FAQ

Apple Pay au Crédit Mutuel

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur Apple Pay au Crédit Mutuel.

Présentation du service Apple Pay

Qu’est-ce qu’Apple Pay ?

Apple Pay est un service de paiement mobile gratuit proposé aux particuliers qui vous permet d’effectuer des paiements de manière simple et sécurisée avec les cartes de paiement Crédit Mutuel éligibles depuis votre iPhone, iPad, Apple Watch ou Mac compatibles.

Après avoir ajouté une carte de paiement dans l’application Cartes, vous pouvez utiliser Apple Pay pour payer dans les magasins et partout où le paiement sans contact est accepté, mais aussi sur le web ou au sein d’applications mobiles.

Que faut-il pour utiliser Apple Pay ?

Ce dont vous avez besoin pour utiliser Apple Pay au Crédit Mutuel :

Quelles sont les cartes Crédit Mutuel éligibles à Apple Pay ?

Apple Pay est accessible par tous les clients détenteurs de carte de paiement présentes dans la liste ci-après :

  • CB Mastercard On line Origine (à partir de 15 ans)
  • CB Mastercard Jeune
  • CB Mastercard On line
  • CB Mastercard
  • CB Mastercard Pour les Autres
  • CB Mastercard aKP la
  • CB Mastercard Certizen
  • CB Mastercard Access
  • CB Mastercard Gold
  • CB Mastercard Gold Pour les Autres
  • CB Mastercard Gold Certizen
  • CB Mastercard World Elite
  • Cartes de crédit liées à un crédit renouvelable (Plan 4, 3F, Préférence)
  • CB Visa On line
  • CB Visa Classic
  • CB Visa Premier
  • CB Visa Premier Certizen
  • CB Visa Infinite
  • Carte Avance Santé

Apple Pay est-il payant ?

Apple Pay est gratuit que ce soit à l’activation ou à l’utilisation. En revanche, une connexion internet est requise pour effectuer l’enregistrement de votre carte. Votre opérateur peut éventuellement appliquer des frais supplémentaires.

Souscription

Comment configurer Apple Pay ?

Pour activer Apple Pay, vous devez ajouter une carte de paiement Crédit Mutuel à l’application Cartes. Il s’agit de l’application de paiement présente nativement sur les appareils Apple éligibles à Apple Pay. Le code pays de l’iPhone, de l’iPad, de l’Apple Watch ou du Mac utilisé doit correspondre à un pays où Apple Pay a été officiellement lancé.

Vous devrez accepter les conditions générales d’utilisation d’Apple Pay du Crédit Mutuel. Dans certains cas, la saisie d’un code de confirmation envoyé par SMS, ou un appel téléphonique à notre support technique peut être nécessaire pour finaliser l’activation d’Apple Pay. Suivez simplement les instructions sur votre écran.

Depuis l’application mobile Crédit Mutuel sur votre iPhone
  1. Ouvrez l’application mobile Crédit Mutuel1 afin de vous authentifier.
  2. Allez dans la rubrique Comptes figurant sur le menu en bas de l’écran d’accueil.
  3. En haut de l’écran, sélectionnez sur l’onglet Cartes.
  4. Toucher le bouton « Ajouter à Cartes d’Apple » affiché sur une carte éligible à Apple Pay.
  5. Vous êtes alors redirigé vers l’application Cartes d’Apple, puis laissez-vous guider.
iPhone
  1. Ouvrez l’application Cartes.
  2. Touchez le signe « + » en haut à droite.
  3. Si vous êtes invité à ajouter la carte de paiement Crédit Mutuel que vous utilisez avec iTunes, saisissez simplement le code de sécurité (cryptogramme visuel) de votre carte. Ou sélectionnez « Ajouter une autre carte » et utilisez l’appareil photo de votre iPhone pour capturer les informations de votre carte, ou saisissez-les manuellement.
Apple Watch
  1. Ouvrez l’application Apple Watch sur votre iPhone.
  2. Touchez « Cartes et Apple Pay », puis sélectionnez « Ajouter une nouvelle carte ».
  3. Si vous êtes invité à ajouter la carte de paiement que vous utilisez avec iTunes, saisissez simplement le code de sécurité (cryptogramme visuel) de votre carte. Ou sélectionnez « Ajouter une carte bancaire » et utilisez l’appareil photo de votre iPhone pour capturer les informations de votre carte, ou saisissez-les manuellement.
Ipad ou Mac avec la fonctionnalité Touch ID
  1. Allez dans « Réglages », ou « Préférences Système » pour un Mac.
  2. Cliquez sur « Cartes et Apple Pay », puis sélectionnez « Ajouter une nouvelle carte ».
  3. Si vous êtes invité à ajouter la carte de paiement que vous utilisez avec iTunes, saisissez simplement le code de sécurité (cryptogramme visuel) de votre carte. Ou sélectionnez « Ajouter une autre carte » et utilisez l’appareil photo de votre iPad ou MacBook Pro pour capturer les informations de votre carte de paiement ou saisissez-les manuellement.

