Vous sentir bien chez vous
Première étape de votre envol : pour vous sentir bien chez vous.
Pour cela, pensez à votre confort et à ce que vous aimiez particulièrement chez vos parents : un canapé moelleux, un espace bureau lumineux, un ilot central pour accueillir et diner sur le pouce...
Reproduisez ces éléments qui vous feront du bien et vous permettront de travailler de manière sereine. Adoptez la tendance récup’ et faites du neuf avec du vieux pour ménager votre porte-monnaie… et celui de vos parents ! Un coup de peinture, quelques clous et vous serez fier de votre réalisation. De quoi passer une belle année.
Vous organiser au quotidien
Courses, factures, ménage, linge, job étudiant, sans oublier vos cours… Pour ne pas vous laisser dépasser par ces nouvelles tâches, un mot d’ordre : l’organisation !
Chaque jour, consacrez un peu de temps à toutes ces tâches que vous voudriez bien remettre au lendemain.
Mieux vaut passer 10 minutes par jour à faire quelques corvées que de devoir y passer des heures chaque mois ! Vous vous sentirez ainsi mieux chez vous.
Vous connaissez les To Do List ? Utilisez-les, elles vous feront gagner un temps précieux et vous allez prendre de nouvelles habitudes.
Gérer votre budget
Avant la fin du mois, faites votre budget pour le mois à venir :
- Quelles sont vos entrées d'argent ? Bourses, APL, aide de vos parents...
- Quelles sont vos dépenses fixes ? Loyer, électricité, école, transport...
Vous saurez ainsi de quel budget vous disposez pour vos petits plaisirs et vos sorties. Un budget maîtrisé c'est la tranquillité assurée.
Comme pour votre logement, pensez écocyclerie mais aussi vide-dressing ou friperie, le vintage est tendance, abusez-en !
Prenez de nouvelles habitudes
La liberté a ses limites... de ne plus avoir de limites ! Sorties entre amis, bar, boite, cinéma... difficile de résister à la tentation !
Les risques sont multiples :
- votre compte en banque va finir par faire la tête,
- vos notes risquent de chuter,
- et vous pouvez perdre la confiance de vos parents.
Pour ne pas se laisser emporter dans ce tourbillon, adoptez les bons reflexes dès votre rentrée.
Optez pour de nouvelles habitudes comme :
- Travailler dès la sortie de vos cours, et pourquoi pas en groupe.
- Mettez votre téléphone en silencieux pour mieux vous concentrer.
- Faites un planning de vos tâches ménagères et tenez-la !!!
Et puis, vos parents ne seront jamais très loin, que vous ayez besoin de réconfort ou de conseils, ils répondront toujours à vos appel.
Ne changez pas toutes vos habitudes
Avant de partir de chez vos parents le sport faisait partie de votre équilibre ? Vous faisiez partie d’un club d’échecs, de cinéma ou bien vous preniez des cours de musique ?
Renseignez-vous dans votre nouvelle ville sur les activités qui sont proposées. Maison des associations, mairie, club d’étudiants, vous trouverez votre bonheur et peut-être l’occasion de découvrir une nouvelle discipline et de faire de nouvelles rencontres.
En plus, les associations proposent souvent des tarifs étudiants, profitez-en !
Pour conclure...
Enfin, dernier conseil, ce n’est pas parce que vous avez soif d’indépendance et que vous vous êtes réjouis de votre départ que vos parents ne continuent pas de vous soutenir.
Un souci, un doute ou besoin de réconfort… le téléphone est le lien avec votre famille et vos amis. Ne restez pas seul, parlez-en !