Internet et sécurité bancaire -

Internet : les bonnes pratiques

Il est essentiel d’adopter un comportement adapté aux pratiques du net et de sécuriser votre ordinateur et votre smartphone.

Adoptez les comportements permettant de naviguer sur internet en toute sécurité

Vos identifiants et mots de passe sont secrets, protégez-les !

  • Ne divulguez à personne vos identifiants, mots de passe, chiffres de votre Carte de Clés Personnelles : votre conseiller ne vous demandera jamais ces informations quelle qu’en soit la raison.
  • Refusez systématiquement l’enregistrement de l’identifiant et du mot de passe par le navigateur : même à distance, un logiciel malveillant peut récupérer ces informations que les navigateurs ne protègent pas.
  • Votre IBAN/RIB permet de communiquer vos coordonnées bancaires pour la mise en place de réglements ou de prélèvements. Limitez-en la diffusion auprès de personnes ou d’organismes de confiance.
  • Changez régulièrement vos mots de passe et choisissez-en un différent pour chaque site. Évitez les mots de passe trop simples ou trop évidents.
  • Faites attention aux regards indiscrets lorsque vous saisissez votre identifiant ou votre mot de passe, quel que soit le support.

Ne communiquez jamais un code de confirmation

  • Ne communiquez à personne un code Confirmation Mobile que vous venez de recevoir, quelle que soit la circonstance.
  • Vous ne recevez un code de confirmation que si vous venez d’effectuer une opération (achat, modification de vos données personnelles…).
  • Si un code vous parvient sans que vous l’ayez sollicité, ne le validez pas (avec Confirmation Mobile) et contactez immédiatement votre conseiller.
  • Le Crédit Mutuel n’appellera jamais pour vous demander de lui transmettre un code de validation. Si vous recevez un appel de cette nature, il s’agit d’une tentative de fraude. Raccrochez immédiatement et prévenez au plus vite votre conseiller.
  • Un code sert uniquement à confirmer une opération que vous réalisez, jamais à annuler une opération.

Méfiez-vous des e-mails ou des SMS non sollicités

  • Diffusez votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone à bon escient. Ne les communiquez qu’à des personnes ou organismes de confiance.
  • N’ouvrez pas les e-mails et SMS inattendus ou incohérents, ni les pièces jointes associées. Ils peuvent contenir des logiciels malveillants.
  • Ne saisissez jamais vos identifiants et mots de passe après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail dont vous n’êtes pas sûr de l’origine. Ce type de sollicitation est fréquemment utilisé par les escrocs pour tenter de vous voler.

En entreprise, soyez vigilant et sachez repérer les escroqueries

Pour déjouer les tentatives d’escroquerie aux ordres de virement, la Fédération Française de Banque a édité un guide des bonnes pratiques [PDF de 279 ko], à appliquer et à diffuser dans votre entreprise.

Connexion et déconnexion sur creditmutuel.fr/cmo

En vous connectant à votre Espace Client avec vos identifiants, vous ouvrez une session temporaire de connexion. Si vous oubliez de vous déconnecter, la session se fermera automatiquement au bout de 10 minutes d’inactivité.

La date et l’heure de votre dernière connexion figurent sur la page d’accueil de votre Espace Client.

Vérifiez l’authenticité du site bancaire que vous visitez

Vérifiez soigneusement l’adresse affichée par votre navigateur et les informations de sécurité du site.

Notre site sécurisé vous garantit une connexion sécurisée et le cryptage de vos données confidentielles. Vous pouvez vérifier cette sécurité par la présence du « https: » avant l’adresse et de l’image d’un cadenas. Un double-clic sur le pictogramme affiche les données relatives au certificat de sécurité du site.

Exemple d’affichage sur les navigateurs Chrome, Firefox et Internet Explorer
Les barres d’adresses de Chrome, Firefox et Internet explorer quand le navigateur affiche le site creditmutuel.fr/cmo

Une fois assuré d’être sur le site authentique de votre banque, mettez l’adresse en favori pour y revenir sans risque.

Sécurisez vos appareils pour internet

Protégez votre appareil

Installez les dernières mises à jour de vos logiciels. Ils intègrent généralement les derniers correctifs de sécurité.

Pour plus de sécurité, équipez votre appareil :

  • d’un logiciel antivirus mis à jour régulièrement et automatiquement pour le protéger contre les infections des virus, vers ou chevaux de Troie, très répandus sur internet.
    Voici une liste non exhaustive des logiciels antivirus les plus courants : Avast, BitDefender, Kaspersky, Sophos, Panda, Norton Symantec, McAfee
  • d’un logiciel pare-feu également appelé firewall. Ce logiciel empêche les accès non autorisés de tiers à votre ordinateur et aux données qu’il contient.

Pour des informations complémentaires sur les virus informatiques et les moyens de s’en protéger, consulter : http://www.ssi.gouv.fr/particulier/bonnes-pratiques/

Adoptez les bons réflexes sur smartphone et tablette

Sécurisez les données confidentielles contenues dans votre smartphone.

  • Protégez votre mobile par un mot de passe.
  • Installez une application antivol. Ces applications vous permettent de localiser votre smartphone, le verrouiller ou effacer l’ensemble des données à distance, en cas de vol.
  • Téléchargez toujours vos applications depuis des sources fiables.

La sécurisation des équipements professionnels

La CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) et l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) ont édité une brochure rappelant les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser les équipements numériques en entreprise [PDF de 2,38 mo]

Barre de Confiance

Cette extension pour navigateur internet est destinée à combattre le risque de piratage sur internet. Elle vous indique si vous vous trouvez sur un site Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Téléchargez la barre de confiance Crédit Mutuel et le manuel pour Chrome[PDF de 609 ko], manuel pour Firefox[PDF de 546 ko] et manuel pour Internet Explorer[PDF de 608 ko].

Protégez vos opérations sensibles avec les solutions de sécurisation du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel propose diverses solutions pour garantir la sécurité de vos opérations.

Confirmation Mobile

Confirmation Mobile permet de valider vos opérations bancaires avec l’application Crédit Mutuel sur smartphone.

Safetrans

Le lecteur Safetrans se connecte à votre ordinateur et est associé à votre carte de paiement (ou à une carte dédiée). Il permet de valider vos opérations sensibles.

Découvrez la connexion avec Safetrans

Certificat électronique

Le Crédit Mutuel commercialise le certificat électronique KSignRGS**, une clé USB qui permet de vous authentifier par code PIN à votre Espace Client. Ce certificat sert d’authentification et de signature.

Contactez votre Conseiller pour en savoir plus