Lors de la validation de vos achats sur Internet, de nouveaux écrans vous demandent de confirmer ou non le paiement :
Confirmez que vous êtes bien à l’initiative de l’achat en validant le montant et le site Internet.
Autorisez la transaction avec le site correspondant.
Cette procédure est mise en place afin de vous protéger des tentatives de fraude et de sécuriser encore plus vos comptes. Ces messages visent à accentuer votre vigilance. Alors, soyez attentifs et lisez bien les écrans qui s’affichent avant de valider une opération.
Internet : les bonnes pratiques
Près de 9 Français sur 10 ont accès à l’internet1. Un usage quotidien qui s’est généralisé et un nombre d’escroqueries en ligne qui ne cesse d’évoluer. Il est donc essentiel d’adopter un comportement adapté aux pratiques du net et de sécuriser vos données personnelles ainsi que vos appareils.
Vos identifiant et mots de passe sont secrets, protégez-les !
Ne divulguez à personne vos identifiant, mots de passe, chiffres de votre Carte de Clés Personnelles : personne ni même votre Conseiller ne doit vous demander ces informations quelle qu’en soit la raison.
Refusez systématiquement l’enregistrement de l’identifiant et du mot de passe par le navigateur : même à distance, un logiciel malveillant peut récupérer ces informations que les navigateurs ne protègent pas.
Votre IBAN/RIB permet de communiquer vos coordonnées bancaires pour la mise en place de règlements ou de prélèvements. Limitez-en la diffusion auprès de personnes ou d’organismes de confiance.
Changez régulièrement vos mots de passe et choisissez-en un différent pour chaque site. Évitez les mots de passe trop simples ou trop évidents.
Faites attention aux regards indiscrets lorsque vous saisissez votre identifiant ou votre mot de passe, quel que soit le support.
Ne communiquez jamais votre code confidentiel et ne validez aucune demande inconnue
Avec la solution Confirmation Mobile, vous recevez une notification pour :
l’authentification à votre espace client2, il vous faudra saisir le code à 6 chiffres que vous avez choisi lors de votre inscription au service
vos paiements et virements, une validation et votre code à 6 chiffres vous seront demandés.
Ne communiquez à personne votre code confidentiel. Si vous recevez une notification avec une demande de validation dont vous n’êtes pas à l’origine, ne validez pas.
Ensemble luttons contre la fraude
Soyez vigilant.
Vous avez forcément affaire à un escroc si une personne (homme ou femme) se présente au nom de votre banque et qu’elle vous demande :
vos données personnelles ou bancaires : identifiant, mot de passe, numéro de carte de paiement avec date d’expiration et cryptogramme, codes de Cartes de Clés Personnelles ;
de valider par Confirmation Mobile ou un autre moyen d’authentification forte une opération ou action que vous n'avez pas initiée ;
de remettre votre carte de paiement et votre code secret ou de transférer votre argent vers un autre compte pour « déjouer une arnaque », « sécuriser votre argent » ou autre motif de ce type...
Pour en savoir plus sur la fraude et la sécurité bancaire, consultez nos pages régulièrement.
Diffusez votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone à bon escient. Ne les communiquez qu’à des personnes ou organismes de confiance.
N’ouvrez pas les e-mails et SMS inattendus ou incohérents, ni les pièces jointes associées. Ils peuvent contenir des logiciels malveillants.
Ne saisissez jamais vos identifiant et mots de passe après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail dont vous n’êtes pas sûr de l’origine, il peut s’agir d’un phishing/hameçonnage. Ce type de sollicitation est fréquemment utilisé par les escrocs pour tenter de vous voler.
Vous avez reçu un e-mail de phishing ? Transférez-le à l’adresse mail de notre service : phishing@creditmutuel.fr
Connexion et déconnexion sur creditmutuel.fr/cmo
En vous connectant à votre espace client2 avec vos identifiant et mots de passe, vous ouvrez une session temporaire de connexion. Si vous oubliez de vous déconnecter, la session se ferme automatiquement au bout de 5 minutes d’inactivité.
Bon à savoir : la date et l’heure de votre dernière connexion figurent sur la page d’accueil de votre espace client2.
Vérifiez la sécurité du site bancaire que vous visitez
Vérifiez soigneusement l’adresse affichée par votre navigateur et les informations de sécurité du site.
Notre site internet vous garantit un cryptage de vos données confidentielles. Vous pouvez vérifier cette sécurité par la présence du « https: » avant l’adresse et de l’image d’un cadenas. Un double-clic sur le pictogramme affiche les données relatives au certificat de sécurité du site.
Protégez votre appareil et votre connexion
Sécurisez votre appareil
Installez les dernières mises à jour de vos logiciels. Ils intègrent généralement les derniers correctifs de sécurité.
Pour plus de sécurité, équipez votre appareil :
d’un logiciel antivirus mis à jour régulièrement et automatiquement pour le protéger contre les infections des virus, vers ou chevaux de Troie, très répandus sur internet.
d’un logiciel pare-feu également appelé firewall. Ce logiciel empêche les accès non autorisés de tiers à votre ordinateur et aux données qu’il contient.
Assurez-vous de vous connecter sur un réseau WiFi sécurisé. Favorisez les WiFi privés et évitez les réseaux publics (restaurants, aéroports, etc). Ces derniers ne sont pas sécurisés et des escrocs peuvent usurper le nom de l’établissement pour accéder à vos appareils puis dérober vos données.
Adoptez les bons réflexes sur smartphone et tablette
Protégez votre mobile par un mot de passe.
Installez une application antivol. Ces applications vous permettent de localiser votre smartphone, le verrouiller ou effacer l’ensemble des données à distance, en cas de vol.
Téléchargez toujours vos applications depuis des sources fiables.
Protégez vos opérations sensibles avec les solutions de sécurisation du Crédit Mutuel
Particuliers, professionnels, associations, agriculteurs, Le Crédit Mutuel propose diverses solutions pour garantir la sécurité de vos opérations.
Carte de Clés Personnelles
Pour sécuriser vos opérations sensibles, le Crédit Mutuel peut vous demander le chiffre correspondant à une seule des 64 cases de votre Carte de Clés Personnelles. En aucun cas nous vous demandons de renseigner plusieurs ou toutes les cases.
Le lecteur Safetrans se connecte à votre ordinateur et est associé à votre carte de paiement (ou à une carte dédiée). Il permet de valider vos opérations sensibles.
Le Crédit Mutuel commercialise le certificat de signature électronique Certinomis Téléprocédures RGS**, une clé USB qui permet de vous authentifier par code PIN à votre espace client2. Ce certificat sert d’authentification et de signature.