi d’une aide pour bien saisir les aides existantes et les modalités de versement.
Quelle est la différence avec la déclaration papier ?
Le mode déclaratif en ligne existe depuis 2016. L’objectif du zéro papier est de simplifier les démarches tout en les sécurisant. Les principaux atouts sont la possibilité de visualiser et de zoomer sur les parcelles, d’avoir des notifications d’alerte et de profiter de divers outils pratiques. Le fait de pouvoir télécharger directement ses pièces justificatives est un gain de temps, tout en réduisant les frais de dossier et l’impact sur l’environnement.
Puis-je avoir une déclaration PAC écrite ?
Oui, vous avez la possibilité de garder une trace écrite de votre télédéclaration PAC. Un accusé de réception vous est transmis une fois votre dossier en ligne signé. Pour y accéder, rendez-vous sur votre compte Telepac ou dans votre messagerie électronique (email). Vous n’avez plus qu’à l’imprimer ou à le télécharger sur votre ordinateur. Sachez que la télédéclaration PAC est disponible à tout moment sur le site.
Qui peut m’aider dans ma télédéclaration PAC ?
Vous pouvez composer un numéro vert durant la période de télédéclaration. Des conseillers accompagnent les exploitants tout au long de leur parcours. Vous pouvez aussi joindre des agents des services déconcentrés du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire de votre territoire (DDT-M et DAAF). Ceux-ci vous renverront vers des structures conventionnées comme des organismes de services susceptibles de vous aiguiller.
Qu’est-ce qu’un numéro de pacage ?
Un numéro de pacage est un identifiant qui permet de se connecter à son compte personnel de télédéclaration PAC. Un associé, un conjoint ou une société doit faire une demande de numéro personnel également. Pour l’obtenir, remplissez le formulaire de demande en ligne. Le numéro vous est adressé par mail et par voie postale. Outre le numéro de pacage, la télédéclaration nécessite un numéro SIRET. Des modifications peuvent être apportées jusqu’à la date butoir.
Quelles pièces justificatives pour avoir un numéro de pacage ?
Un exploitant individuel doit présenter le formulaire complété CERFA, une copie de papier d’identité recto verso en cours de validité, une copie d’attestation d’affiliation à la Sécurité sociale agricole (MSA), un relevé d’identité bancaire au nom et à l’adresse de l’exploitant. Les jeunes agriculteurs ajouteront une copie de leur diplôme. Du côté des sociétés, le dossier réclame le numéro Kbis à jour et les statuts.