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Fidélisation des collaborateurs : créer une politique sociale attractive pour attirer et retenir vos talents

L’engagement et la fidélisation des équipes sont un enjeu prioritaire. Dirigeant, découvrez nos essentiels et conseils pour fidéliser vos collaborateurs et ainsi maximiser votre niveau de performance et votre attractivité.

Nos essentiels

  • Un complément de rémunération qui profite à tous

    Intéressement et participation : la solution du Crédit Mutuel

    La solution idéale pour mettre en place un plan d'intéressement et de participation avantageux pour tous.

  • Protéger vos collaborateurs

    Prévoyance collective : conçue pour assurer le bien-être de vos salariés

    Optez pour la prévoyance collective du Crédit Mutuel : protection maximale, gestion simplifiée et accompagnement sur-mesure pour votre entreprise.

  • Complémentaire Santé Entreprise

    Faites de la santé un pilier de vos Ressources Humaines

  • Un avantage gagnant-gagnant

    Carte Ticket Restaurant : un partenariat privilégié Edenred

    Le titre-restaurant qui apporte un complément de revenus à vos collaborateurs et vous fait bénéficier d’exonérations fiscales et sociales.

Des questions ?

Pourquoi est-il essentiel de fidéliser vos salariés ?

En tant qu’entreprise, vous avez sans doute une politique et un plan de fidélisation de la clientèle. Mais il est tout aussi important de fidéliser votre personnel, pour plusieurs raisons :

  • vous économisez des coûts directs liés au départ des salariés (indemnités de fin de contrat, frais de recrutement pour remplacer les salariés qui quittent l’entreprise, formation des nouveaux collaborateurs, etc.) ;
  • vous conservez des salariés expérimentés et productifs, et vous pouvez retenir les talents au sein de votre entreprise ; vous préservez votre image de marque en tant qu’employeur, ce qui est un avantage concurrentiel de poids dans le processus de recrutement de votre organisation.

Le salaire est-il le seul levier d’action financier pour la fidélisation ?

Le niveau de rémunération est un élément essentiel pour recruter et éviter le turnover. Il reste toutefois un outil parmi tant d’autres pour valoriser le travail des collaborateurs et améliorer leur pouvoir d’achat.

L’entreprise et le CSE (Comité Social et Économique) peuvent en effet procurer d’autres avantages salariés pour fidéliser le personnel : tickets restaurant, épargne salariale, financement de la mutuelle d’entreprise et de la prévoyance, chèques cadeaux, prime de départ à la retraite, etc. Cela a un impact sur l’attractivité de l’entreprise, motive et fidélise les salariés, et permet d’optimiser les revenus tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux.

Comment favoriser le bien-être au travail de vos salariés ?

Outre les questions de rémunération salariale et d’avantages annexes, la fidélisation des collaborateurs passe par l’environnement de travail. Cela est d’autant plus vrai depuis la crise du Covid, qui a modifié les priorités d’une grande partie des travailleurs.

La rétention et la fidélisation du personnel peuvent ainsi passer par :

  • un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, rendu possible par le développement du télétravail, l’adaptation des horaires de travail, un management qui s’intéresse à l’organisation du temps de travail, la mise en place de systèmes de garde pour les enfants, etc ;
  • un environnement assurant le bien-être et la productivité, grâce à un poste de travail ergonomique, un cadre agréable en termes de luminosité, de bruit et de décoration, des espaces confortables et équipés pour les moments de pause, etc. :
  • la mise à disposition d’outils et de moyens adaptés aux missions de chaque collaborateur ;
  • le développement d’une culture d’entreprise et d’un sentiment d’appartenance.

Comment inciter un collaborateur à poursuivre sa carrière dans votre entreprise ?

Les faibles possibilités d’évolution et la routine sont des causes courantes de démission dans les entreprises. Pour que les talents de votre entreprise ne perdent pas en motivation et n’aient pas envie de quitter l’équipe, il faut donc leur permettre d’évoluer au cours de leur carrière.

Cela passe par la formation, afin d’acquérir de nouvelles compétences et de pouvoir réaliser de nouvelles missions, par le recrutement prioritaire en interne, par des entretiens réguliers pour évaluer les envies et les besoins, par une reconnaissance du travail et de l’expérience via l’augmentation de la rémunération, etc.

Les ressources humaines et le management ont ainsi un réel impact dans la stratégie de fidélisation des salariés au sein d’une entreprise.

Comment savoir si vous disposez d’un bon taux de fidélité salariale ?

La fidélisation est une entreprise de longue haleine, qui mérite des ajustements constants.

Pour savoir où vous en êtes dans votre capacité de fidélisation et pour appliquer la bonne stratégie, plusieurs données sont à prendre en considération. Le turnover(taux de renouvellement du personnel) est un bon indicateur quantitatif. Pour plus de précision, vous pouvez appliquer le calcul de ce turnover à chaque service, à chaque manager et son équipe, à un profil de salarié, etc. Il en va de même avec l’absentéisme ou encore avec les périodes d’essai qui débouchent sur un contrat de travail pérenne.

Il est également important d’avoir des données plus précises et qualitatives sur votre taux de fidélisation. À travers l’évaluation de questionnaires de satisfaction et d’engagement , de boîtes à idées, du taux de recrutement sur recommandation, etc., vous pouvez avoir une idée du niveau de fidélité actuel de vos employés et des actions à mettre en place.

Pourquoi choisir le Crédit Mutuel ?

  • Banque différente

    Le Crédit Mutuel, banque coopérative, appartient à ses 8,9 millions de clients sociétaires.

  • Banque solide

    Meilleur groupe bancaire français
    Source : World Finance – Juillet 2023

  • Banque de proximité

    Plus de 90 % des décisions de crédit sont prises en Caisse locale. Vous bénéficiez d’un conseiller dédié, non commissionné.