Quand faire sa première déclaration ?
Dès vos 18 ans, si vous n'êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous devez remplir une déclaration de revenus sous certaines conditions.
La période de déclaration est à réaliser chaque année entre mi-avril et mi-mai si vous optez pour la déclaration papier (formulaire de déclaration n°2042 à demander dans un centre des finances publiques ou sur le site impots.gouv.fr) ou jusqu’à début juin si vous déclarez en ligne.
Attention : les dates peuvent varier en fonction de votre département de résidence.
Le respect de la date limite est important : le non-dépôt de la déclaration dans les délais entraîne l’application d’une majoration de :
- 10 % si vous avez déposé votre déclaration sans avoir reçu de mise en demeure de la part de l’administration ou si vous avez déposé votre déclaration dans les trente jours suivant la réception d’une mise en demeure ;
- 40 % si vous avez déposé dans les trente jours suivant la réception d’une mise en demeure.
Quoi déclarer ?
Vous devez déclarer l’ensemble de vos revenus perçus au cours de l'année précédant la déclaration.
- Vos revenus comprennent vos revenus salariaux sauf exonération particulière (apprenti, stagiaire, étudiant ...), vos revenus professionnels ou non professionnels, vos pensions y compris les pensions alimentaires perçues, vos revenus de capitaux mobiliers, vos revenus fonciers, vos plus-values mobilières et immobilières...
- Vous pouvez déduire des charges, des réductions et des crédits d’impôt dont les pensions alimentaires que vous versez, vos dons, vos frais de garde d’enfant de moins de 6 ans et les emplois de salariés à domicile...
Et après ?
La déclaration des revenus permet de calculer l’impôt dû au titre d'une année et le montant à payer ou de constater qu'aucun impôt n'est dû au titre de l'année.
L’avis d’impôt sur le revenu, est un document indispensable à l’accomplissement de certaines démarches ou à l’obtention de certains avantages (par exemple, exonérations de taxe d’habitation, de taxe foncière, de contribution à l'audiovisuel public, avantages sociaux, ...).
D’autres administrations peuvent également vous le demander comme la caisse des allocations familiales (CAF) ou le CROUS.