Malgré cela, vous n’arrivez pas à mettre de côté l’idée d’aller surfer sur une plage australienne, de découvrir le Temple du Lotus en Inde ou de gravir l’Everest. Alors vous commencez vos recherches et vous vous dites, pourquoi ne pas faire ce voyage seul ! Beaucoup d’autres l’ont fait avant vous, il est certain que vous en êtes capable. Et puis, c’est aussi une excellente façon de se retrouver, de faire le point sur ses envies… l’aventure est lancée !
Mais avant de partir, quelques conseils sont bons à prendre. Du plus évident au plus surprenant, tous ces conseils sont faits pour vous aider à passer un voyage en solo inoubliable.
Choisissez une destination appropriée pour voyager en solo
Même si vous ne devez pas vous mettre des freins avant même de partir, certaines destinations sont plus adaptées à la découverte en solo.
Donc, pensez sécurité, facilité de déplacement, langue et budget, renseignez-vous bien avant de choisir votre destination.
Laissez-vous guider par vos rêves
Ne laissez pas de place à la peur et savourez le goût de la liberté.
Ce voyage est peut-être le rêve d’une vie alors vivez-le pleinement, écoutez vos envies et osez.
Arrivez pendant la journée
Pour plus de sécurité et de simplicité, prévoyez, autant que possible d’arriver en journée. Cela vous facilitera les démarches si vous devez chercher votre chemin pour rejoindre votre logement et vous aurez plus de moyens transports à votre disposition.
Préparez-vous à la solitude
Voyager en solo c’est aussi se confronter à la solitude, alors soyez prêts à passer beaucoup de moments seul. Préparez-vous psychologiquement. Ce type de voyage vous devez le choisir et non le subir.
Mais cette formule de voyage seul a aussi un avantage non négligeable, il permet de ne faire aucune concession. Alors notez tous les lieux et toutes les activités que vous souhaitez réaliser, même les plus incongrues… vous êtes là pour réaliser un rêve alors faites-le.
Et, pour les transports, qui parfois peuvent être un peu longs, prévoyez des livres, des jeux, des cartes, un carnet de bord… bref, occupez votre temps. Et peut-être que ces occupations pourront être partagées avec des camarades de voyages. Pas besoin de parler la même langue pour jouer aux cartes, colorier ou découvrir de jolies illustrations dans un livre !
Lâchez-prise
En réalisant ce voyage seul, vous allez sortir de votre zone de confort, voguer vers l’inconnu et parfois même être déboussolé.
Pas de panique, c’est normal. Ce voyage va être rempli d’émotions, alors lâchez-prise et acceptez tous ces sentiments nouveaux. Profitez du moment présent avec les personnes qui vous entoureront sur l’instant et suivez votre instinct. Une situation qui peut sembler catastrophique risque fort de devenir un bon souvenir ou vous faire rire avec du recul. Ce sont les joies du voyage.
Toutes les expériences que vous allez vivre vont vous faire grandir, évoluer et voir le monde sous un autre angle. Votre vie va changer, vous allez changer, tout simplement.
Prévoyez les bons moyens de paiement
Pour un voyage en toute sérénité, préparez bien vos moyens de paiement.
La base, ayez une carte de paiement et de retrait internationale. Pensez à prévenir votre banque du ou des pays que vous allez visiter afin que vos paiements ne soient pas bloqués.
Si vous envisagez de louer une voiture, votre carte devra impérativement être une carte avec la mention « CREDIT » d’afficher dessus. Voyez avec votre conseiller pour adapter votre carte bancaire à vos projets.
Prévoyez également de l’argent en espèces et de différentes coupures. Si vous partez avec des euros, évitez de changer votre argent à l’aéroport, les taux de change sont souvent très élevés. Préférez des banques locales ou des bureaux de change en ville et vérifiez les frais au préalable.
Pour cette réserve d’argent liquide, cachez-la dans différents endroits tels que sous vos chaussures, dans une poche intérieure cousue dans vos vêtements, dans un flacon de shampoing...
