Assurances -

Protéger sa famille en cas de décès

La perte d'un proche est toujours un moment dramatique à vivre, une épreuve à surmonter sur le plan émotionnel. De plus, un décès peut avoir de lourdes conséquences sur le plan financier et l'équilibre de la famille peut s'en trouver atteint. Pour garantir l'avenir de vos proches, votre assureur a des solutions adaptées à chaque situation.

Les contrats d'assurance décès

L'assurance, en cas de décès, permet de surmonter les difficultés financières liées à la disparition d'une personne. Au décès de l'assuré avant le terme du contrat, elle prévoit le versement d'un capital ou d'une rente à un bénéficiaire désigné, selon la formule choisie.
Ces contrats peuvent être souscrits individuellement ou par l'intermédiaire d'une entreprise, d'une association ou à l'occasion d'un emprunt, soit pour une durée limitée (assurance temporaire), soit pour toute la vie (assurance vie entière).

Les garanties complémentaires

L'assurance, en cas de décès, peut être assortie de garanties complémentaires :

  • Décès par accident : le capital peut être doublé en cas d'accident (de la circulation, par exemple).
  • Rente éducation : une rente mensuelle est versée aux enfants de l'assuré, généralement jusqu'à 25 ans, qu'ils poursuivent ou non leurs études.

Le contrat peut encore couvrir d'autres risques qui ne sont pas liés au décès :

  • Incapacité de travail : une indemnité journalière est versée à l'assuré. Celui-ci peut être exonéré des cotisations relatives au contrat tout en bénéficiant du maintien des garanties.
  • Invalidité : à la suite d'une invalidité définie dans le contrat, l'assureur verse un capital ou une rente. Le plus souvent, l'assuré est exonéré des cotisations relatives au contrat, tout en bénéficiant du maintien des garanties.

Les contrats spécifiques obsèques

En complément de l'assurance décès, l'assurance obsèques permet de prévoir le financement de ses funérailles, voire leur organisation. Ce contrat apporte une réponse à ceux qui souhaitent anticiper ces moments douloureux pour la famille.
Il prévoit le versement d'un capital à un bénéficiaire désigné (personne physique ou morale) et peut combiner un contrat d'assurance vie et un contrat de prestations funéraires : dans ce cas, le souscripteur organise à l'avance ses obsèques qui seront financées par l'assureur.