Réforme de la facture électronique
D'ici au 1er septembre 2026, toutes les entreprises auront l’obligation de passer à la facture électronique1. Euro-Information, filiale technologique du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, (auquel le CIC appartient), a déposé sa candidature en qualité de plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) auprès de la direction générale des finances publiques (DGFIP).
Alors que toutes les entreprises auront l’obligation de passer à la facture électronique à partir du 1er septembre 2026, Euro-Information, filiale technologique du Groupe Crédit Mutuel, a déposé sa candidature en qualité de plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) auprès de la direction générale des finances publiques (DGFIP).
Le Groupe Crédit Mutuel ambitionne de devenir le partenaire de référence des entreprises et professionnels afin de leur permettre d’actionner ce levier de compétitivité. À terme, cette solution viendra compléter la gamme de services de gestion des factures proposés (réception, émission, paiement et financement) par les réseaux bancaires Crédit Mutuel et CIC, partenaires de plus d’une entreprise sur trois2.
« Avec notre plateforme, les professionnels et entreprises pourront envisager sereinement cet important chantier de modernisation et se concentrer sur ce qu’elles savent faire mieux que quiconque : créer de la valeur et des emplois. » déclare Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
La facture électronique, un chantier d’envergure à anticiper pour les dirigeants
Les dirigeants des entreprises ont tout intérêt à se préparer dès aujourd’hui au chantier de la facture électronique. Pour les clients du Crédit Mutuel et des banques régionales du CIC, cette transition sera aisée.
La PDP Euro Information sera intégrée à la gamme des services dont les entreprises bénéficient déjà, notamment pour l’émission, la réception, le paiement et le financement de leurs factures classiques.
Facture électronique généralisée : un chantier structurant pour toutes entreprises
La facture électronique est la version numérique de la facture au format papier ou PDF3. Elle est émise, transmise et stockée par les entreprises via une plateforme numérique telle que le portail public de facturation (PPF) ou une PDP. Cette innovation offre de nombreux gains pour ces structures, quelle que soit leur taille (grandes entreprises, ETI4, PME5, TPE6, microentreprises).
En plus de réduire les coûts de traitement des factures et de minimiser le risque d’erreur, la facture électronique facilite le pilotage de l’entreprise. Ses choix économiques et sa gestion des délais de paiement peuvent être optimisés grâce au suivi de l’activité en temps réel.
Les atouts de l’un des groupes bancaires les plus sûrs d’Europe7
Alors que l’administration des finances publiques dévoilera prochainement la liste des établissements qui disposeront du référencement PDP, la plateforme d’Euro-Information dispose de sérieux arguments pour répondre aux besoins des entreprises.
Euro-Information s’appuie sur des fondations solides : l’expertise de ses 4 000 collaborateurs qui gèrent déjà plus de 128 milliards de transactions informatiques chaque année, mais également le savoir-faire d’une entité précurseur dans le déploiement à l’échelle industrielle, au sein de la banque, des technologies de pointe et notamment de l’intelligence artificielle dès 2016.
Dernier atout de taille d’Euro-Information, l’appui du Groupe Crédit Mutuel. En tant que filiale de l’un des groupes bancaires les mieux capitalisés d’Europe la sécurité des données des entreprises est maximale. Elles sont traitées et stockées sur son cloud privé propriétaire situé exclusivement en France avec une architecture informatique robuste et en redondance.
À propos d’Euro-Information
Euro-Information est la filiale technologique du Crédit Mutuel. Euro-Information gère les systèmes d’information de 16 fédérations du groupe Crédit Mutuel, ainsi que ceux du CIC et de l’ensemble des filiales exerçant des métiers financiers, d’assurances, d’immobilier, de crédits à la consommation, de banque privée, de financement, de téléphonie et technologiques.
Avec près de 4 000 collaborateurs, Euro-Information propose aux salariés et aux clients de la banque une technologie de pointe, assortie d’un haut niveau de sécurité et de protection des données personnelles. Euro-Information maîtrise en interne l’ensemble des technologies et réalise les développements nécessaires aux entités du groupe Crédit Mutuel.