Le plus : Selon la durée de votre séjour, vous pouvez prévoir une seconde carte de crédit en cas de perte ou de vol de la première ou bien si elle est avalée dans un distributeur. Cela vous évitera d’écourter votre séjour.
Pensez à faire une copie de vos documents
Faites une photo de vos documents importants tels que vos papiers d’identité et vos billets d’avion.
Vous pouvez vous les envoyer par email et les adresser à une personne de confiance.
Vous pouvez également en faire une copie que vous cacherez dans le fond de votre sac à dos.
Assurez-vous pour plus de tranquillité
Une dépense qui n’est pas à négliger : les assurances. Vous ne savez pas de quoi demain sera fait et comment se déroulera votre voyage. Pour avoir l’esprit tranquille, assurez- vous pour :
- La perte de vos bagages
- Les dommages que vous pourriez créer ou subir
- La perte et le vol de vos moyens de paiement...
Téléchargez des applications utiles
Avant votre départ, vous pouvez télécharger des applications qui pourront vous être utiles.
- Un traducteur « Traduction »
- Un GPS qui fonctionne en hors connexion tel que « Maps.me »
- Une calculatrice de change
- Uber, pour vous déplacer facilement dans certaines grandes villes mal desservies par les transports en commun
Munissez-vous d’une carte SIM locale
Si vous prévoyez un voyage sur plusieurs mois, il peut être intéressant d’acheter une carte SIM locale. Vous pourrez ainsi garder le contact plus facilement avec vos proches.
Le plus simple, quand vous atterrissez, prenez le temps d’acheter votre carte SIM à l’aéroport dans les magasins spécialisés.
Voyagez léger
Cela peut sembler évident mais si vous souhaitez bouger pendant votre périple, évitez d’avoir à trainer une valise de 30 kilos et optez plutôt pour un sac à dos qui se glissera (plus ou moins) facilement partout avec vous.
Osez manger local
Lancez-vous ! La nourriture fait partie intégrante de la découverte d’un pays.
Partez à la découverte des marchés, allez voir ce que mangent les locaux et essayez. Au pire vous risquez d’être surpris et d’adorer ce que vous allez tester. N’ayez pas peur de manger dans la rue.
Un repas en solo, peut également être un bon moyen pour rencontrer d’autres voyageurs, alors ne vous installez surtout pas à la petite table au fond du restaurant mais privilégiez le bar ou la terrasse.
Allez à la rencontre des locaux
Si vous avez envie de rencontrer des locaux, vous pouvez opter, de façon ponctuelle ou pour tout votre voyage, pour le couchsurfing, une solution gratuite, enrichissante et de plus en plus populaire. Pour cela vous devez vous inscrire sur ce site.
Autre moyen, la casa particular, soit la chambre chez l’habitant : très populaire dans les pays hispaniques, cette solution est souvent proposée à des prix très attractifs.
Vos hôtes auront très certainement de bonnes adresses à vous faire partager.
Dans les restaurants, les bars, allez également à la rencontre des autres, n’hésitez pas à engager la conversation, à demander des conseils et à poser des questions. Les gens sont, dans l’ensemble, très bienveillants.
Apprenez les rudiments de la langue
Bonjour, s’il vous plait, merci, oui et non font partie de la base des mots à connaitre quand vous vous rendez dans un pays. Cela fera plaisir à vos interlocuteurs de voir que vous faites l’effort de parler (un peu) leur langue.
N’ayez pas honte de votre accent, il risque de faire sourire et le rire est le meilleur moyen de communiquer, la conversation est alors engagée !
Faites-vous confiance
Écoutez-vous et faites confiance à votre instinct. Vous êtes arrivé jusque-là, et c’est uniquement grâce à vous. La preuve, vous avez eu raison jusqu’à présent de vous écouter alors ne changez pas.
Vous pensez que sortir ce soir dans ce quartier peut être risqué ? N’y allez pas. La personne que vous avez rencontrée lors du repas partagé est insistante ? Passez votre chemin et prétextez une visite, ou une grosse fatigue.