Que faire si vous ne recevez pas de SMS ou ne parvenez pas à vous authentifier pour finaliser la configuration de votre carte dans Apple Pay ?

Si vous ne recevez pas le code de confirmation par SMS, vous pouvez vous rendre dans votre Espace client1 sur internet, rubrique Profil pour mettre à jour votre numéro de Téléphone mobile dans vos Informations personnelles. Vous pouvez également contacter notre support technique par téléphone au 0033 (0)3 88 25 21 68 (appel non surtaxé, coût selon opérateur, du lundi au vendredi de 8h à 18h) ou par mail : applepay-support@creditmutuel.fr.

Quand pouvez-vous enregistrer votre carte dans Apple Pay ?

Vous pouvez enregistrer votre carte de paiement Crédit Mutuel dans Apple Pay et profiter de ses services dès réception et activation de votre carte (par un paiement avec frappe du code confidentiel ou un retrait au distributeur de billets).

Est-il possible d’enregistrer plusieurs cartes dans Apple Pay ?

Vous pouvez ajouter jusqu’à 12 cartes de paiement sur iPhone 8, iPhone 8 Plus ou les modèles ultérieurs et sur Apple Watch Series 3 ou les modèles ultérieurs. Vous pouvez ajouter jusqu’à 8 cartes de paiement sur les modèles antérieurs.

Est-possible d’enregistrer votre carte de paiement sur plusieurs Wallet ?

Vous pouvez enregistrer votre carte de paiement sur plusieurs Wallet Apple Pay dans la limite maximum de 10 appareils.

Fonctionnement et gestion

Comment payer en magasin avec Apple Pay ?

Dès que vous voyez l’un de ces symboles, vous pouvez utiliser Apple Pay :

Paiement avec l’iPhone et Face ID

Pour utiliser votre carte de paiement par défaut, appuyez deux fois sur le bouton latéral, puis regardez votre iPhone pour vous authentifier à l’aide de la technologie de reconnaissance faciale Face ID, ou saisissez votre mot de passe.

Placez le haut de votre iPhone à quelques centimètres du terminal de paiement sans contact, jusqu’à ce que vous voyiez apparaître une coche et la mention Terminé sur l’écran.

Paiement avec l’iPhone et Touch ID

Pour utiliser votre carte de paiement par défaut, posez votre doigt sur Touch ID.

Puis placez le haut de votre iPhone à quelques centimètres du terminal de paiement sans contact, jusqu’à ce que vous voyiez apparaître une coche et la mention Terminé sur l’écran.

Paiement avec l’Apple Watch

Pour utiliser votre carte de paiement par défaut, appuyez deux fois sur le bouton latéral de votre Apple Watch et placez l’écran à quelques centimètres du terminal de paiement sans contact. Attendez qu’une légère vibration se produise.

Paiement avec une carte différente de la carte par défaut

Vous pouvez toujours choisir une autre carte que celle sélectionnée par défaut au moment du paiement.

Vous pouvez également modifier la carte sélectionnée par défaut (voir rubriques « Comment modifier une carte par défaut » ci-après).

