Épargne -

Le PEL souffle ses 50 bougies

Le plan épargne logement est le placement sans risque ouvert à tous, même aux enfants ! Découvrez les 3 bonnes raisons de détenir un PEL.

LE PLAN ÉPARGNE LOGEMENT FÊTE SES 50 ANS ET RESTE UN PLACEMENT INTÉRESSANT !

Le 24 décembre 2019, le PEL a soufflé ses 50 bougies1. Sa création a pour objectif l’octroi de prêts aux personnes physiques qui épargnent sur un PEL. Cette épargne produit des intérêts et donne droit à un prêt d’autant plus important que vous avez économisé.
En plus de cinquante ans, le PEL a permis à des centaines de milliers de particuliers d’acquérir une maison ou un appartement.

PEL : le placement sans risque ouvert à tous, même aux mineurs

Le PEL est un placement accessible à partir de 225 euros. Son mode de fonctionnement est simple : une phase d’épargne2 puis une phase de prêt à taux fixe et connu à l’avance pour financer l’achat, la construction ou la rénovation de votre résidence principale3. Les droits à prêt peuvent être cédés aux membres de la famille.

3 bonnes raisons de détenir un PEL

  • Épargne à taux garanti4 pendant 15 ans5, avec ou sans projet immobilier.
  • Progression de votre capital avec des versements programmés adaptés à vos possibilités2.
  • Accès à un prêt immobilier à taux préférentiel.

Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat.
1 Création du PEL selon le décret du 24 décembre 1969.
2 Versements réglementaires programmés mensuels, trimestriels ou semestriels sur votre PEL, avec un minimum de 540 € par an.
3 Objet du prêt variable selon la date d’ouverture du PEL.
4 Taux annuel brut avant impôt sur le revenu et prélèvements sociaux en vigueur et restant valable pour toute la durée de votre PEL.
5 Durée maximale de détention pour un PEL souscrit depuis le 1er mars 2011.