Valoriser votre patrimoine
Pour que la progression de la valeur de votre patrimoine ne se fasse pas au détriment de la sécurité du capital investi, il faut diversifier vos actifs entre immobilier et actifs financiers, actions et obligations, actions françaises et étrangères. Cela permet de lisser les effets de la conjoncture et d'assurer une valorisation à long terme.
Optimiser votre patrimoine financier
Quel profil d’investisseur ? Quels supports ? Quel niveau de risque ? Quel mode de gestion ? Tous ces points sont à définir avec votre conseiller afin d’optimiser au mieux votre patrimoine financier.
Points clés
- Faites au préalable un bilan patrimonial global (avoirs internes et externes) pour établir un diagnostic personnalisé Vous recevrez une proposition formalisée adaptée aux besoins et attentes que vous avez exprimés.
- Vous définirez avec votre conseiller quel est votre profil d’investisseur puis choisirez votre univers d’investissement : compte titres, Plan d’Epargne en Actions (PEA), assurance-vie.
- En fonction du niveau de risque accepté, de la durée du placement et de la performance espérée, vous déterminez une allocation d’actifs diversifiée.
- Vous avez également le choix du mode de gestion : gestion libre ou accompagnement avec la gestion d’actifs (Gestion sous mandat/Gestion conseillée) si vous ne souhaitez pas gérer seul votre patrimoine financier.
- Accepter une part de risque est indispensable pour optimiser son placement et améliorer le rendement de ses actifs financiers.
- Mettez en place des versements réguliers pour lisser le niveau de risque dans le temps, et pour investir à tous les niveaux de marché.
- Rencontrez régulièrement votre conseiller pour faire le point sur la pertinence de la diversification en place.
Points de vigilance
- Attention, la performance passée ne préjuge pas de la performance future.
- L’investissement à long terme permet de gérer le niveau de risque dans le temps.
- Le régime fiscal d’un placement peut influer sur son rendement : la fiscalité du produit devra donc être connue.
- Choisir un produit seulement pour les avantages fiscaux qu’il dégage risque de vous conduire à des déconvenues.
Améliorer le rendement de votre contrat d’assurance-vie
La baisse du rendement des fonds en euros des contrats d’assurance-vie est inéluctable. Dans un contexte de taux historiquement bas, diversifier son contrat d’assurance-vie en investissant dans des unités de compte en complément de l’actif sécurisé permet de dynamiser la performance de son contrat d’assurance-vie.
Points clés
- Déterminez au préalable votre profil d’investisseur avant de choisir parmi plusieurs catégories de supports financiers.
- Le contrat d’assurance-vie multi supports permet de sécuriser (fonds en euros) une partie de l’épargne tout en dynamisant l’autre partie (unités de compte). Ce partage entre sécurité et performance peut être modulé tout au long de la période d’épargne, en fonction des projets ou de son âge.
- Choisissez votre style de gestion et saisissez les opportunités : fonds flexibles, fonds à formule, fonds thématiques...
- Mettez en place des options d’investissement pour sécuriser ou, au contraire dynamiser votre contrat : investissement progressif (lisser les niveaux d’entrée), sécurisation des plus-values, stop à la baisse en cas de fort repli des marchés.
- L’investissement à long terme permet de gérer le niveau de risque dans le temps et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse en cas de retrait du contrat d’assurance-vie.
Points de vigilance
- La performance passée ne préjuge pas de la performance future.
- Faites régulièrement le point sur l’allocation d’actifs et procédez à des arbitrages le cas échéant.
- En sélectionnant des unités de comptes, vous êtes susceptible de subir une perte du capital investi. Dans le cadre de l'assurance-vie, l'assureur ne s'engage pas sur la valeur des unités de compte, mais uniquement sur leur nombre.
Bon Plan
Mettez en place des versements programmés
Programmer un versement automatique sur votre contrat d’assurance-vie permet de lisser le risque dans le temps et d’investir à tous les niveaux de marché.
Valoriser durablement votre patrimoine immobilier
L’immobilier mérite autant d’attention que les autres composantes de votre patrimoine. Pour maintenir voire augmenter la valorisation de vos immeubles, il est important d’agir sur le long terme.
Points clés
- La valorisation d’un bien immobilier dépend essentiellement de la qualité du bien, de sa localisation géographique et du marché local.
- L’entretien de votre patrimoine immobilier est un élément essentiel pour maintenir sa valeur dans le temps, dans le cas d’un investissement locatif en particulier. Les travaux sont déductibles du revenu foncier.
- Les travaux de rénovation liés aux économies d’énergie permettent une valorisation de votre patrimoine immobilier mais aussi, donnent parfois droit à un crédit d’impôts.
- Vous pouvez investir directement dans l’immobilier mais vous pouvez aussi, pour une mise de départ moins importante, investir dans des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).
- L’investissement immobilier en nue-propriété offre les meilleures perspectives de valorisation de votre patrimoine dans un climat de grande sécurité.
Points de vigilance
- La valeur d’un bien immobilier se fait par référence à des biens immobiliers de même nature, de même qualité et de même situation géographique ayant été vendu récemment.
- La qualité du bien (qualité de la construction), sa localisation (ville, quartier) et le marché locatif (marché porteur ou saturé, niveaux des loyers pratiqués) sont des éléments importants de la valorisation d’un bien immobilier.
- Loyers impayés, carence ou vacance locative peuvent rapidement détériorer la rentabilité d’un investissement immobilier.
Bon Plan
Crédit Mutuel Agence Immobilière
L’offre de gestion locative du Crédit Mutuel vous permet de sécuriser et pérenniser votre investissement immobilier, en vous garantissant une continuité de loyers et le suivi complet de votre logement, tout au long de la vie du mandat de gestion.