Boostez votre politique RH
- Ingénierie sociale
06/09/2024
3min
Créez une politique sociale attractive au service de la réussite de votre entreprise.
Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Engager et fidéliser ses équipes est un enjeu prioritaire. Aujourd’hui, le salaire n’est plus le seul levier. Complémentaire santé, épargne salariale, retraite, titres-restaurant, etc., découvrez les solutions pour protéger et fidéliser vos salariés.
Section - Titre
Section - Paragraphe
Onglet Texte
Texte onglet 2
Transformez vos obligations en avantages majeurs pour vos collaborateurs, et proposez-leur une offre qui fait la différence. Et, parce qu’un accident peut arriver n’importe quand et que l’absence d’un salarié peut considérablement fragiliser votre activité, souscrire une prévoyance offre de réels avantages.
Assurez-leur un complément de revenus en cas d’invalidité et le versement d’un capital ou d’une rente en cas de décès ou de perte totale ou irréversible d’autonomie
Personnalisez votre prévoyance en fonction de votre activité et de votre budget. Sachez que vous pouvez, en plus, déduire les cotisations versées de vos bénéfices imposables.
Intéressement, participation, les primes que vous versez à vos salariés dépendent des résultats de votre entreprise. Une bonne façon de les impliquer et de les motiver au quotidien.
Chaque collaborateur peut décider de percevoir immédiatement sa prime ou de la placer sur un plan d’épargne entreprise (PEE).
L’épargne salariale n’est pas réservée aux salariés des grandes entreprises. Bien au contraire, ce dispositif est également adapté aux PME comme aux TPE.
Si la participation est un dispositif obligatoire au-delà de 50 employés, l’intéressement est un accord d’entreprise qui peut être instauré quel que soit le nombre de salariés.
Le plan d’épargne salariale peut ainsi être mis en place à partir d’un employé, qu’il soit en CDI, en CDD ou en apprentissage. Sachez que vous pouvez également en bénéficier en tant qu’employeur, ainsi que votre conjoint.
Dans les petites entreprises de moins de 50 salariés, les primes versées sont totalement exonérées de charges.
Aidez vos collaborateurs à se constituer un complément de revenu pour leur retraite.
L’épargne retraite est une excellente façon d’augmenter les revenus de vos salariés sans augmenter vos charges.
Encouragez vos collaborateurs à faire fructifier leur épargne avec le PER Assurance Retraite Entreprise.
En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez mettre en place d’autres dispositifs si vous employez au moins un salarié :
Pour vos salariés, les sommes versées sur le PER peuvent être déduites de leurs revenus imposables.
En tant que professionnel, vous bénéficiez de l’exonération des charges sociales et pouvez également déduire les primes versées de votre chiffre d’affaires.
Pour en savoir plus, contactez votre chargé d’affaires.
Vous cherchez d’autres idées pour créer une politique sociale encore plus attractive ?
Des titres-restaurant aux abonnements de transport, en passant par des services de garde ou de cours à domicile, offrez à vos collaborateurs une série d’avantages concrets pour améliorer leur quotidien.
Misez sur le bien-être et la qualité de vie au travail (QVT) en proposant des horaires flexibles, du télétravail ou en jouant sur l’aménagement de vos locaux professionnels.
Cartes cadeaux, tarifs privilégiés sur des voyages, prestations de biens ou de services… Avec le Kiosque à Services, faites bénéficier vos collaborateurs d'une large gamme de services dans le cadre du comité d’entreprise.
Avantages salariés : vos questions
L'abondement est une gratification que l’entreprise verse sur les plans d’épargne salariale ou retraite de ses salariés. Elle a l’avantage pour l’employé de ne pas être imposable.
L'intéressement est également une prime versée aux employés. Son montant dépend des résultats et performances de l’entreprise.
La participation repose sur le même principe, mais le montant de la prime est fixé dès le départ. Il s’agit d’une redistribution des bénéfices de l’entreprise.
L’administration fiscale exonère l’employeur de charges sociales sur les rémunérations en nature. Par exemple, pour un titre-restaurant, le montant financé doit correspondre à 50 à 60 % de sa valeur.
Les avantages en nature représentent aussi un bénéfice fiscal pour les salariés, qui n’ont pas à les déclarer.
Certains dispositifs doivent obligatoirement être mis en place pour vos salariés :
La prévoyance d’entreprise, les tickets-restaurant et autres avantages en nature restent facultatifs.
Tous les salariés de l'entreprise peuvent en bénéficier, quel que soit leur contrat de travail : CDD, CDI, y compris les contrats d’apprentissage. Certaines sociétés appliquent toutefois une condition d’ancienneté de 3 mois maximum.
LE MAGAZiNE
06/09/2024
3min
Créez une politique sociale attractive au service de la réussite de votre entreprise.
4min
Proposer des dispositifs d’épargne salariale à vos collaborateurs c’est bien. Mais les promouvoir c’est encore mieux ! Explications.
Banque différente
Le Crédit Mutuel, banque coopérative, appartient à ses 8,9 millions de clients sociétaires.
Banque solide
Meilleur groupe bancaire français
Source : World Finance – Juillet 2023
Banque de proximité
Plus de 90 % des décisions de crédit sont prises en Caisse locale. Vous bénéficiez d’un conseiller dédié, non commissionné.