Crise agricole : Dispositif d'aide aux exploitants en difficulté
Le Crédit Mutuel Océan réaffirme son soutien aux exploitations agricoles et viticoles. Dans ce contexte, nos équipes en agences, nos conseillers agricoles et nos experts restent mobilisés pour apporter un accompagnement personnalisé aux agriculteurs et viticulteurs de notre territoire. Un état des lieux des impacts pour l’exploitation sera réalisé ; ce qui permettra de proposer des solutions d’accompagnement personnalisées.

Parmi les solutions d’accompagnement, le Crédit Mutuel propose notamment les dispositifs d’aides à la trésorerie annoncés en fin d’année par le Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire (MASA).
- Pour les agriculteurs rencontrant des difficultés conjoncturelles liées aux aléas climatiques, sanitaires ou de marché, un prêt de trésorerie plafonné à 50 000€ par exploitation peut être octroyé (sous réserve d’éligibilité). Il s’agit d’un prêt sur 2 ou 3 ans bénéficiant de conditions préférentielles. Une bonification de l’Etat peut réduire le montant des intérêts (pour plus de précision, contactez-nous).
- Pour soutenir les agriculteurs et viticulteurs qui traversent des difficultés plus structurelles, un second dispositif est en cours de finalisation. Il s’agira d’un prêt de restructuration plafonné à 200 000€ sur une durée comprise entre 5 et 12 ans. Il bénéficiera d’une garantie d’Etat à 70% (sous réserve d’éligibilité).
Partager cet article
Un Conseiller est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un Conseiller