Ne vous obligez à rien, vous ne serez pas jugé d’avoir fait au mieux… faites-vous plaisir.
Ne pas tout programmer
En laissant un peu de place à l’imprévu et à la spontanéité, vous pourrez ainsi accepter une proposition de dernière minute de votre nouveau compagnon de voyage. Soyez flexible.
Ne faites pas trop de plans, laissez aller vos envies.
N’ayez pas de préjugés sur les visites organisées...
Une visite organisée n’a jamais fait de mal à personne, bien au contraire cela peut vous permettre d’accéder à des sites touristiques avec un expert qui saura vous raconter leur histoire.
Autre avantage, cela peut vous permettre de rencontrer d’autres voyageurs avec qui vous pourrez partager ensuite un bout de chemin.
... Mais sortez aussi des sentiers battus
Ne suivez pas toujours la foule sans vous poser de questions. Certes les visites guidées ou les sites touristiques les plus connus sont des incontournables, mais vous pouvez aussi partir à l’aventure et explorer des endroits moins courus.
Informez vos proches de là où vous êtes
Pour votre sécurité et pour la tranquillité de vos proches, vous pouvez informer vos proches de vos projets de déplacements, surtout si vous changez de pays.
Vous pouvez le faire par mail ou en mettant régulièrement à jour vos réseaux sociaux.
Si vous partez en randonnée, vous pouvez prévenir votre hôtel ou votre hôte de votre parcours et de vos dates supposées de votre retour.
L’objectif n’est pas de rendre des comptes, mais bien de rassurer tout le monde si vous ne donnez pas de nouvelles pendant quelques jours. Et oui, la jungle mexicaine n’a pas encore d’antennes relais pour le
Wi-Fi !
Notez les contacts utiles
Dans votre smartphone ou sur un carnet, vous pouvez noter tous les contacts qui pourraient vous être utiles pendant votre périple :
- L’ambassade du pays où vous vous rendez,
- Les hôpitaux,
- Le numéro de la police touristique
Toujours utile pour vous dépanner si vous n’avez pas de connexion Internet, surtout dans le désert australien !
Maitrisez votre budget
Le budget peut vite devenir un casse-tête quand on voyage seul et les économies peuvent vite voler en éclat.
Il est donc important, avant votre départ de planifier vote budget en fonction du coût de la vie de votre destination. Le site le planificateur A Contresens est très bien fait pour vous aider.
4 grandes catégories sont à prévoir :
- Les transports
- Le logement
- La nourriture
- Les activités
Prévoyez large et laissez un peu de place à l’imprévu.
Vérifiez les arnaques courantes
L’arnaque est malheureusement une pratique internationale et les escrocs n’ont aucune pitié. Mais avant d’arriver dans un pays renseignez-vous sur les arnaques spécifiques recensées dans ce pays.
Pour vous aider, tapez, sur Google « Arnaque + Pays » ou en anglais « Scam + Pays ».
Au moins vous serez vigilant sur les propositions parfois alléchantes qui pourront vous être faites.
Acceptez de marcher
N’oubliez pas de mettre vos baskets dans votre sac, car, pour explorer une ville rien de mieux que la marche.
Vous êtes en voyage alors prenez le temps de lever les yeux et de regarder ce qui vous entoure, les plus belles choses ne sont pas toujours dans les guides. En plus, c’est un bon moyen pour faire de belles rencontres, alors engagez la conversation.
Si les distances sont un peu éloignées, n’hésitez pas à opter pour le vélo.
Dernier conseil : foncez
Ne vous posez plus de questions, partez, foncez, vous êtes prêt.
Vous allez avoir peur jusqu’à votre départ et une fois lancé vous saurez que vous avez pris la bonne décision. N’hésitez plus, achetez votre billet en filez à l’aéroport et vivez pleinement votre expérience. Vous allez apprendre beaucoup et vous aurez énormément à partager à votre retour.