Identifiez votre projet
Stage d’observation, stage en cours d’année ou stage de fin d’études, votre recherche sera probablement différente.
Définissez vos critères de stage idéal, selon vos contraintes et obligations : durée, lieu du stage, secteur d’activité, type de mission, rémunération...
Cette préparation vous évitera de vous éparpiller et vous fera gagner du temps.
Organisation et préparation : points clés pour vos démarches
Un stage est souvent une étape clé pour préparer son insertion professionnelle ou valider sa formation diplômante en continu ou en alternance. Chercher un stage, ça se prépare ! N’attendez pas le dernier moment pour démarrer vos recherches. Les stages les plus intéressants seront déjà pris par d’autres étudiants.
Mettez en place un calendrier 6 mois avant la date du stage pour organiser vos recherches. Fixez-vous des objectifs avec les plages horaires dans votre agenda.
Préparez vos outils de communication : CV et lettre de motivation.
Décrochez un stage sans ces documents est quasi impossible !
Ces supports doivent vous mettre en valeur tout en reflétant votre identité personnelle et professionnelle. Mettez vos atouts en avant sans trop broder non plus...
Si vous avez la possibilité, participez à un atelier proposé par votre organisme de formation ou à un atelier en ligne. Selon votre formation, un book avec vos créations ou travaux peut également accompagner ces deux documents.
Soignez la mise en page de votre CV et de votre lettre de motivation. N’oubliez pas de faire relire ces documents par une tierce personne pour vérifier la compréhension des informations et pour s’assurer qu’il n’y a pas de faute de frappe ou d’orthographe.