Les papiers administratifs en premier pour en être débarrassé !
Cette étape n’est pas forcément la plus agréable quand on déménage, mais elle est souvent indispensable.
3 mois avant le départ
- Si vous êtes déjà locataire, pensez à informer votre propriétaire ou bailleur de votre départ par courrier en respectant le délai de préavis, pouvant aller de 1 à 3 mois. Vous aurez à effectuer l’état des lieux.
- Si vous avez des enfants scolarisés, organisez le changement d’établissement au besoin. Si nécessaire, il vous faudra réorganiser la garde des enfants en dehors du temps scolaire. Rapprochez-vous des services de la nouvelle mairie pour connaître les écoles à proximité de votre nouveau domicile. Profitez de cet échange pour vous renseigner sur la vie associative, culturelle ou sportive...
Astuce :
conservez les papiers de votre ancien logement pendant un certain temps.
1 à 2 mois avant de rendre les clés
- Prévenez les organismes et administrations de votre changement de logement : gaz, électricité, fournisseur de téléphonie et d’accès Internet, carte grise et permis de conduire, papiers d’identité, liste électorale, banque, assurance...
- Vous pouvez aussi faire réexpédier votre courrier par les services de La Poste.
- Avertissez le service des impôts, notamment pour la taxe d’habitation. Vous paierez la taxe pour le logement que vous occupez au 1er janvier de l’année. Il serait dommage d’oublier cette étape et de payer pour un logement que vous n’occupez plus !
Astuce :
le site Web de l’administration française vous permet de déclarer par Internet votre changement d’adresse à plusieurs organismes, et en une seule opération ! Ça se passe ici : déclaration en ligne.
Triez et commencez vos cartons !
Même dans un petit logement, on conserve souvent des papiers ou objets qui ne servent pas ou plus… Un déménagement est souvent l’occasion de trier, de jeter, de donner ou de vendre ce que vous ne voulez plus.
Une fois ce tri réalisé, n’attendez pas le dernier jour pour commencer vos cartons ! Procurez-vous des cartons auprès de votre entourage ou chez les commerçants : un coût en moins. Utilisez du papier journal ou à bulles pour emballer les objets plus fragiles. Faites vos cartons au fur et à mesure. Gardez sous la main les indispensables, que vous emballerez au dernier moment.
Astuce :
Marquez au feutre ou avec des étiquettes le contenu de vos cartons et la pièce de destination de chacun d’eux. Même si vous n’avez qu’une seule pièce ou peu de cartons, vous gagnerez du temps pour savoir retrouver les assiettes et les verres, afin d’inaugurer rapidement votre nouveau « chez vous » !
Le mode de déménagement
Déménager seul
C’est souvent la solution la plus avantageuse financièrement parlant, mais pas forcément la plus rapide. Tout dépend aussi du nombre de colis ou de meubles qu’il vous faut déménager ou bien de la distance que vous devrez parcourir.
Si votre vie tient dans un sac à dos ou dans le coffre d’une voiture, ou que vous avez opté pour une location meublée, votre déménagement sera plutôt simple à gérer, et vous prendrez vite possession de votre nouveau domicile !
Trouver des bras pour vous aider
Déménager seul vous demandera encore plus d’organisation. Obtenir l’aide de vos amis ou de votre famille simplifie cette étape. Même si vous avez « recruté » une équipe de costauds pour porter vos cartons, restez prudents pour les meubles ou les appareils électroménagers plus lourds. L’utilisation d’un plateau à roulettes ou d’un « diable » peut se montrer judicieuse.
Une fois déposé le dernier carton dans votre nouveau logement, rien ne vaut un repas improvisé ou une boisson rafraîchissante pour remercier votre équipe de choc et les premiers souvenirs d’une nouvelle vie commencent !
Déménager avec un professionnel
Si votre entourage n’est pas disponible ou que vous voulez gagner du temps, faites appel à un professionnel. Comparez plusieurs devis avant de choisir. Certains déménageurs proposent des offres adaptées aux jeunes et aux petits budgets. La période à laquelle vous déménagez peut avoir un impact sur le coût de la prestation. Les périodes entre juin-juillet et début septembre sont très prisées. Si vous le pouvez, adaptez votre date de déménagement : en semaine ou en période plus creuse.