Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Deuxième volet du dispositif d’aide à la trésorerie pour soutenir les agriculteurs rencontrant des difficultés
En réponse aux difficultés conjoncturelles et structurelles des différentes filières agricoles, le Crédit Mutuel réaffirme son soutien total aux agriculteurs et vignerons, en proposant notamment les nouveaux dispositifs d'aide à la trésorerie annoncés par le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt.
- Financements
Temps de lecture : 2min

Deux types d’aides en soutien exceptionnel à la trésorerie
- Un second dispositif, disponible jusqu'au 31/12/2025, prend la forme d’un prêt de restructuration allant de 5 à 12 ans et plafonné à 200 000 €, sous réserve d'éligibilité. Ce prêt est adossé à une garantie publique à hauteur de 70% et permet de soutenir les agriculteurs et vignerons qui traversent des difficultés plus structurelles.
- Le premier dispositif, échu depuis le 31/03/2025, prenait la forme d'un prêt plafonné à 50 000 € par exploitation, était destiné aux agriculteurs qui traversaient des difficultés conjoncturelles, du fait d'aléas climatiques, sanitaires ou de marché, sous réserve d'éligibilité. Il s’agissait d’un prêt moyen terme (2 à 3 ans) distribué par votre banque à des conditions de taux préférentielles. Une subvention de l’État pouvait ensuite diminuer la charge des intérêts de ce prêt à 1,75%.
Pour les jeunes installés depuis moins de 5 ans, une bonification supplémentaire pouvait être octroyée, abaissant le taux d'intérêt à 1,50%.
Nos chargés d’affaires agriculture sont à votre écoute
Au Crédit Mutuel, nous sommes engagés pour faciliter la mise en œuvre de ce dispositif d'aide exceptionnel. Nos chargés d'affaires, au plus près des territoires, sont entièrement mobilisés pour offrir un soutien adapté et personnalisé à chacun de nos clients agriculteurs et viticulteurs et veillent à maintenir l'attractivité de ce secteur.
Rapprochez-vous de votre chargé d’affaires qui vous présentera les avantages du Prêt de Réaménagement des Dettes et de Renforcement de la Trésorerie des Exploitations Agricoles (RDRTEA), vérifiera avec vous votre éligibilité et vous accompagnera dans votre demande de prêt.