Réseaux sociaux des associations : les conseils pour alimenter votre page
Les associations ne peuvent plus se passer d’une présence sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en particulier, que leur cible soit locale ou nationale. Les comptes doivent être alimentés régulièrement pour que votre association apparaisse active : mais quelles sont les règles à respecter pour que le contenu soit le plus efficace possible ?
Des publications régulières sur les réseaux sociaux
La première étape pour une stratégie de contenus efficace est la définition d’une fréquence de publication : elle doit être cohérente avec votre activité car il convient d’éviter de trop fréquentes publications similaires. Il est possible de publier plusieurs fois par semaine, une fois par semaine, voire moins... mais une fois la fréquence établie, l’idéal est de s’y tenir. Naturellement, des périodes particulières (comme le renouvellement des adhésions) peuvent se prêter à une augmentation du nombre de publications.
Faire la différence entre « chaud » et « froid »
Termes tirés du journalisme, le « chaud » et le « froid » sont, respectivement, des contenus d’actualité proche ou des papiers de fond. Sur les réseaux sociaux, forcément, leur sens varie légèrement :
- les contenus chauds sont liés à l’actualité : préparation des fêtes, nouveau partenaire, changement stratégique, nouvelle embauche...
- les contenus froids sont, au contraire, des publications plus intemporelles et qui ne concernent pas forcément votre association : un article de presse parlant d'une association "amie", une publication d’un influenceur...
Votre actualité doit être prioritaire mais, de temps en temps, une publication froide, pour peu qu’elle soit pertinente, sera appréciée par votre communauté.
Publier du contenu qui intéresse la communauté
Quel que soit le contenu posté, il doit être pertinent pour la communauté et être pensé pour l’intéresser. Inutile de faire des posts trop personnels, la page de votre entreprise n’est pas votre page personnelle : toutes les publications doivent avoir un rapport avec votre société ou votre activité.
Cela n’empêche toutefois pas que les publications représentent votre quotidien ou celui de vos salariés, en particulier si la structure est petite.
À chaque type de publication son poids stratégique
Pour chaque type de publication il faut associer un « poids » dans la stratégie éditoriale de votre page. Ainsi, on estime qu’entre 20 et 50% des posts doivent être de type « corporate » et parler de votre association : nouveau projet, offre promotionnelle... La majorité des publications (50% à 80%) doivent, elles, s’adresser à vos clients ou vos adhérents : elles doivent parler d’eux et leur parler via des conseils, des informations utiles... Il ne faut pas que votre page ne soit perçue que comme une manière de vendre ou bien votre communauté se lassera.