
Une banque qui vous aide à acheter vos terres, ça change tout !
Pour vous aider à concrétiser votre projet d'installation, le Crédit Mutuel Océan a créé STARTERRE AGRI : une offre de portage temporaire du foncier agricole non bâti.
Avec l'offre STARTERRE AGRI, le Crédit Mutuel Océan permet aux Jeunes Agriculteurs de s'installer, tout en maîtrisant leurs investissements.
A qui s’adresse l’offre STARTERRE AGRI ?
STARTERRE AGRI s'adresse aux Jeunes Agriculteurs bénéficiaires ou non des aides à l'installation qui financent leur installation avec le concours du Crédit Mutuel Océan1 et dont le projet est fragilisé par l'achat de foncier non bâti. Un candidat à l'installation ne bénéficiant pas des aides à l'installation pour des raisons motivées (ex : dépassement de l'âge requis pour obtenir les aides) pourra également solliciter le Crédit Mutuel Océan via sa filiale, la SCI TERRE AGRI OCÉAN, pour un portage temporaire de son foncier (hors foncier viticole et foncier bâti).
Les 2 étapes du dispositif STARTERRE AGRI
- L'achat des terres
- Le portage
-
La vente est négociée entre le Jeune Agriculteur et le vendeur. À l'issue de cette négociation, si un portage de foncier est envisagé et réalisable2, l'offre de vente est faite à la SCI TERRE AGRI OCÉAN qui se substitue alors au Jeune Agriculteur dans l'opération d'achat des terres agricoles.
-
Les terres sont louées par la SCI TERRE AGRI OCÉAN au Jeune Agriculteur via un bail d'une durée maximum de 25 ans. Le prix de location des terres agricoles, fixé par expertise, évolue annuellement dans le respect de l'indice national des fermages. L'agriculteur a la faculté de se porter acquéreur à partir de la 5ème année. Le prix d'acquisition correspond au prix d'achat majoré d'une éventuelle plus-value observée sur les terres libres de la zone géographique concernée.