Faciliter le maintien à domicile des séniors
Avec des aides et quelques aménagements, il est possible de faciliter le maintien à domicile à la fois pour l'aidant et pour la personne aidée.
Les services à la personne
Ces services se sont considérablement développés ces dernières années et permettent de trouver une aide précieuse pour l'entretien de la maison et du jardin, le petit bricolage, la préparation des repas ou l'assistance administrative. Ces services peuvent être rémunérés par le Chèque Emploi Service Universel (CESU) qui facilite la déclaration des différents personnels intervenant à domicile et permet de bénéficier d'une fiscalité avantageuse.
La télé-assistance
Il s'agit d'un service d'alerte active qui permet de prolonger le maintien à domicile grâce à un dispositif sécurisant. Un équipement simple et discret au domicile permet de veiller sur la personne dépendante jour et nuit, tout au long de l'année. En cas de besoin (chute, malaise...), celle-ci déclenche la demande d'assistance au moyen d'alerte (montre-pendentif, médaillon...). Le centre de télé-assistance réagit au plus vite en prévenant les proches ou les services d'urgence. Au Crédit Mutuel, nous proposons Senior Assistance.
Gérer les finances personnelles de la personne dépendante
Vous êtes tuteur d'une personne dépendante ? Ou simplement un proche à qui la personne dépendante souhaite donner procuration à la banque ? Le Crédit Mutuel vous propose des solutions pour gérer les finances personnelles d'autrui via notre service de banque à distance. Parlez-en à votre conseiller : en fonction de votre statut, il mettra en place la bonne formule pour vous permettre d'effectuer les opérations bancaires nécessaires aussi simplement que possible.
Le crédit d'impôt en faveur de l'aide aux personnes
Les dépenses d'équipements destinés aux personnes âgées ou handicapées, ainsi que les travaux de protection contre les risques technologiques, ouvrent droit à un crédit d'impôt. Le plafond pluriannuel (sur cinq ans) est fixé à 5 000 € pour une personne seule, 10 000 € pour un couple (marié ou pacsé soumis à une imposition commune).