Comment payer sur un site web avec Apple Pay ?

Avec votre iPhone, votre iPad et votre Mac, vous pouvez utiliser Apple Pay pour régler vos achats sur des sites web ouverts dans Safari.

Avec votre iPhone / iPad
  1. Touchez le bouton Apple Pay.
  2. Vérifiez que vos informations de facturation et d’expédition, ainsi que vos coordonnées sont correctes.
  3. Si nécessaire, saisissez vos informations de facturation, d’expédition et de contact. Ces informations sont enregistrées par Apple Pay, afin que vous n’ayez plus à les saisir ultérieurement.
  4. Lorsque vous êtes prêt, effectuez votre achat et confirmez le paiement.
    • iPhone X ou modèle ultérieur, ou iPad avec Face ID appuyez deux fois sur le bouton latéral, puis utilisez Face ID ou votre code confidentiel.
    • iPhone ou iPad sans Face ID : utilisez Touch ID ou votre code confidentiel.
    • Apple Watch : appuyez deux fois sur le bouton latéral.
  5. Une fois le paiement effectué, la mention Terminé et une coche doivent s’afficher à l’écran.
Sur Mac
  1. Touchez le bouton Apple Pay.
  2. Vérifiez que vos informations de facturation et d’expédition, ainsi que vos coordonnées sont correctes.
  3. Lorsque vous êtes prêt, effectuez vos achats.
    • Avec votre modèle de Mac avec Touch ID : suivez les instructions de la Touch Bar et placez votre doigt sur le capteur Touch ID.
    • Avec d’autres modèles de Mac (à partir des modèles 2012) : vous avez besoin d’un iPhone ou d’une Apple Watch pour confirmer vos paiements. Assurez-vous d’être connecté avec le même identifiant Apple sur tous vos appareils.
    • iPhone X ou modèle ultérieur : appuyez deux fois sur le bouton latéral, puis utilisez Face ID ou votre code confidentiel.
    • iPhone ou iPad sans Face ID : utilisez Touch ID ou votre code confidentiel.
    • Apple Watch : appuyez deux fois sur le bouton latéral.
  4. Une fois le paiement effectué, la mention Terminé et une coche doivent s’afficher à l’écran.

Comment payer au sein d’une application ?

Avec votre iPhone, votre iPad et votre Apple Watch, vous pouvez régler vos achats au sein d’apps avec Apple Pay lorsque cette option de paiement est disponible.

  1. Touchez le bouton Apple Pay ou choisissez Apple Pay comme mode de paiement.
  2. Vérifiez que vos informations de facturation et d’expédition, ainsi que vos coordonnées sont correctes.
  3. Si nécessaire, saisissez vos informations de facturation, d’expédition et de contact sur votre iPhone ou votre iPad. Ces informations sont enregistrées par Apple Pay, afin que vous n’ayez plus à les saisir ultérieurement.
  4. Lorsque vous êtes prêt, effectuez votre achat et confirmez le paiement.
    • iPhone X ou modèle ultérieur, ou iPad avec Face ID : appuyez deux fois sur le bouton latéral, puis utilisez Face ID ou votre code confidentiel.
    • iPhone ou iPad sans Face ID : utilisez Touch ID ou votre code confidentiel.
    • Apple Watch : appuyez deux fois sur le bouton latéral.
  5. Une fois le paiement effectué, la mention Terminé et une coche s’affichent à l’écran.

Existe-t-il un montant maximum de paiement avec Apple Pay ?

La seule limite de montant avec Apple Pay est celle de votre carte de paiement Crédit Mutuel.

Comment modifier une carte de paiement par défaut ?

La première carte de paiement que vous enregistrez dans l’application Wallet constitue votre carte par défaut. Si vous souhaitez la modifier, suivez les démarches ci-dessous.

iPhone ou iPad

Accédez à « Réglages › Wallet et Apple Pay » et faites défiler vers le bas jusqu’à « Réglages de transaction par défaut ». Touchez « Carte par défaut », puis choisissez une nouvelle carte.

