Financer votre matériel
L’arrivée de machines toujours plus sophistiquées dans les champs contribue à l’accroissement de la productivité des exploitations. Aujourd’hui, la gestion des exploitations se fait à grand recours d’outils informatiques, de données satellites, voire de drones. Ces investissements peuvent être planifiés à l’aide de financements adaptés.
Anticiper vos investissements
Un imprévu, une panne... Certains investissements doivent se faire dans l’urgence. Pour ne pas perdre de temps inutilement, vous pouvez demander à votre banque une autorisation de crédit pré-accordée.
Points clés
- Différentes enveloppes de financement pourront vous être proposées selon le type de prêt souhaité (prêt classique, crédit-bail, crédit-vendeur). Elles peuvent être accordées aux exploitants agricoles, aux Entreprises de Travaux Agricoles (ETA) ou aux Coopératives d'Utilisation Commune de Matériel Agricole (CUMA).
- Votre banque détermine avec vous le montant de l’enveloppe qui peut vous être accordée à l’aide de vos documents comptables. Une fois l’enveloppe mise en place, les fonds seront disponibles très rapidement.
Points de vigilance
- L’enveloppe est généralement utilisable pendant un an maximum. Passé ce délai, une nouvelle demande est nécessaire.
- L’autorisation de crédit pré-accordée s’accompagne de modalités d’utilisation bien précises : type de bien à financer, durée du financement...
Financer votre matériel agricole
Votre concessionnaire agricole pourra vous proposer le financement du matériel, à des conditions souvent intéressantes.
Points clés
- Vous n’avez aucune démarche à effectuer, c’est votre vendeur de matériel qui complète pour vous la demande de financement.
- L’assurance emprunteur de ces prêts bénéficie généralement de formalités médicales allégées.
- La participation de certains constructeurs peut vous permettre d’accéder à des conditions de financement avantageuses.
Points de vigilance
- Certains constructeurs ont développé leurs propres sociétés de financement. N’hésitez pas à comparer les conditions générales et à évaluer les conditions du service après-vente.
Financer vos véhicules professionnels
Vous souhaitez financer l’acquisition d’un véhicule professionnel ? Vous pouvez demander un crédit classique ou un crédit-bail. N’hésitez pas à comparer les atouts de ces 2 modes de financement.
Points clés
- Pour être immédiatement propriétaire de votre véhicule, orientez-vous vers un crédit auto classique, soumis à intérêts, remboursable en 1 à 7 ans, inscrit comme dette au passif du bilan.
- Pour préserver votre trésorerie, un crédit-bail permet de vous porter acquéreur du véhicule, contre le versement de loyers durant 2 à 6 ans. Vos loyers couvrent 100 % du bien TTC et sont considérés comme charges d'exploitation, déductibles de votre bénéfice imposable, dans les limites fiscalement admises. À l'issue du contrat, le crédit-bail prévoit le rachat du véhicule pour sa valeur résiduelle définie dans le contrat.
- La Location Longue Durée vous permet de financer et d’utiliser un véhicule, sans en être propriétaire. La gestion de votre véhicule est externalisée et vous restituez le véhicule à la fin du contrat. Vous choisissez le véhicule qui vous convient et transférez les risques de dépréciation du véhicule au financeur.
Points de vigilance
- Quel que soit le financement choisi, pensez à prendre une assurance emprunteur pour le crédit et une assurance auto pour le véhicule ou la flotte de véhicules.