Le financement professionnel de vos investissements est souvent nécessaire pour développer votre activité (équipement, véhicule, travaux, immobilier professionnel...). Même si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, elle est la plupart du temps la condition sine qua none pour obtenir votre prêt professionnel.
Pourquoi ? Car, malheureusement, personne n’est à l'abri d’un accident. Si vous êtes dans l’incapacité d’exercer votre activité, notre assurance emprunteur vous permet de prendre en charge le remboursement de votre crédit. Il ne représentera donc pas une difficulté supplémentaire.
Une protection face aux aléas de la vie
En cas d’incapacité de travail ou d’invalidité temporaire, les échéances du prêt sont prises en charge :
Votre trésorerie professionnelle est préservée
Vos revenus ne sont pas impactés par le remboursement du prêt.
En cas de décès ou perte totale et irréversible d’autonomie, le prêt est remboursé. La valeur de votre activité professionnelle n’étant pas diminuée par une dette, votre patrimoine est préservé.
Des garanties complètes, sans mauvaise surprise
Notre contrat a été conçu pour vous apporter des garanties complètes sans que vous ne soyez contraint de souscrire des options supplémentaires pour être sûr d’être bien couvert.
Bon à savoir
Aucune exclusion professionnelle ou sportive
Quelles que soient votre activité ou vos pratiques sportives, vous bénéficiez des mêmes garanties que les autres assurés.
Un ajustement automatique à la situation de votre crédit
Notre assurance emprunteur s’adapte automatiquement et sans aucune intervention de votre part aux modifications que vous pourriez apporter à votre financement, et cela sans aucuns frais.
La cotisation est directement intégrée dans l’échéance de votre crédit1.
Une prime déductible fiscalement
Au même titre que les intérêts du crédit, les primes de notre contrat emprunteurs sont déductibles de votre résultat fiscal2.
Des formalités médicales simples et rapides
Vous avez moins de 46 ans et vous ne dépassez pas 600 000 € de crédits assurés ? Un simple questionnaire comportant 5 questions est nécessaire.
Au-delà de ces limites, nous nous engageons à simplifier vos démarches avec l'acceptation médicale en ligne qui vous permet d’avoir une réponse dans les 24 heures, et notre réseau de centre d’examens médicaux.
Que couvre l’assurance de prêt professionnel ?
L’assurance d’un prêt professionnel couvre le remboursement d’un emprunt réalisé par une entreprise. Que vous exerciez en profession libérale, que vous soyez dirigeant d’entreprise, commerçant ou artisan, l'assurance emprunteur peut être souscrite pour tout type de crédit professionnel. Vous pouvez notamment en bénéficier pour :
-
Un prêt immobilier
Achat d’un local, d’un terrain nu, ou pour la rénovation de vos bâtiments.
-
Un crédit affecté
Pour l'achat de matériel professionnel ou d'un véhicule par exemple.
-
Un crédit pour le financement d'un actif incorporel
Tel que les logiciels, les bases de données, un bail, licence IV, fonds de commerce etc.
-
Un prêt pour financer votre trésorerie.
Les garanties d’une assurance prêt professionnel
L’assurance emprunteur professionnel prévoit systématiquement 2 garanties :
-
Décès
-
Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
-
En cas de décès de l'assuré, l’assureur rembourse le montant du prêt dû au jour du décès. Cela permet à l’emprunteur et à sa famille de faire face aux échéances de son financement.
-
Si l’assuré perd ses facultés principales, l’assureur rembourse également le capital restant dû. La PTIA est caractérisée lorsque l’assuré n’est plus en mesure d’effectuer les gestes indispensables du quotidien lui-même (se laver, se déplacer, se nourrir, s’habiller). L’assureur intervient alors pour rembourser le montant du prêt dû au jour de la reconnaissance par le Médecin Conseil de l’assureur de la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie.
En option, vous pouvez souscrire à d'autres garanties complémentaires :
-
Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT)
-
Invalidité permanente (IP)
-
Intervient lorsque l’assuré est dans l’incapacité physique d’exercer une activité professionnelle à la suite d’une maladie ou d’un accident.
-
Intervient en relai de la garantie ITT lorsque l’assuré perd partiellement ou totalement la capacité d’exercer une activité rémunérée suite à une maladie ou un accident.
Bon à savoir
L'incapacité Temporaire de Travail (ITT) et l'Invalidité permanente (IP) ne peuvent pas être souscrites séparément.
Le taux de prise en charge dépend du taux d’invalidité fonctionnelle et professionnelle.
-
Au Crédit Mutuel, nous n’imposons pas une quotité à 100% par emprunteur / assuré : il est tout à fait possible de couvrir sa part d’emprunt dès 10%.
Des questions ?
À quoi sert l’assurance prêt professionnel ?
En cas d’accident, de maladie ou de décès, l’assurance emprunteur prend le relais : ni vous, ni vos proches ou associés n’aurez à assumer le remboursement de tout ou partie du prêt. L’assureur prend en charge le capital et les intérêts restants dus ou les échéances du prêt, selon les quotités choisies à l’adhésion et les dispositions prévues par le contrat.
L’assurance prêt professionnel est-elle obligatoire ?
Même si aucune loi ne vous oblige à souscrire une assurance emprunteur pour votre prêt professionnel, dans les faits, l’obtention d'un prêt professionnel est souvent conditionnée à la souscription d’une assurance emprunteur.
L’assurance de crédit professionnel permet de rembourser la banque prêteuse, en cas de pépin survenu à l’assuré.
Y a-t-il des formalités médicales préalables ?
Des formalités médicales et des examens éventuellement complémentaires peuvent être réalisés selon votre âge et le montant assuré. En fonction de ces caractéristiques, votre adhésion au contrat peut alors être soumise à des formalités médicales.