Sur votre iPhone, vous pouvez également procéder comme suit : ouvrez l’app Wallet, appuyez de manière prolongée sur une carte, puis faites-la glisser devant vos autres cartes.

Apple Watch

Lancez l’app Apple Watch sur votre iPhone. Puis touchez l’onglet « Ma montre », puis Wallet et Apple Pay › Carte par défaut, et choisissez une nouvelle carte.

Mac avec Touch ID

Accédez à « Préférences Système › Wallet et Apple Pay », puis choisissez une nouvelle carte dans le menu local « Carte par défaut ».

Comment supprimer une carte de paiement Apple Pay ?

Sur votre iPhone ou iPad

Allez dans « Réglages › Wallet et Apple Pay », touchez la carte que vous souhaitez supprimer, puis appuyez sur Supprimer la carte.

Ou ouvrez Wallet, sélectionnez une carte, appuyez sur l’icône Plus, puis Supprimer la carte.

Sur votre Apple Watch

Ouvrez l’app Watch sur votre iPhone, allez dans l’onglet « Ma montre », faites défiler vers le bas, touchez Wallet et Apple Pay. Appuyez ensuite sur la carte, puis Supprimer la carte.

Ou touchez Wallet sur l’écran d’accueil de votre Apple Watch, puis sélectionnez une carte, restez appuyé dessus fermement et touchez Supprimer.

Sur votre Mac avec Touch ID

Accédez à « Préférences Système › Wallet et Apple Pay », cliquez sur la carte à supprimer, puis sur le signe moins (–).

Comment consulter l’historique de mes transactions ?

Lorsque vous touchez une carte dans l’app Wallet sur votre iPhone, les dernières transactions réalisées avec chaque carte apparaissent.

Si vous avez configuré votre Apple Watch avec Apple Pay, vous pouvez consulter l’historique de vos transactions dans l’app Watch de votre iPhone. Dans l’app Watch de votre iPhone, touchez « Wallet et Apple Pay », touchez votre carte, puis touchez l’onglet « Transactions ».

Comme les autres dépenses effectuées avec votre carte Crédit Mutuel, vos opérations réalisées avec Apple Pay sont restituées dans votre relevé de compte / relevé carte.

Comment activer ou désactiver les notifications de mes paiements ?

Par défaut, vous recevrez automatiquement des notifications de l’application mobile Wallet pour chaque paiement, annulation ou remboursement réalisé avec votre carte de paiement.

Vous pouvez désactiver les notifications en allant dans « Réglages › Wallet et Apple Pay › Choisir une carte › Notifications de la carte », ou en cliquant sur « Information » dans l’application Wallet.

Attention si vous désactivez les notifications, vous ne pourrez plus visualiser l’historique des transactions dans l’application Wallet.

Que se passe-t-il lorsque vous remplacez votre appareil ?

Si vous souhaitez renouveler ou vous séparer de votre appareil Apple, pensez à supprimer vos cartes associées à Apple Pay dans l’app Wallet. Vous pouvez également utiliser iCloud pour supprimer toutes les cartes enregistrées par appareil, même si vous n’êtes plus en possession de votre appareil. Sur tout nouvel appareil Apple compatible que vous utiliserez, vous devrez enregistrer à nouveau enregistrer vos cartes de paiement pour utiliser Apple Pay.

Sécurité

Comment Apple Pay est-il sécurisé ?

Pour toutes les transactions effectuées avec votre iPhone, iPad ou Mac, vous devez vous authentifier avec Face ID, Touch ID ou votre code confidentiel utilisé pour déverrouiller votre appareil. Votre Apple Watch est protégée par un code d’accès que vous seul connaissez, et celui-ci est requis à chaque fois que vous portez votre montre ou que vous payez avec Apple Pay.

Les données de votre carte de paiement ne sont pas communiquées au vendeur.

