Player vidéo
Transcription de la vidéo
Bonjour à tous, aujourd’hui nous sommes en Alsace avec Ludovic Hauller. Ludovic a repris le domaine viticole de ses parents avec son frère. La crise sanitaire de la Covid-19 a impacté l'activité du domaine et notamment la commercialisation du vin. Allons à sa rencontre pour qu'il nous explique dans le détail.
Notre famille s'est installée en 1776 avec une activité de tonnellerie à l'époque. Mon grand-père a repris une activité de viticulture. Mon père a repris l'entreprise dans les années 90. Aujourd'hui c'est mon frère et moi qui reprennons le flambeau petit à petit.
Mon frère a un parcours plutôt technique et lié à la production. Il a fait un BTS Viticulture Œnologie à Beaune. Pour ma part, j'ai conclue mes études par un Master international des vins et spiritueux à Dijon. Mon frère est plutôt en charge de la production et pour ma part, plutôt le développement commercial.
Beaucoup de clients se sont arrêtés du jour au lendemain, que ce soit la restauration ou à l'étranger également.
Oui, c'est même très important. Nos clients nous demandent beaucoup de proximité ainsi qu'une certaine réactivité et nous nous demandons la même exigence à nos partenaires (banques, assurances, fournisseurs...).
Oui, on la connaît bien effectivement. Ça fait plusieurs générations qu'ils font confiance au Crédit Mutuel. Ce sont des viticulteurs très dynamiques. Nous avons beaucoup de plaisir à accompagner leur développement sur trois générations, maintenant.
Concrètement, nous avons été pleinement mobilisés pour accompagner nos clients sur plusieurs points. Tout d'abord, gérer cette situation exceptionnelle et accompagner le manque de chiffre d'affaires. Mais c'est aussi de continuer à assurer la gestion courante et par exemple trouver des solutions de paiement à distance pour leurs clients. Nous avons réussis à faire tout ça par mail et par téléphone grâce à des solutions de signature électronique. Donc malgré la distanciation, nous avons su rester très proches.