La facture électronique bientôt obligatoire pour toutes les entreprises
Le mouvement de dématérialisation des factures, initié en 2012, continue son avancée. Tous les acteurs économiques assujettis à la TVA devront ainsi être en mesure de recevoir des factures électroniques à compter de septembre 2026. Un chantier à anticiper dès maintenant !
Les moyens pour effectuer l’échange de factures
- L’échange des factures entre entreprises pourra s’effectuer, soit via des plateformes de dématérialisation partenaires, soit via le portail public de facturation.
- L’envoi des factures pour l’administration continuera à se faire via le portail public de facturation Chorus pro1.
Anticipez dès maintenant
À compter de 2025, tous les acteurs économiques éligibles à la TVA doivent ainsi être en mesure de recevoir des factures électroniques.
Selon la taille de l’entreprise, les factures adressées aux clients doivent l’être aussi, à compter de septembre 2026.
Le calendrier paraît encore lointain, et pourtant, c’est demain : il convient donc de l’anticiper dès aujourd’hui, car mettre en place un système de facturation est un chantier informatique qui peut prendre entre 18 mois et 2 ans.
Pourquoi la facture électronique ?
La généralisation de la facture électronique permet de :
- renforcer la compétitivité des entreprises (allègement de la charge administrative, diminution des délais de paiement, gains de productivité liés à la dématérialisation)
- simplifier les obligations déclaratives des entreprises en matière de TVA, grâce au pré-remplissage des déclarations
- clarifier la traçabilité de la TVA
- améliorer la connaissance en temps réel de l’activité des entreprises pour permettre un pilotage de la politique économique au plus près de la réalité économique des acteurs.