Gérer vos encaissements

La nature et le volume de vos encaissements diffèrent selon le mode de commercialisation que vous employez. Choisissez une solution d’encaissement de manière à vous faire payer de façon rapide, sûre et pratique, et à assurer un service de qualité à votre client.

Encaisser des espèces et des chèques

C’est la solution la plus classique pour se faire régler une marchandise, un service ou une prestation mais la formule comporte des risques et demande du temps...

Points clés

  • Les espèces et les chèques collectés doivent être déposés sur un compte courant. Idéalement, pensez à ouvrir un compte professionnel.
  • Au-delà de 30 chèques par remise, pensez à un Éditeur Lecteur de Chèque qui permet de télétransmettre des images chèques à votre banque et de vérifier les chèques via le Fichier National Des Chèques Irréguliers.

Points de vigilance

  • La vérification manuelle de la caisse chaque soir peut être source d’erreurs, de temps perdu et de frais. La gestion des espèces et chèques nécessite l’achat d’une caisse enregistreuse avec tiroir sécurisé et la gestion quotidienne d’un fond de caisse.
  • L’encaissement de chèques et d’espèces nécessite votre vigilance : risque de faux billets, de chèques sans provision ou volés, risque de vol dans la caisse ou lors du transport des fonds, convoitise des salariés...
  • Estimez le temps passé à gérer des espèces ou à remettre des chèques comme un coût pour l’entreprise.

Bon Plan

Assurance vol de fonds transportés

L'Eurocompte Agri du Crédit Mutuel comporte une assurance « vol de fonds transportés » pour toute personne autorisée par l'adhérent de la carte professionnelle, entre le local professionnel et une Caisse de Crédit Mutuel. L’assurance couvre jusqu’à 3 050 €/an avec une franchise de 75 €/sinistre.

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Sécurisez et optimisez la gestion de vos encaissements grâce à un coffre-fort connecté.

En savoir plus

Gérer les virements et prélèvements

Il est très pratique de faire régler ses clients à distance par virement. C’est une pratique courante pour le particulier et facile à suivre. Si la transaction est récurrente, vous pouvez aussi opter pour le prélèvement.
L’un comme l’autre sont très sécurisés et harmonisés au niveau européen, depuis la mise en place de la norme SEPA dans 34 pays européens.

Points clés

  • La procédure de virement a été harmonisée au niveau européen en 2014. Désormais pour recevoir un virement, vous devez transmettre à votre client votre code IBAN et votre BIC, qui figurent tous deux sur votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Le virement s’effectue de façon quasi instantanée. L’argent est transféré sur votre compte sans délai. Un virement international peut être effectué par internet dans tous les pays de l’Union Européenne. Il peut être effectué en euros ou en devises.
  • Un prélèvement peut aussi être mis en place pour les opérations récurrentes ou périodiques. Il est effectué automatiquement à la date convenue et assure une bonne façon d’être payé à date. Pour mettre en place un prélèvement sur le compte d’un de vos clients, vous devez lui faire signer un mandat de prélèvement SEPA. Ce document formalise votre accord et autorise votre banque à débiter le montant de vos prélèvements sur le compte de votre client. Chaque prélèvement est identifié par une RUM (Référence Unique de Mandat) qui vous permet très facilement d’identifier la transaction.

Points de vigilance

  • Un accord pour prélèvement régulier est valable jusqu’à révocation de la part de votre client ou si aucun prélèvement du bénéficiaire n’est effectué pendant 36 mois.

Bon Plan

Adoptez e-factures !

Échanges sécurisés et simplifiés, réduction des coûts et suivi des délais de règlement... changez pour la facture électronique avec vos clients et fournisseurs !

Grâce à e-factures, vous passez simplement de la validation d’une facture fournisseur à son paiement par virement à l’échéance.

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Accepter les paiements par carte

Depuis plus de 10 ans déjà, le nombre de paiements par cartes a largement dépassé celui des paiements par chèques. Ne pas accepter les cartes, c’est risquer de perdre des ventes. Le succès grandissant du paiement sans contact démontre l’importance de vous équiper si ce n’est pas encore fait.

Points de vigilance

  • Les TPE loués peuvent être assortis d’une maintenance sur site, vous avez ainsi l’assurance d’être opérationnel en permanence.
  • Une commission est prélevée sur chaque transaction.

Bon Plan

Paiement sans contact

Aujourd’hui, tous les TPE du Crédit Mutuel sont équipés de la fonction sans contact, qui permet des encaissements très rapides, sans le code du client, pour tous les achats inférieurs à 50 €.

Recouvrer les créances

Un retard de paiement peut affecter gravement votre trésorerie. Pour preuve, 25% des défaillances d’entreprises sont dues à des retards ou des défauts de paiements1. C’est pourquoi il est essentiel de savoir reconnaître à temps un impayé et de prendre les mesures qui s’imposent.

Points clés

  • Les retards de paiement doivent être traités car 9 entreprises débitrices sur 10 et 8 particuliers débiteurs sur 10 sont en réalité solvables1.
  • Le recouvrement amiable est privilégié dans 90% des cas au détriment du recouvrement judiciaire coûteux et long1.
  • La transmission rapide des créances impayées à un professionnel du recouvrement favorise leur paiement final.
  • La prévention est le meilleur moyen d’éviter les impayés par une bonne connaissance de vos clients et le recours éventuel à des sociétés de renseignements commerciaux.

Points de vigilance

  • Rédigez soigneusement vos conditions générales de vente car elles sont le socle de toute relation contractuelle en B to B. Selon les dispositions des articles L.441-3 et L.441-6 du Code de commerce, plusieurs mentions doivent obligatoirement y figurer, comme sur les factures que vous émettez : le taux des pénalités exigibles en cas de retard de paiement et le montant de l’indemnité forfaitaire (40 € par facture) pour frais de recouvrement.
  • En cas d’impayé et s’il a un impact sur votre trésorerie, contactez votre Conseiller pour étudier les solutions possibles.

Bon Plan

Découvrez les services de Filaction, la filiale du Crédit Mutuel spécialisée dans le recouvrement. Déléguez le recouvrement amiable de vos factures impayées pour rester concentré sur votre activité !

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