Lorsque vous effectuez des paiements en magasin, ni Apple ni votre appareil ne transmet le numéro de votre carte aux vendeurs. Lorsque vous effectuez des paiements au sein d’applications et sur des sites web ouverts dans Safari, les seules informations que recevra le vendeur seront le nom, l’adresse e-mail et l’adresse de facturation/de livraison que vous avez renseignés lors de l’achat. Apple Pay conserve des informations anonymes sur la transaction, comme le montant approximatif des achats. Ces informations ne peuvent être associées à votre identité et ne comprennent en aucun cas l’objet des achats. Les applications prenant en charge Apple Pay doivent proposer une politique de confidentialité qui détaille leur usage des données et qui est consultable librement.

Obtenez des informations supplémentaires sur la sécurité et la confidentialité du service Apple Pay.

Que se passe-t-il en cas de perte ou vol de ma carte bancaire ?

En cas de perte, de vol, d’utilisation frauduleuse de votre carte ou de ses données, ou si votre carte n’est pas restituée lors d’un retrait, faites immédiatement opposition :

  • depuis la France : 03 88 39 85 78 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)
  • depuis l’étranger : 00 33 3 88 39 85 78 (appel non surtaxé, coût selon opérateur)
  • depuis votre espace client (application ou internet), dans la rubrique « Cartes » / « Opposition carte ».

Une confirmation de votre opposition pourra vous être demandée. En cas de vol de votre carte, nous vous conseillons de déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie. À l’étranger, contactez les autorités consulaires ou la police pour déclarer le vol.

La mise en opposition de votre carte désactivera Apple Pay pour cette carte sur tous vos appareils. Cette carte ne pourra plus être utilisée via Apple Pay. Dès activation de votre nouvelle carte (par un paiement avec code ou un retrait au distributeur de billets), vous pouvez à nouveau automatiquement utiliser Apple Pay.

Que faire en cas de perte ou vol de mon appareil Apple ?

Vous pouvez désactiver les paiements Apple Pay sur cet appareil en accédant à la page Identifiant Apple ou utiliser l’application Localiser sur un iPhone ou un iPad.

  • Sur la page Identifiant Apple, connectez-vous et cliquez sur votre appareil et supprimer la ou les cartes que vous possédez.
  • Dans l’app Localiser, si vous déclarez votre appareil comme perdu, Apple Pay est automatiquement désactivé sur cet appareil.

Vous pouvez également contacter notre support technique par téléphone au 0033 (0)3 88 25 21 68 (appel non surtaxé, coût selon opérateur, du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou par e-mail : applepay-support@creditmutuel.fr.

Pour bénéficier à nouveau du service de paiement Apple Pay, vous devez ajouter votre carte de paiement Crédit Mutuel à Wallet (voir ci-dessus « Comment s’enregistrer dans Apple Pay »).

Que se passe-t-il si vous supprimez le jumelage entre votre iPhone et votre Apple Watch ?

Dans le cas où vous supprimez le jumelage entre votre Apple Watch et votre iPhone, toutes vos informations Apple Pay seront automatiquement supprimées de votre Apple Watch. Apple Pay sera alors inutilisable sur votre Apple Watch. Vous devrez alors de nouveau enregistrer votre carte de paiement Crédit Mutuel de la même façon que lors du premier enregistrement.

Est-il possible de payer avec Apple Pay lorsque mon iPhone/Apple Watch est éteint ou déchargé ?

Non, car vous devez pouvoir interagir avec votre appareil Apple afin de vous authentifier.

Service support

Si vous rencontrez une difficulté lors de l’activation d’Apple Pay ou lors d’un paiement, ou si vous faites face à un problème technique, un service support dédié se tient à votre disposition :

  • Par téléphone : au 03 88 25 21 68 depuis la France (appel non surtaxé, coût selon opérateur, du lundi au vendredi de 9h à 18h), au 0033 3 88 25 21 68 depuis l’international.
  • Par mail : applepay-support@creditmutuel.fr

1 Dans le cadre de votre service de banque en ligne CMUT Direct et sous réserve du téléchargement de l’application mobile gratuite Crédit Mutuel. La souscription à des services de banque à distance, accessibles via internet, n’inclut pas l’abonnement auprès du fournisseur d’accès à internet.